Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : Critique presse
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Note moyenne
2,9
13 titres de presse
Le Parisien
20 Minutes
Le Figaroscope
Télé 7 Jours
Critikat.com
Première
L'Express
La Croix
Le Monde
Positif
Studio Ciné Live
Télérama
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il fallait un sacré toupet, sinon une bonne dose d'inconscience, pour porter à l'écran ce livre tourbillonnesque qui égrène en rafale son chapelet de situations et de personnages, avec éléphant en prime. Ce dernier saura d'ailleurs peser de tout son poids dans l'intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Si il est rare de recommander de voir les films en version française, ce Vieux pourrait être l’exception qui confirme la règle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Françoise Dargent
Montage tonique et humour absurde sont les deux qualités de ce film. Si on y ajoute son exotisme suédois - nature sublimée, acteurs du cru et dérision nordique -, on tient là une comédie aussi désopilante que revigorante.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Imprégnée d'un humour acide et dotée d'une épatante performance de Robert Gustafsson, cette virée picaresque sort des sentiers battus des comédies formatées.
Critikat.com
par Ursula Michel
Le film se présente comme une petite bulle d’oxygène sympathique, irrégulière et imparfaite mais férocement amusante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Gérard Delorme
Le procédé narratif qui repose sur la répétition peut lasser, mais il est heureusement compensé par une profusion de gags parfois inspirés. Au total, il y a assez de potentiel pour donner des idées de remake à Hollywood.
L'Express
par Sandra Benedetti
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Adaptation du best-seller de Jonas Jonasson qui narrait la vie un peu banale d'un Suédois porté sur la boisson et les explosifs, ce film suédois cultive le même humour loufoque, mais souffre d'une interprétation sans conviction et d'une longueur excessive.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sandrine Marques
Accumulation de scènes marabout, bout de fille, cette comédie paresseuse et grotesque peine à affirmer, sur la durée, sa capacité à divertir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Jean-Loup Bourget
La partie historique, très élaguée par rapport au roman, est inégale. Herngren et son coscénariste ont bourré leur récit de flash-back, occultant la partie proprement road movie, peut-être la plus intéressante (...)
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
Filmer un best-seller, c'est prendre le risque de décevoir les fans du livre. Felix Herngren a voulu s'en prémunir en collant au plus près au récit de Jonas Jonasson — cent ans d'une vie bien remplie, avec Franco, Staline et Truman en guest stars ! Résultat : une illustration plate, menée au pas de charge. A voir à la rigueur pour Robert Gustafsson, amusant en Forrest Gump suédois, amateur de dynamite et d'aquavit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
La capacité à émouvoir du film se retrouve totalement désamorcée par un traitement clinique d’une stupéfiante froideur, où la figure carton-pâte du personnage principal côtoie des décors parfois grossièrement numérisés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
Il fallait un sacré toupet, sinon une bonne dose d'inconscience, pour porter à l'écran ce livre tourbillonnesque qui égrène en rafale son chapelet de situations et de personnages, avec éléphant en prime. Ce dernier saura d'ailleurs peser de tout son poids dans l'intrigue.
20 Minutes
Si il est rare de recommander de voir les films en version française, ce Vieux pourrait être l’exception qui confirme la règle.
Le Figaroscope
Montage tonique et humour absurde sont les deux qualités de ce film. Si on y ajoute son exotisme suédois - nature sublimée, acteurs du cru et dérision nordique -, on tient là une comédie aussi désopilante que revigorante.
Télé 7 Jours
Imprégnée d'un humour acide et dotée d'une épatante performance de Robert Gustafsson, cette virée picaresque sort des sentiers battus des comédies formatées.
Critikat.com
Le film se présente comme une petite bulle d’oxygène sympathique, irrégulière et imparfaite mais férocement amusante.
Première
Le procédé narratif qui repose sur la répétition peut lasser, mais il est heureusement compensé par une profusion de gags parfois inspirés. Au total, il y a assez de potentiel pour donner des idées de remake à Hollywood.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Adaptation du best-seller de Jonas Jonasson qui narrait la vie un peu banale d'un Suédois porté sur la boisson et les explosifs, ce film suédois cultive le même humour loufoque, mais souffre d'une interprétation sans conviction et d'une longueur excessive.
Le Monde
Accumulation de scènes marabout, bout de fille, cette comédie paresseuse et grotesque peine à affirmer, sur la durée, sa capacité à divertir.
Positif
La partie historique, très élaguée par rapport au roman, est inégale. Herngren et son coscénariste ont bourré leur récit de flash-back, occultant la partie proprement road movie, peut-être la plus intéressante (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Filmer un best-seller, c'est prendre le risque de décevoir les fans du livre. Felix Herngren a voulu s'en prémunir en collant au plus près au récit de Jonas Jonasson — cent ans d'une vie bien remplie, avec Franco, Staline et Truman en guest stars ! Résultat : une illustration plate, menée au pas de charge. A voir à la rigueur pour Robert Gustafsson, amusant en Forrest Gump suédois, amateur de dynamite et d'aquavit.
aVoir-aLire.com
La capacité à émouvoir du film se retrouve totalement désamorcée par un traitement clinique d’une stupéfiante froideur, où la figure carton-pâte du personnage principal côtoie des décors parfois grossièrement numérisés.