Mon compte
    Charlie Mortdecai
    Note moyenne
    2,2
    2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Mortdecai ?

    216 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    37 critiques
    3
    60 critiques
    2
    60 critiques
    1
    31 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 005 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 février 2015
    David Koepp a beau être un excellent scénariste, il s'avère aussi être un réalisateur de seconde zone, mettant en scène des films malheureusement pauvres et pas très mémorables. Ainsi, il retrouve Johnny Depp onze ans après Fenêtre secrète pour l'adaptation du premier roman de la trilogie "Mortdecai" écrite par Kyril Bonfiglioli où nous suivons donc Charlie Mortdecai, marchand d’art anglais un brin escroc, qui se retrouve dans une aventure déjantée à la poursuite d'une peinture recherchée par le MI5, les Russes et d'autres gangsters excentriques... Et là où on s'attendait à une comédie policière débordant d'humour british et de situations envolées, on se retrouve devant un énième Johnny Depp Show où la star va nous resservir comme d'habitude ses grimaces les plus connues, des accoutrements farfelus et ce jeu d'acteur répétitif qu'il recycle depuis plus de dix ans. Oui, Depp fait du Depp depuis Pirates des Caraïbes, revêtant à chaque fois la panoplie de Jack Sparrow pour n'en changer que le maquillage et le costume. Certes le personnage de Mortdecai, déluré, trouillard et alcoolique, sied parfaitement à l'acteur, mais on aurait tout de même préféré quelque chose de plus étonnant. Heureusement, la galerie de comparses qui l'accompagnent sauvent légèrement la mise, que ce soit la sexy Gwyneth Paltrow, le toujours aussi pince-sans-rire Ewan McGregor et surtout Paul Bettany, méconnaissable en homme de main balafré qui n'hésite pas à s'occuper tout ce qui a un vagin. Hélas, si les personnages sont amusants, le scénario n'est pas du même gabarit : une histoire alléchante mais qui ne démarre concrètement jamais, des gags faciles qui tombent le plus souvent à l'eau et un côté sexuel/vulgaire mal exploité, preuve qu'on ne peut pas faire une comédie british en étant Américain. Bien sûr, on rigolera de quelques passages décalés et de running gags gentillets mais dans l'ensemble, le long-métrage ne convainc pas, pire il laisse un goût amer dans la bouche avec ce sentiment que le projet aurait pu être bien meilleur entre d'autres mains. Réservé aux fans de Johnny Depp, aux fidèles qui continuent d'aduler cet ancien excellent acteur qui n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui-même.
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 septembre 2015
    Faire une comédie « so british », très bien. Seulement, lorsque le réalisateur est américain, comme le duo de stars, bizarrement, cela ne prend pas. Pourtant j'aime bien David Koepp, scénariste de talent et cinéaste plutôt correct (« Hypnose », « Premium Rush »), mais là... C'est simple : TOUT est raté, des dialogues insipides aux situations inintéressantes au possible, mal rythmé et plombé par un humour aussi désolant que répétitif spoiler: (le gag de la moustache : pitié...)
    , où même Johnny Depp est touché par la médiocrité ambiante. Seule la beauté de Gwyneth Paltrow et la conviction à toute épreuve de Paul Bettany viennent très légèrement limiter le massacre d'un scénario chaotique, où seule la toute dernière scène provoque chez nous quelques sourires... avant de se conclure pitoyablement. Non, décidément, s'il partait peut-être de bonnes intentions, ce « Charlie Mortdecai » est une purge.
    Jonathan M
    Jonathan M

    137 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 janvier 2015
    Dans le genre personnage extraverti, Johnny Depp à donné. Peur de rien, il endosse tout types de costume. Charlie Mortdecai en ai un énième. On rit par moment, bien trop peu. Fantasque et burlesque, le film ne casse pas trois pattes à un canard. Paul Bettany, dans le rôle du valeureux valet, livre lui au contraire une drôlerie sans égale dans ce long-métrage. Une sorte de personnage OVNI qui colle à l'ensemble. Ensemble suffisant, qui glisse sur la vague descendante de Depp actuellement.
    funpav
    funpav

    14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 janvier 2015
    Que dire de ce film autre chose que c'est navrant? Rien de drôle dans un scenario minable, un johnny depp qui cabotine du début à la fin (il faudra un jour qu'on m'explique en quoi cet acteur est décrit comme génial... C'est quoi son dernier bon film? car on ne peut pas dire que dark shadow, lone ranger, transcendance aient fait vibrer les foules...) et qui n'arrive même pas à être drôle tant il est dans l'excès, une histoire devant laquelle je n'ai pas ri une seule fois, des personnages caricaturaux (sans doute ce qu'on voudrait appeler l'humour british), des gags (?) qui ne font rire personne dans la salle non, il n'y a vraiment rien à sauver dans ce navet. Au demeurant il n'y avait pas foule dans la salle et ce n'est pas moi qui vais conseiller à quiconque d'aller voir ce film dont on s'interroge pour savoir comment gwyneth paltrow et ewan mac gregor ont pu aller s'y fourvoyer: le salaire devait être bon... A éviter!
    Fan2ciné
    Fan2ciné

