Si Inferno est la troisième aventure de Robert Langdon sur grand écran, le film est adapté de sa quatrième aventure littéraire, les producteurs ayant privilégié celle-ci avant de s'attaquer à la précédente, The Lost Symbol.
Avant Inferno, Omar Sy et Irrfan Khan se sont déjà croisés au casting de Jurassic World.
Omar Sy n'est pas le premier acteur français à rejoindre la saga, puisqu'Audrey Tautou, Jean Reno et Jean-Pierre Marrielle tenaient également des rôles-clés dans Da Vinci Code, où l'on croisait également Denis Podalydès.
Le nom de code d'Inferno pendant les premières phases de tournage était "Headache" (littéralement "mal de crâne"), probablement en référence au traumatisme crânien dont souffre Robert Langdon au début de l'histoire.
Jusqu'ici, la franchise composée du Da Vinci Code et d'Anges et démons a rapporté 1,2 milliard de dollars. Le roman Inferno s'est quant à lui hissé en tête des ventes à sa sortie en 2013... Justifiant son adaptation au cinéma.
Inferno, l'Enfer en italien, est la première des trois parties du chef-d'oeuvre de Dante, la Divine Comédie, premier grand texte de la littérature italienne datant du XIVe siècle. Les deux autres parties en sont le Purgatoire et le Paradis. Le poète occupe ainsi une place centrale dans ces nouvelles aventures de Robert Langdon.
Une partie d'Inferno a été tournée dans la somptueuse Basilique Saint Marc de Venise et plus particulièrement sur le toit de l'édifice religieux.
Pour Ron Howard, rien ne vaut les décors réels en lieu et place des effets visuels : "C'est toujours mieux de tourner un film, quel qu'il soit, en décors réels", déclare-t-il. "Les décors en studio et les images de synthèse, c'est formidable, mais rien n'égale le fait de se trouver dans un environnement réel et la manière dont cela influence le travail de toute l'équipe, tant devant que derrière la caméra".
Tourner dans plusieurs endroits de la planète présente un avantage : la possibilité de réunir un casting international, devant comme derrière la caméra. Un élément du film qu'a particulièrement apprécié Omar Sy : "L'équipe est composée d'Anglais, d'Américains, d'Italiens, de Hongrois, de Français, d'Indiens, de Danois et de Suisses. Ces gens venus des quatre coins du monde ont travaillé main dans la main vers le même objectif et ont mis toute leur énergie au service de ce film, c'était assez incroyable. Je suis fier d'avoir pu prendre part à ce projet", confie l'acteur.