Mon compte
    Le Tout Nouveau Testament
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Tout Nouveau Testament" et de son tournage !

    Genèse du film

    Film aux accents fantastiques flirtant avec le registre du conte, Le Tout Nouveau Testament est né de la façon suivante : "Thomas Gunzig, mon coscénariste, et moi, sommes partis de l'idée : Dieu existe, il habite à Bruxelles. Et si Dieu était un salaud ? Et si, en plus d'un fils, il avait également eu une fille dont personne n'aurait jamais parlé ? Et si celle-ci avait dix ans et que Dieu, son père, se montre si odieux qu'elle se venge en balançant par SMS sur internet le secret le mieux gardé de son père : les dates de décès de chacun des habitants de la planète ? Dès lors, les références aux religions se transformaient en un conte surréaliste. Je ne suis pas croyant mais j'ai reçu une éducation catholique. Je m'intéresse aux religions comme je m'intéresse aux belles histoires", explique le metteur en scène Jaco Van Dormael.

    Changement de titre

    Le Tout Nouveau Testament avait précédemment pour titre "La Fille de Dieu".

    Poelvoorde à la place d'Auteuil

    Le personnage de Dieu devait à l'origine être incarné par Daniel Auteuil. Le comédien a été remplacé par Benoit Poelvoorde.

    "Dieu est un sale type"

    "Un film qui nous a fait énormément rire : Dieu habite à Bruxelles et c'est un sale type !", selon Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs.

    Sélection en festival

    Le film a été présenté en exclusivité lors de la dernière édition du Festival de Cannes où il concourrait dans la section de la Quinzaine des réalisateurs.

    La crème des acteurs belges

    Hormis Catherine Deneuve, le reste du casting du film est entièrement composé de comédiens belges parmi les plus célèbres de leurs générations. Beaucoup travaillent pour la première fois avec Jaco Van Dormael, à l'image de Benoït Poelvoorde, Yolande Moreau ou François Damiens. D'autres, en revanche, avaient déjà tourné pour le cinéaste belge comme Serge Larivière dans Mister Nobody ou Didier De Neck pour Le Huitième jour.

    Un conte

    Selon Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament emprunte au registre du conte, notamment dans sa forme, de telle sorte qu'une personne n'ayant pas reçu d'instruction religieuse puisse rapprocher le film à des contes célèbres tels que "Le Petit Chaperon Rouge" ou "Alice au pays des merveilles". Le réalisateur a souhaité pousser le registre du conte jusque dans les décors et les accessoires, à l'image du tunnel reliant la machine à laver de l'appartement de Dieu au Lavomatic qu'emprunte Ea puis son père.

    Bruxelles je t'aime

    Après la grosse production que fut Mister Nobody, tournée dans plusieurs pays, Jaco Van Dormael a souhaité poser sa caméra dans une seule ville : Bruxelles. Le réalisateur tenait en effet à montrer la ville dans laquelle il habite et où le mélange culturel et linguistique est important. D'autre part, le fait de situer Le Tout Nouveau Testament dans la capitale belge répond également à un enjeu dramatique puisque Jaco Van Dormael voulait que son film existe dans un lieu tangible, une ville qui soit en permanence en travaux et où rien ne fonctionne.

    Un film féministe ?

    Le réalisateur donne une image plutôt négative de Dieu incarné ici par Benoït Poelvoorde. En revanche, sa fille et sa femme, respectivement campées par Pili Groyne et Yolande Moreau, sont présentées comme des résistantes qui finissent par faire entendre leur voix. Jaco Van Dormael explique son choix : "Dans Le Tout Nouveau Testament, Dieu n'a de pouvoir que parce qu'il oblige sa femme et sa fille à la boucler. Et si dieu avait été une femme, qu'est-ce que ça aurait donné ?"

    La collaboration avec Thomas Gunzig

    C'est la première fois que Jaco Van Dormael signe un scénario avec un coscénariste, ici Thomas Gunzig. Jusqu'à présent, le cinéaste belge avait toujours travaillé seul sur l'écriture de ses films, mettant parfois plusieurs années à imaginer un scénario, à l'image de celui de Mister Nobody qui lui a demandé cinq ans. A l'inverse, Jaco Van Dormael, avec l'aide de Thomas Gunzig qu'il voyait chaque après-midi, n'a mis "que" six mois à rédiger le scénario du Tout Nouveau Testament.

    La musique d'An Pierlé

    Jusqu'à présent, la musique des films de Jaco Van Dormael était signée par son frère Pierre Van Dormael décédé en 2008 juste après avoir travaillé sur Mister Nobody. C'est donc la première fois que le metteur en scène travaille avec un nouveau compositeur, en l'occurrence la compositrice et interprète flamande An Pierlé à qui il a demandé des morceaux de piano.

    Bienséance

    En s'attaquant à un sujet religieux, Jaco Van Dormael aurait pu craindre de choquer l'église catholique. Sa réponse à cette question est la suivante : "J'y ai très peu pensé. Je n'ai aucun plaisir à choquer. Je n'ai pas essayé non plus de ne pas choquer. J'ai seulement raconté un conte."

    Méthode de travail

    A la manière de Federico Fellini qui consignait ses rêves dans des carnets, Jaco Van Dormael procède de la sorte en ayant recours aux rêves pour construire l'intrigue de son film : "Avec l'âge, je travaille beaucoup en rêvant. Je me couche en pensant à un passage précis du film, ou à un moment du découpage, et le matin, je me réveille avec la scène. C'est une économie de travail assez étonnante", explique-t-il.

    La révélation Pili Groyne

    Le film est vu du point de vue d'Ea, la fille de Dieu incarnée par la jeune comédienne Pili Groyne. Jaco Van Dormael l'avait déjà rencontrée il y a quelques années chez des amis et avait été séduit par sa maturité. Lors de l'étape des essais du Tout Nouveau Testament, il n'a fait aucun doute pour le réalisateur que la jeune fille était parfaite pour le rôle principal. Pili Groyne commence déjà à avoir une solide expérience en Belgique puisqu'elle a déjà tourné avec des cinéastes prestigieux du plat pays tels que Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Deux Jours, une nuit ainsi que Fabrice Du Welz avec Alleluia.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Anora (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • The Substance (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    Back to Top