    24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 janvier 2015
    La bande annonce me semblait prometteuse mais ça s'est arrêté là, Deep devrait prendre des cours de comédie, il ne sais jouer que d'une seule façon, exubérante, ça va un moment, tant de moyen pour un si mauvais résultat, quel gâchis.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 janvier 2015
    La bande annonce ne m'avait pas emballée mais j'espérais me tromper. Cela n'a fait que confirmer mon impression. C'est grotesque, on ne rit même pas tellement c'est nul. Johnny Depp devrait arrêter de ne se cantonner qu'à des rôles d'excentriques alors qu'il peut tout jouer. Parce qu'a trop forcer le trait, on tombe dans la caricature. C'est dommage!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    211 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mai 2015
    Quoi de plus navrant qu'une comédie qui ne fait pas (jamais !) rire ? Aux mains d'un réalisateur à la compétence plus que douteuse, le médiocre David Koepp, plus connu pour ses scénarios, "Charlie Mortdecai" souffre terriblement de la décision de laisser la bride sur le coup de ses acteurs, Johnny Depp en premier, puisqu'il est totalement insupportable avec ses minauderies sensées évoquer les grands comiques anglais... mais également d'un manque de rythme tragique, ce qui est, comme tout le mode devrait le savoir après bien plus d'un siècle de cinéma, fatal à toute velléité comique. On appréciera, à la limite, au quatrième degré, le scénario un peu foufou nourri aux références innombrables, mais Koepp n'assume ni la folie graphique de ses concepts (n'est vraiment pas Wes Anderson qui veut !), ni la part burlesque de ses scènes d'action, qui, du coup, nous laissent totalement froids. Oui, "Charlie Mortdecai" est un très mauvais film, et l'un de ces mauvais films qui finissent par vous mettre vraiment de mauvaise humeur : la part de "cinéma" est ici tout simplement infime, noyée par un déluge de mauvaise parodie pas drôle, et dans l'incompétence générale.
    Nicolas V
    Nicolas V

    92 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 février 2016
    On ne peut que constater que la bande annonce n'est pas mensongère. On y voit bien l'humour pas un brin subtile de cet espion maladroit.
    Le film n'est hélas pas drôle. Ce n'est même pas un gâchis tant le sujet est inintéressant et deja vu. Dans le genre héros malgré lui au flegme britannique, on avait Austin Power en plus déluré bien sur.
    Le debut est bien trop long et les scènes d'action n'ont rien de surprenantes, sans compter que le numéro que nous joue Johnny Depp est enervant dès les premières scènes. A la limite son personnage devrait etre un second role, mais pas un personnage de premier plan.
    Dans ce cas précis, on ne peut pas dire que c'est une déception tant le fiasco était prévisible.
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2017
    Ce film est une insulte à l'intelligence du spectateur. Sous prétexte de faire un film qui ne se prend pas au sérieux, le film ne va pas prendre au sérieux la construction de son scénario et c'est là l'immense problème du film. Tout est vu est revu, mais bon c'est pas grave doit t'on ce dire, du moment qu'on est irrévérencieux, enfin qu'on fait semblant de l'être tout du moins. Le héros à une moustache c'est hyper irrévérencieux, et faire de l'humour alors que c'est une enquête policière c'est vraiment irrévérencieux, personne n'avait jamais pensé à ça. Le personnage de Deep est assez exécrable avec ces manies, ça plonge le film dans une espèce de dimension parallèle où le kitsch ne serait jamais mort, mais serait même devenu la norme. En ce qui concerne l'enquête policière c'est d'une platitude digne d'un téléfilm, on a vu tout ça ailleurs et en mieux. Après je ne nie pas que le film essaye de faire un effort irrévérencieux, et de ne pas se prendre au sérieux, heureusement, si non ça aurait été le pire film de la décennie. Alors quelques scènes font sourires, mais quand on voit la dernière scène elle est à l'image du film. Bon on pourra encore rétorqué que justement elle ne se prend pas au sérieux, que c'est voulu, que ça un aspect cartoonesque. Certes, peut être, mais, pour moi il y a un minimum à respecté. Le film en usant et abusant de ce procédé comique en devient lourd, et se noie dans une forme de débilité, même si elle est assumée.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 janvier 2015
    Surfant outrageusement sur la vague du "Je suis Charlie", Charlie Mortdecai marie humour british avec un Johnny Depp tellement habitué à l'humour américain que cette fois le contraste est flagrant et sonne totalement faux. Imaginez Mister Bean en train de jouer à Jack Sparrox et vous comprendrez. Là ou Depp incarne l'archétype du gentil truand qui ne peut compter que sur sa liberté d'expression pour berner et échapper aux grands méchants terroristes armés jusqu'aux dents, le spectateur lambda aura bien du mal à comprendre quel est le message que le film veut nous faire passer en ces temps d'actualité déprimante (et surtout, à en rire).
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 22 janvier 2015
    Un Johnny Depp qui en fait des caisses et qui n'est vraiment pas bon ! Les autres personnages lui servent la soupe mais ça ne suffit pas. L'humour, vu et revu, est au raz des pâquerettes, et le scenario est aux abonnés absent. C'est assez navrant.
    lionelb30
    lionelb30

