Un film que je viens de voir ce soir à Montpellier, avec la chance d'avoir la réalisatrice pour le présenter. Pourquoi aller voir ce film ?
C'est tout simplement un devoir, d'après moi, tout comme le serait le devoir de mémoire. Comme, malheureusement, beaucoup de jeunes de mon âge, je ne connaissais rien de l'histoire de la Yougoslavie, et c'est après avoir vu ce genre de film que l'on a non seulement envie, mais besoin d'en apprendre plus, et ce qui peut sembler rébarbatif à l'Occidental moyen, dans ce côté "de toute façon je vais rien comprendre, j'y connais rien", et tout de suite mis de côté, oublié, grâce à la magie du Cinéma, que Mila réussi à contrôler et à manier avec virtuosité.
Comme tout bon film, il n'est certes pas parfait, mais, très franchement, je ne peux pour l'instant pas trouver quoi que ce soit à redire.
Histoire d'un homme, d'un pays, véritable hymne d'un (au) Cinéma (représenté physiquement tout au long du film par le projectionniste Leka Konstantinovic), portrait d'une humanité qui a trop souvent tendance à s'auto-détruire et à ne pas apprendre de ses erreurs, message d'espoir, d'urgence, toutes ces choses à la fois et bien d'autres, rendent cette oeuvre comme l'une des plus marquantes dans l'histoire du Cinéma, et donc à voir absolument.
Mila, je te remercie, tu ne te considères pas historienne, à juste titre, mais tu as su créer quelque chose de fort, d'intéressant, et d'important, et l'action même de faire ce film fait de toi une réalisatrice consciente de ses responsabilités, et bon dieu comme c'est bon de voir quelque chose de si beau.
Camarade, voila un film que j'aimerais beaucoup projeter à Hollande un de ces jours ! =)