Mon compte
    Mouton
    Note moyenne
    2,5
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mouton ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    mouton est un film, certes pas comme les autres, c’est ce qui peut à priori déconcerter, mais c’est aussi tant mieux ! on en a assez de ces films qui se ressemblent tous et qui sont censés plaire d'abord pour ça. on a été conditionné pour aimer tous les films qui se ressemblent. stop ! c’est ça qui est ennuyeux…
    mouton est un film incomparable qui, sous un dépouillement apparent se trouve être plein de richesses. mais ces richesses, il faut prendre le temps de les recueillir en soi. car la véritable création fait appel au spectateur qui doit s’impliquer dans l’œuvre en la regardant. tout n’est pas apporté sur un plateau…il faut se laisser aller à regarder mouton vivre et disparaître…
    peut-être, et c’est mon cas, faut-il le voir plusieurs fois et chaque fois trouver quelque chose de plus profond qui ne nous avait pas touché auparavant, justement parce que la forme peut parfois nous déconcerter...
    On connaît tous de ces films qu’on a plaisir à voir et à revoir parce qu’on y trouve quelque chose de nouveau qui nous touche un peu plus. c’est que ces films s’adressent à notre être le plus profond qui est en perpétuel changement et qui grâce à l’art, entre autres, peut s’enrichir par la conscience.
    mouton est de ceux-là, c’est vraiment un film de cinéma comme je l’aime…
    Fritz L
    Fritz L

    188 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juin 2014
    Jacques Bernard, grand réalisateur de comédies bien grasses des années 70 avait intitulé l’un de ses films « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »… Titre qui aurait pu servir de baseline à l’affiche de « Mouton », tant Pistonne et Derro n’ont effectivement rien à donner au spectateur. « Mouton », le Canada dry du cinéma de Bruno Dumont, en a les allures, la méthode mais guère plus. Le contenu est vide de sens, et le récit complètement anarchique sans aucune crédibilité… D’ailleurs, sans doute une prescience de sa part (?), la co-réalisatrice Marianne Pistonne annonçait, agressive à souhait, aux spectateurs venus assister à l’avant première : « Ne vous attendez pas à un film construit, c’est notre choix ! » Dont acte ! La réalité est pire, puisque pour faire du remplissage, la caméra tourne à vide pendant au moins un quart du film. Pauvre « Mouton » ! D’ailleurs en parlant de mouton, je vais me refaire de ce pas « Black sheep », là aussi c’est crétin mais au moins on rigole bien !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Ce film est du pur cinéma. Il faut défendre les films qui prennent enfin le risque de sortir des petites recettes habituelles du cinéma et essayer de s'ouvrir à de nouvelles narrations. Moi j'ai été très touché par le personnage de Mouton et embarqué dans un autre monde à sa disparition. Enfin un evraie suprise de cinéma !
    Julien D
    Julien D

    1 217 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juin 2014
    Quand on s’aperçoit que le vide sidéral de ce scénario est amplifié par un montage qui s’efforce d’étirer les plans-séquences les plus inutiles, ce serait de la mauvaise foi que de se contenter de féliciter le réalisme naturaliste quais-documentaire avec lequel est retranscrit le parcours de ce Mouton puis de ses amis. Après une scène d’ouverture qui nous introduit la seule et unique information à propos de ce personnage que la caméra va suivre pendant trois quarts d’heure, à savoir que sa marginalisation est due à son enfance sous l’égide d’une mère sociopathe, la mise en scène (version outrancière de celle des frères Dardenne, c'est à dire caméra au poing au plus près des personnages dans des courts-métrage à rallonge), ne fait qu’illustrer sa routine monotone sans jamais rien nous apprendre de concret ni sur lui ni sur ses proches. Puis quand vient le drame que la narration suspendue faisait difficilement attendre, apparait soudain une étrange voix-off à vocation explicative ainsi qu’un système de chapitrage incohérent. A partir de là Mouton n’apparaitra plus, il ne sera plus qu’évoquer par les personnages (ces fameux amis dont on ne sait strictement rien) qui deviendront, tour à tour, les sujets d’une observation tout aussi fastidieuse. L’absence de rythme, d’émotions, et même de sens, dans la réalisation de cet insipide tranche de vie ch’tie en font un spectacle futile particulièrement éreintant à visionner.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    Mouton, bon premier film, c'est vrai qu'il y a quelques choses de Dumont...On attend avec impatience le deuxième film de ces deux réalisateurs pour l'instant inconnu...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top