    448 abonnés 2 612 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 janvier 2015
    Tres prometteur , de grands comédiens , une comedie qui parait amusante et puis la vision du film. Pas un rire , a peine un sourire , un scenario mauvais et un tres grand ennui. Rien a sauver. Decidement , je suis Charlie mais pas Charlie Mortdecai.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juin 2018
    Charlie Mortdecai est révélateur de l'évolution de la carrière de Johnny Depp : volontairement exagéré pour amuser la galerie, constamment répétitif dans ses gimmicks pour ne pas perdre le peu de public attentif. Mais tout comme Depp, le film fini par lasser, se montrant superficiel quand il pouvait faire preuve de sincérité de son jeu, sa mise en scène, son humour.

    Parce que s'il commence comme une sympathique parodie d'espionnage à l'anglaise, le jeu de Depp et l'humour bien gras à l'américaine briseront les espoirs pour la suite de l'oeuvre; caricatural sans se montrer habile dans son déroulement, Charlie Mortdecai pense qu'en faisant seulement le pitre, nous lre retiendrons comme une bonne comédie.

    Seulement, une bonne comédie demande un semblant de dosage dans l'humour; si l'on n'a pas le talent d'un Pegg ou d'un Wright pour enchaîner les gags sans jamais lasser, mieux vaut éviter d'en foutre autant que possible en espérant que ça prenne, par le plus grand des hasards. Bon scénariste durant les années 90, David Koepp, metteur en scène de Mortdecai, a perdu tout son talent dans l'écoulement des années 2000 : auparavant à l'oeuvre sur Mission : Impossible, Snake Eyes ou Panic Room, il a petit à petit flanché vers des productions à faible réputation, d'Indiana Jones 4 à La Momie (2017), jusqu'à nous sortir ce fameux Charlie Mortdecai, drôle de comédie à l'humour fort peu régulier.

    Si l'on s'amusera des quelques fulgurances d'humour surprenantes, Koepp tombera rapidement dans la banalité de la parodie peu finaude au détour d'une mise en scène et d'une écriture qu'il aura complètement ratées, s'entichant toujours des mêmes gimmicks de réalisations et de runnings éculés jusqu'à la moelle, à plus vouloir en vomir qu'en rire.

    Depp tentera de s'en dépatouiller tant bien que mal en nous livrant une parodie de lui-même fort attristante qui, tout en tentant d'adopter un accent anglais tellement forcé qu'il en devient cinglant plutôt que drôle, gesticulera dans tous les sens pour retenir l'attention d'un public navré, triste asticot sur le point de se faire écraser par la roue du succès avorté.

    Incapable de retrouver cette étincelle de génie qui faisait la valeur de son jeu, de retrouver cette sincérité qui rafraichissait tant dans le paysage des nouvelles têtes des années 90, voilà qu'il nous livre une énième performance peu marquante post-Pirates des Caraïbes, imitant l'humour en nous offrant tout de même quelques surprises bien vues dans le jeu (notamment vers la fin, où il se lâchera complètement, tant pour le meilleur que pour le pire).

    A ses côtés, de pauvres têtes fort connues viendront plonger dans le désastre comique : outre un Ewan McGregor génial (comme à son habitude), on se souviendra du bon Paul Bettany qui, par son personnage d'homme de main fidèle, marquera le plus le film et justifiera, par les seules blagues liées à son personnage, le visionnage du film; que dire de Gwyneth Paltrow qui nous livre une énième interprétation de Pepper Potts, certes charmante mais en complète demi-teinte.
    Alasky
    Alasky

    364 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 avril 2016
    L'intrigue est naze et sans intérêt. L'humour de ce film se veut "british" mais il est loin de l'être et tous les gags tombent à plat. Que sont venus faire Johnny Depp, Ewan McGregor et Gwyneth Paltrow dans ce navet ?
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 août 2016
    Je trouvais les critiques dures et sévères avant de voir le film qui semblait bon. Après l'avoir vu, je comprends mieux. C'est assez mal fait et à part deux-trois bons gags, on ne rit jamais, on ne se passionne pas. Le personnage joué par Johnny Depp finit par lasser et énerver alors que les seconds rôles sont bien meilleurs au fur et à mesure que l'histoire avance !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top