Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
569 abonnés
3 930 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2024
Le premier film de la fratrie, moyen métrage, où l’on retrouve déjà la liberté de ton, le côté iconoclaste, insolent, anticonformiste qui caractérisera tout le cinéma des Larrieu. Ici leur acteur fétiche, Mathieu Amalric emmène sa famille dans une excursion dans la montagne pyrénéenne et tout particulièrement vers la Brèche de Roland. Il est avec sa femme et ses deux enfants, ados, mais cette ascension, difficile, tournera au psychodrame car elle sera l’occasion de faire éclater tous les secrets et les non-dits familiaux. La jeune fille de 15 ans avoue à son père qu’elle aime les filles, son fils qu’il est mal dans sa peau , et lui-même est une sorte de looser , en pleine crise de la quarantaine, qui avoue à sa famille ,que son père n’était pas son vrai père .Il veut absolument faire cette ascension difficile contre l’avis de tous ,alors qu’il n’est absolument pas alpiniste ni même sportif . Amalric est très bon, et l’actrice Cécile Reigher, qui joue sa femme, est excellente aussi , quoique peu connue. Les paysages pyrénéens sont magnifiquement filmés et quelques scènes sont superbes, de pure poésie, comme l’arrivée du couple à la brèche de Roland, ou la baignade bucolique du couple ,dans une piscine naturelle sauvage , nus comme Adam et Eve , se retrouvant enfin , en peine connexion avec la nature. A découvrir sur Arte replay.
Située à plus de 2800 mètres sur le pourtour du Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, la brèche de Roland doit son nom à la légende du neveu de Charlemagne qui aurait jeté son épée contre la montagne, à l'issue de la bataille de Roncevaux, créant la brèche. Ce court métrage ne vaut que par les magnifiques paysages car l'histoire en elle-même est presque banale. Une famille avec deux adolescents entreprend la randonnée avec le père, prénommé Roland, qui n'a pas le sens de l'orientation. Certains aspects sont assez peu crédibles et si Mathieu Almaric est bon acteur, on ne peut en dire autant de Cécile Reigher qui joue la mère de famille.
Une curiosité pour les fans des frères Larrieu et de Mathieu Amalric. Les paysages sont superbes et bien filmés, l'étude d'une famille correcte mais un peu abstraite et par moments, étriquée. Pour autant, la folie des cinéastes pyrénéens court encore ici à faible régime.