Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luuuuuuuuc
12 abonnés
670 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
"Please sir, just leave."
Si le Jophnny Depp de Pirate des Caraïbes vous agace, passez votre chemin : ce Mortdecai est encore plus cabotin que Jack Sparrow. Sous la houlette de David Koepp, scénariste bankable ici uniquement réalisateur, Depp apparaît effectivement en roue libre, à côté des très mesuré·es Paul Bettany (acteur caméléon), Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor.
Avec des personnages attachants néanmoins, et quelques bonnes tirades un rien trop surjouées british, on passera sur un scénario des plus conventionnels, prétexte à comédie.
Si on ne s'attend pas à un chef d'oeuvre et si l'on fait abstraction d'une assez monstrueuse incohérence scénaristique spoiler: (le toit de la Rolls éventré puis intact) , Mortdecai fait le job.
David Koepp revient avec une comédie pas forcément originale mais qui arrive à nous faire sourire, certe pas très subtile mais drôle. La mise en scène est plate, et les effets spéciaux ou les scènes d'action sont franchement pas une réussite et c'est dommage. Johnny Depp est mon acteur préféré mais la je trouve qu'il en fait beaucoup trop et Paul Bettany en brute, ce n'est vraiment pas le bon choix de casting. Ewan McGregor n'est pas très intéressant et pas assez développé. Niveau scénario, tout n'est pas très bien pensé et il y a pas mal d'incohérences, même dans la mise en scène. Mais on passe un bon moment de détente devant ce film.
Un film amusant contant l’aventure rocambolesque de Charlie Mortdecai, un escroc à la poursuite d’un tableau perdu, accompagné de son fidèle serviteur Jock et de sa femme Johanna. Un film rythmé par de nombreuses répliques fabuleusement déplacés, un humour noir scandaleusement drôle et des situations plus cocasses les unes que les autres. Je suis preneuse de ce genre d’humour. Une folie accentuée par un personnage principal farfelu, excentrique, d’une vulgarité sans nom dissimulée par un accent britannique fort prononcé et à l’attitude ridiculement comique. Un Mortdecai interprété par l’époustouflant Johnny Depp qui, encore une fois, nous offre une performance bien à lui, remarquable et hilarante. Paul Bettany est lui aussi incroyable dans son rôle de don juan anglais, ange gardien de notre chère Charlie. Gwyneth Paltrow est aussi très amusante, ainsi que Ewan McGregor. La réalisation est qualitative et dynamique, également pittoresque. Ce n’est pas le film policier du siècle, certes David Koepp a déjà fait mieux en terme d’intrigue et de suspense, comme pour Fenêtre Secrète par exemple, où l’on retrouve aussi Johnny Depp. Mais il nous offre ici un bon divertissement adaptant la trilogie de romans policiers de Kyril Bonfiglioli, et ne mérite en aucun cas toutes ces critiques négatives. Cependant, même si l’on finit par s’adapter, la version française reste à revoir.
Comédie où l'on suit le héros dans une poursuite rocambolesque d'une peinture volée de grande valeur. Comédie dans la haute société avec serviteurs et voyages faciles. Amusant est le mot approprié.
Charlie Mortdecai n'est pas un grand film mais n'est pas non plus un navet comme j'ai pu le lire. Sans être transcendante, l'histoire est tout à fait divertissante. Il manque de meilleurs gags et un scénario plus étoffé pour en faire un bon film. Johnny Depp réussit encore une fois sa métamorphose avec un personnage assez charismatique.
Un humour à deux niveaux, à la fois le grand guignol et l'ironie très fine, marque le film du début à la fin. L'histoire passe au second plan mais elle est pourrait nourrir les scénarios de nombreux navets. Servi par ailleurs par un grand casting (Depp, Paltrow, McGregor, Goldblum), le film nous offre un vrai bon moment de détente. Il aurait manifestement mérité un plus grand succès en salles. Une belle découverte !
Une pâle copie de Johnny English, mais avec Johnny... Depp (l'idée viendrait-elle de là ? Excusez le jeu de mots). Malheureusement, ayant grandi avec l'English, ce remake américain à peine déguisé a eu un goût de réchauffé : un pseudo-espion qui est en réalité un incapable qui laisse tout faire à son assistant pour s'en attribuer les mérites, avec une femme qui va et viens pour titiller le héros, et avec une intrigue quasi-identique ! (Entre le vol des bijoux et du tableau, il n'y a pas grand écart !). Sauvé par ses quelques gags drôles (la bataille à coups d'épées durant laquelle les escrimeurs s'arrêtent à l'arrivée d'un employé des enchères), mais avec beaucoup de défauts : le jeu de Depp est caricatural au possible (seulement du cabotinage...), le doublage en français est forcé d'adopter un accent imbuvable (sans rancune pour l'excellent Bruno Choel, qui est obligé de traduire en français un américain qui caricature l'accent anglais... L'idée casse-pipe par définition), des gags puérils (on n'en peut rapidement plus du délire irrationnel sur la moustache ! Et de ces gags scatophiles...). Heureusement que l'action est bien présente, et que l'enthousiasme du film est communicatif, car autrement on rit peu face à cet humour bas de pantalon, ces mimiques et accents enfantins, et une intrigue pompée sur Johnny English...doublé d'un délire idiot sur la moustache.
