Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
C'est vif et frais comme l'air de haute altitude. Et comme Mathieu Amalric fait le contrepoint avec un jeu presque maniéré et distant, le contraste donne à l'ensemble un ton curieux, drôle et inhabituel.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
L'originalité de La Brèche de Roland et sa drôlerie tiennent beaucoup à ce jeu sur l'apparence du grand air et sur la réalité des affres intérieures.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Erwan Le Duc
(...) La Brèche de Roland est un séduisant essai, tant par l'agréable dilettantisme de son atmosphère que par l'inspiration du cadrage ou la précision de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emile Breton
Bel exploit pour ces cinéastes alpinistes que sont les frères Larrieu, qui savent dire sans grandiloquence les beautés du monde qu'ils aiment fréquenter.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par G.L.
(...) moyen métrage tout en délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Rien là a priori d´extraordinaire si ce long court métrage, qui témoigne de partis pris inhabituels dans le cinéma français, n´atteignait des sommets de fraîcheur, de drôlerie et de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) une tragi-comédie montagne aussi drôle que splendide.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury et Olivier Séguret
Résolument atypiques et fermement inclassables, les frères Larrieu appartiennent de plain-pied à la contre-histoire du cinéma français, cette marge où, depuis au moins la nouvelle vague, s'est tourné le scénario du cinéma moderne à son meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Catherine Axelrad
(...) le film a surtout le rare mérite de faire appel à l'intelligence du spectateur, en utilisant le non-dit pour nous permettre d'appréhender la psychologie des personnages, qu'il parvient à rendre à rendre attachants (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Sébastien Ors
Très bonne surprise que ce film de montagne étonnement fin et drôle.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par François Gorin
La Brèche de Roland amorce une filmographie qu'on espère féconde. C'est presque rien, ce petit film, quelque chose comme un bol d'air au milieu de nourritures trop riches. Pour le moins frugal, mais vivifiant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Son charme tenace, le film le doit avant tout à ce décalage anodin, ce déplacement d'un petit drame familial dans un environnement inattendu, à ciel ouvert. (...) comédie au grand air, délicieusement inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Rafaële Brio
Pas assez audacieux pour faire croire à une douce folie, mais déjà trop débridé pour pouvoir se raccrocher au réel, ce film ne suscite qu'une envie : quitter la salle obscure pour partir à l'assaut du relief pyrénéen. C'était peut-être là la moitié de l'objectif qu'il s'était fixé.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Valérie Aimé
Cette "brèche" vaut (...) davantage par les dialogues que par la mise en scène ou la direction d'acteurs, les deux adolescents étant bien moins à l'aise que leurs parents.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Le Parisien
par n.c.
De la brèche à la déchirure, il n'y a qu'un pas, que ce film curieux franchit allègrement, mais en dépit du grand air, on n'en ressort pas vivifié.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Jean-Jacques Bernard
(...) abus de plans larges sur des parois très hautes, accompagnés de dialogues tragico-familiaux dignes d'un vaudeville en Pataugas. Le silence eût été mieux. En montagne, parler fait fuir les bêtes...
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
C'est vif et frais comme l'air de haute altitude. Et comme Mathieu Amalric fait le contrepoint avec un jeu presque maniéré et distant, le contraste donne à l'ensemble un ton curieux, drôle et inhabituel.
Chronic'art.com
L'originalité de La Brèche de Roland et sa drôlerie tiennent beaucoup à ce jeu sur l'apparence du grand air et sur la réalité des affres intérieures.
Fluctuat.net
(...) La Brèche de Roland est un séduisant essai, tant par l'agréable dilettantisme de son atmosphère que par l'inspiration du cadrage ou la précision de la mise en scène.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Bel exploit pour ces cinéastes alpinistes que sont les frères Larrieu, qui savent dire sans grandiloquence les beautés du monde qu'ils aiment fréquenter.
L'Obs
(...) moyen métrage tout en délicatesse.
Le Monde
Rien là a priori d´extraordinaire si ce long court métrage, qui témoigne de partis pris inhabituels dans le cinéma français, n´atteignait des sommets de fraîcheur, de drôlerie et de finesse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) une tragi-comédie montagne aussi drôle que splendide.
Libération
Résolument atypiques et fermement inclassables, les frères Larrieu appartiennent de plain-pied à la contre-histoire du cinéma français, cette marge où, depuis au moins la nouvelle vague, s'est tourné le scénario du cinéma moderne à son meilleur.
Positif
(...) le film a surtout le rare mérite de faire appel à l'intelligence du spectateur, en utilisant le non-dit pour nous permettre d'appréhender la psychologie des personnages, qu'il parvient à rendre à rendre attachants (...)
Repérages
Très bonne surprise que ce film de montagne étonnement fin et drôle.
Télérama
La Brèche de Roland amorce une filmographie qu'on espère féconde. C'est presque rien, ce petit film, quelque chose comme un bol d'air au milieu de nourritures trop riches. Pour le moins frugal, mais vivifiant.
Urbuz
Son charme tenace, le film le doit avant tout à ce décalage anodin, ce déplacement d'un petit drame familial dans un environnement inattendu, à ciel ouvert. (...) comédie au grand air, délicieusement inattendue.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Pas assez audacieux pour faire croire à une douce folie, mais déjà trop débridé pour pouvoir se raccrocher au réel, ce film ne suscite qu'une envie : quitter la salle obscure pour partir à l'assaut du relief pyrénéen. C'était peut-être là la moitié de l'objectif qu'il s'était fixé.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
Cette "brèche" vaut (...) davantage par les dialogues que par la mise en scène ou la direction d'acteurs, les deux adolescents étant bien moins à l'aise que leurs parents.
Le Parisien
De la brèche à la déchirure, il n'y a qu'un pas, que ce film curieux franchit allègrement, mais en dépit du grand air, on n'en ressort pas vivifié.
Première
(...) abus de plans larges sur des parois très hautes, accompagnés de dialogues tragico-familiaux dignes d'un vaudeville en Pataugas. Le silence eût été mieux. En montagne, parler fait fuir les bêtes...