Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il va de soi que rien n'est simple : aussi bien dans les rues ou la moindre manifestation communautaire peut dégénérer, que dans les classes où les enfants refusent de se toucher. Le spectateur, lui, de la première à la dernière image, y croit et se bat. Pour la paix !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
On sort de la salle euphorisé à l'image des bambins, filles et garçons, apprenant à fraterniser sur un air de liberté et de tolérance. Ce documentaire anti-morosité redonne confiance entre l'être humain en le montrant dans ce qu'il peut offrir de meilleur. Accordez-vous cette danse, vous ne le regretterez pas...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
Sur le papier, cela peut paraître naïf, mais, sur l'écran, c'est bouleversant et enthousiasmant. Ce documentaire qui n'aborde jamais la question politique de face éclaire, ou assombrit parfois aussi, la vision de paix dans un avenir proche.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Sandrine Marques
Acceptation et reconnaissance de l'autre, ouverture et esprit de tolérance forment le solce de la démarche humaniste du professeur. Un film touchant qui évite l'angélisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Angèle Essahli
Un documentaire lumineux et plein d'espoir.
Metro
par Mehdi Omaïs
En soignant sa mise en scène, étonnante de beauté pour un documentaire, elle balade sa caméra avec la légèreté d'une colombe qui couverait ces adultes en devenir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Isabelle Danel
[...] la confiance s'installe, les barrières tombent, les liens se nouent. Et l'harmonie, le rythme et la légèreté transparaissent. [...] Depuis le tournage, l'expérience s'est poursuivie dans d'autres villes. Ce petit pas (qu'il soit de tango, de rumba ou de valse) pourrait être un grand pas pour l'humanité.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Porté par le charisme et l'énergie de Pierre Dulaine (déjà à l'origine de "Dancing with me", de Liz Friedlander, en 2006), "Dancing in Jaffa" est un formidable et roboratif message de paix.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ce beau documentaire démontre par une expérience pédagogique audacieuse qu’un rapprochement entre juifs et palestiniens est de l’ordre du possible si chacun laisse de côté ses préjugés. Edifiant sans être pontifiant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Des tournois de foot et des cours de danse, il y en a eu beaucoup entre Israël et la Palestine : ça attendrit le public occidental, mais après soixante ans de conflit, une certaine amertume gagne ces initiatives (...). Une amertume qui obscurcit "Dancing in Jaffa", sans tout à fait l’anéantir. Il reste un joli petit docu sur l’apprivoisement, avec ses hésitations, ses entrechats, et son dénouement un brin fleur bleue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Un beau film salutaire en ces temps de rétrécissement alarmant des esprits. Prière de laisser son cynisme au vestiaire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eric Derobert
Il s'agit certes d'enfants israéliens, et des problème culturels qui surviennent à propos de l'activité même de la danse; mais le schéma ne ferait encore que s'enrichir d'un propos bien intentionné (...). Ce qui démarque éventuellement le film, c'est l'histoire de Pierre Dulaine, le danseur qui organise tout ce programme.
Télérama
par Mathilde Blottière
Un peu fabriqué, le documentaire offre tout de même de saisissants aperçus sur les préjugés communautaires.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) la lisibilité des intentions devient paradoxalement la grosse limite du film, la démarche documentaire étant écrasée par une écriture qui cherche beaucoup trop à prendre en charge l’émotion du spectateur dans le but de communiquer un message universel de tolérance.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
L’intention est louable mais le tout manque singulièrement de fermeté et de souplesse (...). Décevant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
Il va de soi que rien n'est simple : aussi bien dans les rues ou la moindre manifestation communautaire peut dégénérer, que dans les classes où les enfants refusent de se toucher. Le spectateur, lui, de la première à la dernière image, y croit et se bat. Pour la paix !
20 Minutes
On sort de la salle euphorisé à l'image des bambins, filles et garçons, apprenant à fraterniser sur un air de liberté et de tolérance. Ce documentaire anti-morosité redonne confiance entre l'être humain en le montrant dans ce qu'il peut offrir de meilleur. Accordez-vous cette danse, vous ne le regretterez pas...
Elle
Sur le papier, cela peut paraître naïf, mais, sur l'écran, c'est bouleversant et enthousiasmant. Ce documentaire qui n'aborde jamais la question politique de face éclaire, ou assombrit parfois aussi, la vision de paix dans un avenir proche.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Acceptation et reconnaissance de l'autre, ouverture et esprit de tolérance forment le solce de la démarche humaniste du professeur. Un film touchant qui évite l'angélisme.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire lumineux et plein d'espoir.
Metro
En soignant sa mise en scène, étonnante de beauté pour un documentaire, elle balade sa caméra avec la légèreté d'une colombe qui couverait ces adultes en devenir.
Première
[...] la confiance s'installe, les barrières tombent, les liens se nouent. Et l'harmonie, le rythme et la légèreté transparaissent. [...] Depuis le tournage, l'expérience s'est poursuivie dans d'autres villes. Ce petit pas (qu'il soit de tango, de rumba ou de valse) pourrait être un grand pas pour l'humanité.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Porté par le charisme et l'énergie de Pierre Dulaine (déjà à l'origine de "Dancing with me", de Liz Friedlander, en 2006), "Dancing in Jaffa" est un formidable et roboratif message de paix.
aVoir-aLire.com
Ce beau documentaire démontre par une expérience pédagogique audacieuse qu’un rapprochement entre juifs et palestiniens est de l’ordre du possible si chacun laisse de côté ses préjugés. Edifiant sans être pontifiant.
Les Inrockuptibles
Des tournois de foot et des cours de danse, il y en a eu beaucoup entre Israël et la Palestine : ça attendrit le public occidental, mais après soixante ans de conflit, une certaine amertume gagne ces initiatives (...). Une amertume qui obscurcit "Dancing in Jaffa", sans tout à fait l’anéantir. Il reste un joli petit docu sur l’apprivoisement, avec ses hésitations, ses entrechats, et son dénouement un brin fleur bleue.
Paris Match
Un beau film salutaire en ces temps de rétrécissement alarmant des esprits. Prière de laisser son cynisme au vestiaire.
Positif
Il s'agit certes d'enfants israéliens, et des problème culturels qui surviennent à propos de l'activité même de la danse; mais le schéma ne ferait encore que s'enrichir d'un propos bien intentionné (...). Ce qui démarque éventuellement le film, c'est l'histoire de Pierre Dulaine, le danseur qui organise tout ce programme.
Télérama
Un peu fabriqué, le documentaire offre tout de même de saisissants aperçus sur les préjugés communautaires.
Critikat.com
(...) la lisibilité des intentions devient paradoxalement la grosse limite du film, la démarche documentaire étant écrasée par une écriture qui cherche beaucoup trop à prendre en charge l’émotion du spectateur dans le but de communiquer un message universel de tolérance.
La Croix
L’intention est louable mais le tout manque singulièrement de fermeté et de souplesse (...). Décevant.