Mon compte
    Dancing in Jaffa
    Note moyenne
    4,0
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancing in Jaffa ?

    42 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    17 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2018
    même si c'est une utopie, même si la démarche n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de désespoir, que c'est agréable et que cela fait du bien de voir de telles démarches. Le charisme de cet homme qui brise l'espace d'une danse la haine qui anime ce conflit dont on est hélas pas prêt de connaître la fin, son déterminisme à passer par dessus les barrières pour faire naître l'espoir et le respect, font un bien fou au spectateur et nous ne pouvons que fondre devant ces enfants otages d'une guerre qui les dépasse. Entre fête d'indépendance pour les uns et jour de catastrophe pour les autres, ce petit air de rumba est une immense respiration . Un très joli film !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 juin 2014
    Une superbe leçon d'humanité et d'espoir à la limite entre film et documentaire. A voir même si l'on est pas soi même danseur.
    Ciné2909
    Ciné2909

    72 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2014
    C’est évidemment un formidable projet que celui mené par Pierre Dulaine auquel il serait difficile de ne pas adhérer. On sera ainsi ému par certains portraits d’enfant et plus particulièrement celui de la petite Noor vraiment touchante. L’objectif est évidemment de planter les graines de la paix en renouant le contact social entre israéliens & palestiniens pour espérer qu’un jour ce conflit soit enterré. Dancing in Jaffa met surtout en lumière les difficultés et les doutes éprouvés par le champion de danse pour transmettre sa passion. Installer une compétition, apprendre le respect de l’autre et gagner en confiance, changer le regard sont autant d’objectifs faisant appel à un travail de longue haleine. Un documentaire porteur d’espoir et donc à ne pas manquer.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Magnifique documentaire. Subtil. Pierre Dulaine révèle une personnalité attachante, tolérante, ouverte, déterminée. Le projet est décrit simplement, les obstacles rencontrés, le contexte dessiné. Puis petit à petit on est transporté ; les protagonistes évoluent, les appréhensions tombent. Un charme certain se dégage. C'était plutôt mal parti et le résultat est surprenant. Beaucoup d'émotion mais pas larmoyante. Tout en finesse. On est sous le charme et on ressort de la projection le sourire aux lèvres et bouleversé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 avril 2014
    Danse avec ton ennemi.

    "Quand un être humain danse avec un autre être humain, il se passe quelque chose",

    la profession de foi qui ouvre le film et nous chope par les tripes jusqu’à à la dernière seconde du film…

    bien loin d’être un film naïf et pontifiant, “Dancing in jaffa” est une œuvre lumineuse, légère, euphorisante, humaniste, bouleversante – à l’image maîtrisée - qui se devrait d’être diffusée dans toutes les écoles à la place des cours pompeux d’éducation civique, au même titre que la danse qui devrait être une matière plus importante que les mathématiques ou la géographie parce qu’elle enseigne toutes les valeurs nobles de l’humain : le respect, l’harmonie, la sociabilité, la tolérance, la courtoisie, la discipline (de soi)…. et surtout, la confiance en l’autre.

    "Dancing in Jaffa" est à la danse et à Jaffa, ce que "Buena Vista Social Club" est au "son" et à La Havane… avec une dimension supérieure… c’est dire…

    Mon coup de cœur de l’année 2014… à voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Beau et plein d'espoir ! Le genre de film qui vous en redonne a block ! Courrez voir ce que l'être humain est capable lorsqu'il se bat pour un noble cause ! J'en ai pleuré !
    lucilla-
    lucilla-

    60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2014
    Lumineux, touchant et effrayant à la fois, car l'espoir est si fragile ... Le professeur de danse Pierre Dulaine (quatre fois Champion du Monde de danse de salon) avait inspiré le film "Dance with me", de Liz Friedlander (Antonio Banderas y jouait son rôle) où l'on trouvait comme dans Dancing in Jaffa, ce même enthousiasme pédagogique, à faire de la danse un outil d'émancipation, de développement personnel et d'amitié. Mais dans ce film, le retour de e dans son pays d'origine apporte à l'entreprise une gravité et une dimension politique tout à fait particulièès beau documentaire, d'un humanisme bouleversant.
    Edith75
    Edith75

