Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
La mise en scène, discrète et juste, fait ressortir avec naturel les personnalités contrastées de la tribu et joue sans mièvrerie les notes de la tendresse, de la solitude, du pittoresque, de l'émotion.
Le Monde
par Sandrine Marques
"Les Drôles de poissons-chats" est le récit d'une transformation et d'un legs. C'est en cela qu'il bouleverse, ainsi que dans son refus de creuser le sillon du pathos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Ariane Allard
Le premier long-métrage de Claudia Sainte-Luce a le bon goût d'opter pour un ton à la fois doux et virevoltant, en dépit d'un sujet passablement tire-larmes. Difficile de ne pas être touché par cette chronique mexicaine.
Télérama
par Frédéric Strauss
En regardant sa propre histoire, la réalisatrice explore, avec délicatesse, un mystère. (...) L'attachement est une drôle d'histoire. Qui finit, ici, par devenir carrément déchirante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La mise en scène réaliste et austère glisse peu à peu vers plus de couleurs, de tendresse et de poésie, sans céder au pathos. Les silences, les plans fixes, sur des scènes peu dialoguées, empruntées à un quotidien presque qu'ordinaire (...) donnent à ce film délicat un rythme lent qui sied bien à son propos.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Mathieu Garrès
(...) chronique d'une infiltration familiale qui tourne à la ronde sentimentale douce-amère avant de s'ouvrir discrètement au mélo. (...) On a connu débuts moins encourageants.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
La mise en scène, discrète et juste, fait ressortir avec naturel les personnalités contrastées de la tribu et joue sans mièvrerie les notes de la tendresse, de la solitude, du pittoresque, de l'émotion.
Le Monde
"Les Drôles de poissons-chats" est le récit d'une transformation et d'un legs. C'est en cela qu'il bouleverse, ainsi que dans son refus de creuser le sillon du pathos.
Positif
Le premier long-métrage de Claudia Sainte-Luce a le bon goût d'opter pour un ton à la fois doux et virevoltant, en dépit d'un sujet passablement tire-larmes. Difficile de ne pas être touché par cette chronique mexicaine.
Télérama
En regardant sa propre histoire, la réalisatrice explore, avec délicatesse, un mystère. (...) L'attachement est une drôle d'histoire. Qui finit, ici, par devenir carrément déchirante.
La Croix
La mise en scène réaliste et austère glisse peu à peu vers plus de couleurs, de tendresse et de poésie, sans céder au pathos. Les silences, les plans fixes, sur des scènes peu dialoguées, empruntées à un quotidien presque qu'ordinaire (...) donnent à ce film délicat un rythme lent qui sied bien à son propos.
Première
(...) chronique d'une infiltration familiale qui tourne à la ronde sentimentale douce-amère avant de s'ouvrir discrètement au mélo. (...) On a connu débuts moins encourageants.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.