Mon compte
    La Forêt de Quinconces
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Le Parisien
    • La Voix du Nord
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un énergique spectacle de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    La Voix du Nord

    par La Rédaction

    Les acteurs déclament les vers avec un naturel qu’on leur envie. Les mots coulent, se transforment en musique. Et nous voilà entraînés dans un ballet sensible et unique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Libération

    par Clément Ghys

    La Forêt de Quinconces emprunte à la caractéristique du «film d’acteur» (...). Mais tout cela, Leprince-Ringuet l’orchestre d’une façon très singulière, ouvertement théâtralisée, et qui rend ce premier essai d’autant plus attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Ilan Malka

    Les réserves que l'on pouvait avoir au départ s'envolent vite, et apparaissent comme des nécessaires phases d'évolution d'un vrai auteur en devenir, que l'on voit éclore au fur et à mesure d'un film dont l'âme nous hante.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    La principale réussite du film tient à la façon dont il abandonne de manière fluide et répétée le réalisme pour basculer ailleurs, verbalement et visuellement (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La tentative est ambitieuse et ne manque pas de charme, le réalisateur débutant y montre une maîtrise enviable, notamment dans une scène dansée qui fait exploser la musique de Tchaïkovski. Dommage que la magie fasse long feu, car le prétexte est trop maigre. Notre conseil : continuer, s’obstiner, ne pas lâcher.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un objet poétique non identifié, qui brûle du feu des sentiments dans une langue elle-même embrasée. Étrange, et parfois envoûtant.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Inégale mais audacieuse, sa mise en scène combine de purs moments de théâtre avec de bien belles envolées dansées. Une combinaison originale mais c’est surtout le texte qui fait la différence et fascine, fort de sa langue riche, libre, trempée de bout en bout dans un lyrisme fiévreux.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le premier film en tant que réalisateur du jeune acteur et chanteur est une fantaisie romantique en vers qui ne manque pas de souffle.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Les débuts de cinéaste du jeune comédien. Une étrange triangulation amoureuse en alexandrins (...) Par sa BO et une belle scène avec son chanteur, Feu! Chatterton participe à ce film qui brille d'un bel éclat romantique.

    Libération

    par Didier Péron

    Le film paraît souvent plus écrasé par les contraintes qu’il se donne que vraiment porté par elles, sauf lorsque la langue classique est soudain rompue par la danse dans la belle séquence de rencontre avec Camille qui le conduit sur une scène de théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Éric Libiot

    POUR : Oui, le film est foutraque, mais oui, le film regorge de singularités et d'audaces. C'est rare.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    L'univers de Grégoire Leprince-Ringuet est très loin du réalisme français, résolument du côté de l'onirisme et du théâtre, à cheval entre prose et versification, jour et nuit, violence et naïveté. Il s'en dégage une fraîcheur peu usuelle, quelque que chose qui sent l'artifice, les coulisses, le plateau – mais c'est aussi son charme pour peu qu'on ferme les yeux sur ce qui fonctionne moins bien.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La rédaction

    Un conte poétique éthéré.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Vouloir conjurer le théâtre filmé par du cinéma filmé, c’est non point s’ouvrir à la possibilité d’une alliance fructueuse, mais plutôt à la garantie de multiplier l’un par l’autre.

    Positif

    par Alain Masson

    D'où bient l'insatisfaction que laisse le film ? C'est que sa forme impérieuse ne parvient pas à transmuter une matière trop banale (...).

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    CONTRE : Devant l'écran, on est gêné. Y avait-il un producteur dans la salle de montage ?

    TF1 News

    par Matthieu Houriez

    Pari risqué, audacieux, pour un résultat qui hélas échoue à nous passionner.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Ambitieux dans son entreprise, le résultat se révèle être un naufrage.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top