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2014
    Quelle claque !
    J'ai beaucoup aimé.
    Les enfants sont décidément bien moins idiots que les adultes, ce film nous le prouve une nouvelle fois.
    Allez-y, et n'oubliez pas vos kleenex, c'est simplement de l'émotion en barre.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 avril 2014
    Attention à ne pas se laisser déborder par l'enthousiasme communicatif et les bons sentiments de Pierre Dulaine à l'origine de cette très belle et un peu folle initiative : faire danser ensemble les enfants juifs et arabes de Jaffa. Un peu de naïveté ne fait pas de mal mais penser une seule seconde que les conflits -et ici particulièrement le conflit israélo-palestinien- peuvent être résolus par la rumba et le fox-trot, euh... Il n'y a qu'à voir les discours que les éducateurs tiennent aux mômes dans les écoles, quelle que soit leur confession : côté juif, on parle de ces salauds d'arabes qui balancent des cailloux et des roquettes au lieu de manifester tranquillement et côté arabe, on pleure sur les terres volées par ces fumiers de juifs il y a plus de 60 ans. Avec des trucs comme ça bien imprimés dans les têtes, les corps peuvent bien se frotter sur des slows endiablés, rien ne changera ! Par pitié, donc, qu'on ne donne pas à cette démarche plus d'importance qu'elle n'en a (et pas plus que Dulaine lui-même ne pense qu'elle n'en a, d'ailleurs). Sinon, c'est quoi, la suite ? Un concours de mini-miss pour réunifier la Corée ? Des cours de cuisine pour éradiquer la faim dans le monde ? Profitons juste du bel effort d'humanisme qui se dégage du film et prenons les cours de danse pour ce qu'ils sont, un facteur de développement personnel et d'ouverture aux autres. Mais pas d'extrapolation géopolitique, vraiment ! D'ailleurs, les séquences "politiques" du film (manif de l'ultra-droite israélienne et contre-manif des musulmans) ou celles qui remuent un peu trop le passé (Dulaine devant la maison de ses parents occupée par un nouveau [et illégitime ?] propriétaire) tombent complètement comme un cheveu sur la soupe. A côté de ça, les parcours des trois enfants sur lesquels la réalisation s'attarde plus particulièrement sont beaucoup plus intéressants et vraiment attachants, même si leurs profils donnent le sentiment d'être un poil trop castés, ce qui est assez dommage. Dommage aussi, certaines scènes censées être prises sur le vif donnent l'impression d'être jouées, un peu comme dans une mauvaise télé-réalité (pléonasme). "Dancing in Jaffa" n'est donc rien de plus qu'un sympathique petit documentaire, pas franchement folichon sur la forme mais plein de bonnes intentions. C'est déjà ça.
    fredframbot
    fredframbot

    139 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 avril 2014
    ce film est absolument jubilatoire, même si vous n'y goûter rien en danse de salon, ce n'est même pas l'objet du film et de mon enthousiasme débordant. Ce film est une bouffée de bonheur, une ode à la vie, à l'amour, à l'espoir de trouver enfin une forme de respect, si ce n'est de paix, dans cette région meurtrie. Courez voir ce ptit bijour jubilatoire. Ca fait un bien fou, on rit, on pleure, on sort de là gonflé à bloc en se disant que décidement il n'y a que l'amour, le partage, le respect qui sauveront le monde.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 avril 2014
    Film très intéressant et jolie grâce surtout à la personnalité de Pierre Dulaine. Un film pour aider à surmonter la peur de l'autre, le cœur du projet de Dulaine. Mais ne nous trompons pas: le film n 'est pas un appel à la réconciliation palestino-israélienne. Israël, où se déroule le film, n'est ici qu'un contexte comme tant d'autres où les gens ont trop de préjuges sur les autres. Ce qui compte ici est comment les enfants, via la danse, vont s'ouvrir au monde. Et Dulaine ne le cache pas, il ne se prend pas par un pacificateur. On lui remercie son honnêteté.
    Blanche G.
    Blanche G.

