Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2016
Et bien qu'elle bonne surprise, surtout quand on a pas forcement apprécié outre mesure les "Ip man" avec Donnie Yen. Une autre surprise qui finalement n'en est pas une : la note générale du film. Il est certain que quand tous les WECHS ont visionné ce film uniquement pour la tape, l'apparition d'un scénario avec une histoire et des phrases (avec une structure et des idées) a dû en traumatiser plus d'un, d'où les commentaires du genre "Ouè ya pa de kombas, c tro nulle !!" Ce biopic est très intéressant surtout par son approche culturelle et historique de la Chine de l'époque, on retrouve quelques coutumes de maîtres de kung fu chinois dont j'avais entendu parler à savoir les "joutes" de poésies et leur combats à huis clos. Le film nous montre également le côté dramatique de la vie d'Ip man, loin du héros invincible avec ses problèmes de santé et la perte de ses proches. Il y a quelques beaux combats même si personnellement voir la tête de comique d'Eric Tsang m'empêche de prendre vraiment au sérieux son combat. Beaucoup de sobriété avec de bons acteurs et une approche historique qui crédibilise le film, c'est sûr ça change des films avec "Donnie".
Très décevant par rapport aux deux premiers volets ou encore à "The grandmaster". Quelques (rares) scènes de combats ne sauvent pas le film de son inintérêt...
On s"éloigne du Wing Chun pour laisser place à des conflits sociaux et à l'emprise de la triade sur la ville. Le moins bon film concernant maître Yip Man. Herman Yau n'aurait jamais dû réaliser ces deux films et laisser les deux premiers entretenir la légende.
4ème film sur le célèbre Ip Man, maître de Wing Chun et maître de Bruce Lee. Si on commence à avoir fait le tour de ce personnage, on découvre encore quelques infos plus ou moins romancées. L'ambiance est agréable et la reconstitution de l'époque très juste. On passe un bon moment mais les précédents volets étaient plusieurs crans au-dessus.
J'ai vu un film... sur cette légende du Kung-Fu Wing Chun qu'est Maître Ip Man... C'est devenu un personnage de légende et on le fait côtoyer des personnages de légendes comme Bruce Lee et combattre les triades... Il y a une bonne volonté de narrer la vie de cette légende, avec des moments intimes et de complicité avec ses disciples, son fils, sa femme... et la femme du Nord. Les décors et reconstitutions sont vraiment bien rendus, et la fin est réellement prenante, mais il faut attendre assez longtemps... Il y a des lenteurs qui rendent le film haché. Parfois, il faut l'avouer, on décroche un peu... Mention tout même à Anthony Wong Chau-Sang qui donne un peu d'épaisseur, avec ton âge pour en faire un personnage un peu moins athlétique et plus fragile...
Un niveau bien moins important pour ce volet du Maitre. Là où les précédents voyaient une histoire passionnante pleine de révélations, ce volet n'est que prétexte pour imposer de jeunes acteurs sans aucun charisme, le Maitre ne servant que de faire valoir au DTDVD par son nom et son aura.
Trois ans après Ip Man : La légende est née, le réalisateur Herman Yau retrouve le personnage mais fait appel à un nouvel acteur. C’est maintenant Anthony Wong qui porte les habits du Maître du Wing Chun pour nous dévoiler les dernières années de sa vie. Ip Man : Le combat final nous offre une immersion dans le Hong Kong des années 1950 traversées par la révolte et une pauvreté qui s’illustre au cours d’une terrible scène de dîner. Loin de la dynamique de la saga de Wilson Yip, l’action est au rendez-vous avec notamment une belle confrontation durant la célébration de l’anniversaire de la déesse Tin Hau. Dans la lignée du précédent volet, voilà un épisode qui permet d’enrichir un peu plus le portrait du Sifu de Bruce Lee !
Ip Man : le combat final, n’est pas dans la lignée des autres films de la saga. Plus accès sur le biopic, sur les explications que sur des combats d’arts martiaux qui n’arrivent qu’en fin de film. Malgré que le film manque d’action, on arrive tout de même à rester accroché pour suivre le parcours hors normes d’Ip Man, tout en occultant certains détails et en mélangeant faits réels et des faits plus liés à la légende. On regrette surtout que Donnie Yen n’est pas repris le rôle. On ne peut pas dire qu’Anthony Wong Chau-Sang ne fasse pas le travail mais ce n’est pas à la hauteur de Donnie Yen plus présent à l’écran.
Sans Wilson Yip aux commandes, et sans Donnie Yen dans le rôle principal, Ip Man n'a pas la même saveur ! "Ip Man : le combat final" se concentre sur les dernières actions du maître, que dis-je du maître, de la légende du wing chun. Un épisode des moins entrainants certes, mais proposant une fois de plus de bonnes chorégraphies de combats ; et ce sera d'ailleurs grâce à cet aspect que l'on ne tombera pas dans le plus profond des sommeils.
Suite et fin(?) de la vie du célèbre maitre de Bruce Lee, cet opus n'est clairement pas le meilleur de la saga. Les scènes d'actions sont bien filmées mais manquent un peu de "peps" et pour le reste cela fleure bon la guimauve de supermarché. Rien de bien nouveau dans cette suite, je m'attendais à voir les relations du maître avec son élève future star du cinéma, il n'en est rien. Le film se laisse regarder toutefois, même si Anthony Wong n'a pas l'aura de Donnie Yen pour les scènes de combats.
Le combat final et tant mieux. Ça essouffle un peu, même si Ip Man est toujours en pleine forme pour repousser les méchants, encore une fois. Pas de scènes de combats vraiment transcendante, mais ça reste quand même sympa à regarder.
Long, lent, aucun scénario, des combats quasi inexistants et très mal amenés…, ce quatrième volet, qu’on oubliera vite, est complètement inutile et n’apporte rien à cette trilogie (en incluant le 3ème qui bien que moins bien apporte des origines). Bref ne perdez pas votre temps même si il reste dans l’univers avec toujours un Ip man possédant un charisme si particulier.
excellent final alternatif. le scénario est excellent l'acteur qui joue yip est quand même plus crédible dans le rôle de yip âgé et le scénario est un peu plus fidèle a la réalité. le gros point négatif reste sa femme qui part sans aucune raison alors que normalement, ils restent ensemble jusqu'à sa mort.
Wilson Yip et Donnie Yen ont fait d'Ip Man une franchise labellisée dédiée aux combats sous l'égide du nom d'un grand maître. Herman Yau respecte cet élan mais s’intéresse davantage au personnage avec deux volets s'inscrivant en prequel et sequel à la trilogie de Yip achevée en 2015. Anthony Wong Chau-Sang incarne au plus prêt le personnage. Les combats occupent toujours une grande place mais la construction laisse un vide en première partie qui résonne en pamphlet social ou tout est en manque de consistance avant que ne se révèle Anthony Wong touchant. La narration s'emploie à une évocation fidèle au milieu de toute une romance aux nombreuses scènes de combats incongrues. La séquence avec Bruce Lee respire l'ajout oiseux, caprice d'un producteur.