Délirant. "Charlie Mortdecai" est Malheureusement passer inaperçu. Amateurs de comédie anglaise ou de Johnny Depp ce film est pour vous. A vos moustache le raffinement à un nom.
Le charme d’une comédie anglaise des années 50 allié à la lourdeur d’une comédie américaine actuelle. Voilà, à peu de choses près, à quoi peut se résumer le film de David Koepp. Celui-ci est un réalisateur assez pénible : doué d’un sens de la mise en scène certain, il ne semble en revanche avoir aucun sens de la finesse. L’humour, parfois très amusant, entre Wodehouse (auteur de l’hilarante série des Jeeves) et Mister Bean, est donc plombé par des allusions sexuelles un peu trop récurrentes et parfois de très mauvais goût. C’est d’autant plus dommage que c’est une des seules choses qui vient gâcher le film. Le scénario est plutôt bien troussé, rythmé par quelques scènes d’action assez agréables et par une musique électrisante, et agrémenté de dialogues parfois assez futés (pas toujours, certes !). Si la prestation de Johnny Depp devrait décevoir tous ceux qui n’ont pas la chance d’appartenir à son fan-club, ses vrais admirateurs sauront retrouver en lui l’étincelle qui le rend inimitable, même quand il en fait des tonnes (ce qui lui arrive ici à plusieurs reprises, reconnaissons-le). Pour le reste, le casting est reconnu impeccable à l’unanimité. Bref, un film loin d’être parfait, mais qui laisse entrevoir suffisamment souvent ce qu’il aurait pu être sans ses puériles répliques à base de sexe et sa lourdeur de ton pour qu’on y trouve tout de même du plaisir. A jeter ou à déguster.
Les critiques ne sont pas tendres avec ce film, ce que je ne comprend pas vraiment, certes ce n'est pas le film de l'année mais il rempli son cahier des charges, Johnny Depp est vraiment bien, comme toujours, c'est bien filmé, l'histoire est intéressante et l'humour omniprésente, je ne me suis pas ennuyer une secondes au cinéma.
Un film amusant ! J'ai passer un bon moment devant ce film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, l'histoire c'est du n'importe quoi mais c'est ca qui fait le charme de ce film ! Johnny Depp est excellent ! A voir si vous voulez vous détendre devant une petite comédie certes pas hilarante mais amusante à regarder !
So british, so parodique, un petit bijou de comédie déjantée sur fond d’intrigue policière. L’image est particulièrement soignée, les acteurs s’en donnent à coeur joie et nous transmettent leur plaisir à cabotiner et à échanger des dialogues décalés, véritables perles d’absurdité et de second degré. Le grand et inimitable Johnny Depp est dans son registre préféré et Gwyneth Paltrow se hisse au niveau du talent de cet acteur mythique. Les autres acteurs sont tous au diapason de ce film raffiné à déguster avec un très grand plaisir.
Malgré un manque d'originalité certains et quelques facilités dans les vannes, cette comédie finit néanmoins par séduire son spectateur grâce à un casting proche de la perfection, interprétant des personnages attachants, et certaines trouvailles de qualité.
Je n'avais pas énormément d'attente ni spécialement envie de voir ce film. Cependant j'ai eu l'occasion de le découvrir, je me suis donc laissé tenter. Ce fut plutôt plaisant et j'ai passé un bon moment. Le film tourne en dérision ses personnages. On passe Mortdecai puissant et terrifiant alors que finalement sans son valet Jock, il ne se sortirait d'aucune situation. Les situations sont assez cocasses, les blagues parfois un peu lourde mais on se laisse facilement prendre au jeu. Le personnage centrale est bien sûr interprété par Johnny Depp et sa moustache. Un dandy un peu particulier. Si de nombreuses personnes ont du le voir pour l'acteur, j'avoue que pour ma part j'avais surtout grand plaisir à revoir Gwyneth Paltrow, que j'avais l'impression de ne pas avoir revu depuis des années.Et comme toujours voir Jeff Goldblum au casting me réjouis au plus haut point (on ne se refait pas). En soit, le film n'a rien d'exceptionnel malgré ses efforts pour nous offrir de l'authentique. On note le travail sur la réalisation, la réflexion des décors et des costumes ainsi que le jeu des acteurs. Cela fonctionne et apporte une touche original mais pour autant on a bien du mal à y croire. Dans le scénario, rien de vraiment original, on devine assez aisément les péripéties et leur dénouement. Cela dit, le final écrit n'est pas celui envisagé. Donc oui "Charlie Mortdecai" c'est une comédie qui nous fait passer un bon moment à condition qu'on en attende rien. Mais le film est aussi vite vu qu'oublié. C'est dommage.