    8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2014
    un sacré bon documentaire. certes les dialogues paraissent simples mais chaque mot d'enfants à son importance pour la réunion de 2 peuples qui ne demandent, malheureusement, que pour certains la paix, la confiance et le respect. bravo au professeur de danse qui a pu résister aux réticences des 2 parties. je leur souhaite une paix durable.
    Philippe T
    Philippe T

    6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2014
    Très beau film et émouvant mais les critiques montrent bien la méconnaissance des gens sur le sujet! tous parlent de danses entre israéliens et palestiniens! en fait ils sont tous israéliens! ils sont justes juifs, arabes musulmans ou chétiens. A noter que le film a failli ne pas se faire car 2 écoles musulmanes avaient refuser de participer, non pas parce qu'il fallait approcher des juifs mais à cause du mélange des 2 sexes!
    Septième Sens
    Septième Sens

    87 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2014
    Et si, un jour, le conflit israélo-palestinien s'achevait une bonne fois pour toute ? Aujourd'hui, un ancien danseur de salon revient dans sa ville natale à Jaffa afin de mettre sa pierre à cet édifice de paix. Berceau de cette mixité sociale et culturelle, la ville va d'abord réagir avec distance à l'offre que Pierre Dulaine lui propose : celle de rassembler écoles israélienne et palestinienne dans un concours de danse...

    Nous sommes confrontés ici à un récit, par essence, inattaquable. Ayant la très belle idée de réunir jeunes israéliens et palestiniens par l'intermédiaire de la danse, l'ancien champion du monde nous donne une pure leçon de tolérance. Ce n'est pas le conflit de tous ces enfants, naissant dans une société déjà divisée entre deux mondes bien distincts, où gentil et méchant changent de camp en fonction du point de vue qu'on prend. Mais cette guerre qui les dépasse est celle de l'ancienne génération, n'arrivant pas à sortir d'un passé sanglant et meurtrier.

    Malgré la beauté du geste, on reproche à Hilla Medalia de prendre parfois ses distances avec l'élément narratif principal pour aller du côté des portraits individuels. Très touchants et plutôt réussis quoiqu'un peu larmoyant à certains passages, cette percée dans l'intime casse le premier thème du film, qui est celui de l'universalité. On aurait voulu que la réalisatrice insiste plus sur le rapprochement entre les deux peuples, et la difficulté qu'ont eue les enfants à créer des liens entre eux en balayant tous les préjugés qu'ils auraient pus entendre auparavant.

    En dépit de ce choix contestable, l'israélienne nous montre étape par étape combien il est difficile pour le danseur de mener à bien son projet. L’obstacle de la religion musulmane se met d'abord sur sa route en interdisant aux enfants de se toucher. Puis vient la contrainte ethnique qu'on connaît tous mais malgré ces difficultés, on sent la volonté qu'a Dulaine de vouloir réunir ces peuples. Alors quand la caméra finit par saisir ces instants où Israéliens et Palestiniens dansent ensemble, cela nous donne forcément une note d'espoir, minime certes, mais qui prouve que ce conflit peut un jour s'arrêter.

    Une nouvelle fois, l'art enregistre une nouvelle victoire face aux défaites quotidiennes de l'humanité. Celle de la danse, réunissant à rendre fier et libre des corps qui ne le sont pas toujours. Et celle du cinéma, moyen médiatique de prêcher la bonne parole, et témoin direct de ce geste pacifique.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2014
    (...

    Dancing in Jaffa offre une jolie perspective de réconciliation par la voie artistique, mais reste trop souvent en surface. (...) On aurait aimé aller un peu plus loin, dans le quotidien des familles (piste abordée de manière trop superficielle).

    ...)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top