La Sorcière dans les airs est un court métrage produit pour la télévision anglaise. En France, il connait une exploitation cinéma avec en avant-programme deux autres courts métrages de 9 et 15 minutes, Juste un petit peu (2011) et Un jour merveilleux (2010).
Alors que dans la version française nous retrouvons le comédien Pierre Richard à travers la voix du narrateur, son homologue anglais n'est autre que Simon Pegg, célèbre pour ses rôles dans la Trilogie Cornetto du réalisateur Edgar Wright à savoir Shaun of the Dead (2004), Hot Fuzz (2007) et Le Dernier pub avant la fin du monde (2013).
La Sorcière dans les airs est d'adaptation d'un livre d'illustration publié en France sous le titre Et hop ! Dans les nuages... en 2004. D'origine anglaise, le livre est sorti en Grande-Bretagne en 2002 sous le titre Room on the Broom et a été écrit par Axel Scheffler et Julia Donaldson, cette dernière signe d'ailleurs le scénario du film avec Max Lang.
Max Lang, co-réalisateur de La Sorcière dans les airs, a déjà adapté un livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler dans le format d'un court métrage d'animation. Il s'agit du Gruffalo (2009) tiré de l'oeuvre du même nom publiée en Grande-Bretagne en 1999.
La Sorcière dans les airs marque les débuts à la réalisation de Jan Lachauer après avoir étudié l'animation dans son pays d'origine à l'Académie du Film de Bade-Wurtemberg en Allemagne et avoir obtenu son diplôme à l’école des Gobelins à Paris.
Les illustrations du livre dont est tiré La Sorcière dans les airs sont très proches du rendu final de l'animation et ce, même si elles sont dessinées à la main et que le film a été produit en images de synthèse pour les personnages (les décors sont des maquettes en volume). Pour Michael Rose, le producteur, ce rapprochement était très important, il explique : "Les illustrations du livre par Axel sont en 2D. Pour le film, on souhaitait un rendu très tactiles, avec l’impression de pouvoir toucher les décors."
C'est le compositeur français René Aubry qui a écrit les musiques pour La Sorcière dans les airs. Il avait déjà travaillé sur deux autres adaptations cinématographiques des livres de Julia Donaldson et Axel Scheffler : Le Gruffalo (2009) et Le Petit Gruffalo (2011).
La Sorcière dans les airs a été nommé au Cristal pour un programme TV au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2013 et a, au final, remporté le prix.