Que penser en sortant d'un tel film? La qualité de la réalisation et de l'image est là, l'horreur est plutôt présente et certaines séquences sont très intéressantes, oui mais.. l'auteur à oublié d'écrire un scénario possible à suivre pour le commun des mortels. Mais on comprend enfin l'origine de la perruque blonde à Sia, le gamin porte la même! Mais à trop mélanger le kung-fu et l'horreur le film se perd dans des folies qui ne fonctionnent pas. Dommage...
Ce film j'en attendais beaucoup, et quelle déception, je commence vraiment à me demander si je suis fais pour le cinéma asiatique ... Ce long métrage mélange complètement les genres entre horreur et kung fu, le scénario est abracadabrantesque pour ne pas dire du grand n'importe quoi, j'ai été paumé dès les premières minutes et ça ne s'est jamais arrangé, j'ai "flotté" tout le long. Par contre visuellement le film est superbe, l'esthétisme m'a mis une bonne petite claque, même si je trouve que le réalisateur a trop misé dessus, et un film joli n'est pas gage de qualité, c'est en quelque sorte l'exemple parfait. Les scènes de combat m'ont déconcerté, car ça coupe l'atmosphère qui pouvait être placée pour rendre le film attractif mais ça ne marche pas (enfin pour moi), je me demande même si on peut le placer dans le genre horreur, et puis la fin c'est du grand what-the-fuck, faut le voir pour le croire ... "Rigor Mortis" s'apparente à une sorte de gloubiboulga de registres, peu intéressant dans son écriture mais absolument magnifique par son esthétisme, mais au final trop d'artifices et plus rien ne tient un tant soit peu la route, une grande désillusion.
Impression mitigée à l'arrivée du générique de fin de ce long métrage hong-kongais. On est frappé d'emblée par le soin esthétique apporté par le cinéaste. Bien que de couleurs ternes, la mise en scène, la photographie et les effets visuels de "Rigor Mortis" sont très beaux. Ce sont les principales qualités de ce film qui le font assurément sortir du lot.
Mais la forme ne suffit pas et malheureusement le scénario, lui, ne suit pas. Celui-ci est assez confus et manque de consistance. Histoire de fantôme finalement classique que l'auteur enrobe de scènes de kung-fu. Un mélange qui ne prend pas. De même, l'ambiance horrifique ne fonctionne jamais. Peut-être dû à ces excès stylistique...
Les bonnes intentions sont là mais il existe un gros déséquilibre entre l'écriture et l'image. Du coup, quelques scènes mémorables s'alternent avec des passages soporifiques. Ces derniers étant malheureusement plus nombreux...
Rigor Mortis est un de ces films dont l’emballage est plus important que le contenu, où l’esthétisme prime sur tout le reste et ce faisant il passe totalement à coté de son objectif premier : faire peur. A aucun moment on sursaute ou on angoisse sauf à quelques très rares exceptions près qui ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. Dès les premières minutes du film on sent que le réalisateur, Juno Mak, a clairement soigné la mise en scène et a méticuleusement réfléchi à la composition de chaque plan donnant lieu à des séquences vraiment magnifiques qui flattent la rétine. Toutefois cet esthétisme épuré n’est pas suffisant pour tenir en haleine le spectateur durant 1h40 et arrive même à rendre certaines scènes plus comiques qu'autre chose. En conséquence on peine vraiment à entrer dans cette histoire d'horreur dont l'intrigue prend trop son temps pour démarrer et qui pêche par son manque de contenu. Ceci est d’autant plus dommage que Juno Mak nous présente un contexte angoissant au possible très réussit : une barre d’immeuble délabrée avec une brochette de personnages principaux et secondaires profondément marqués par des drames personnels sans aucun élément comique pour détendre l’atmosphère, sauf peut être le chasseur de vampire et son coté loufoque. Les acteurs sont bons dans l’ensemble avec une mention spéciale pour Chin Siu-ho, le personnage principal, et Hee Ching Paw, la veuve inconsolable. Hélas à force de vouloir faire du beau on atténue l’horreur que l’on veut filmer.
Très bon film d'action-vampire-fantôme. Même si ne n'est pas le meilleurs de tous et que l'histoire est assez spéciale, voir même drôle pour quelques passages, on ne s'ennuie pas du tout en on passe un bon moment. Produit par Takashi Shimizu, Juno Mak commence assez bien sa carrière comme réalisateur