Mon compte
    Toril
    Note moyenne
    3,0
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toril ?

    42 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    10 critiques
    3
    18 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2016
    Un film gracieux et équilibré....Le titre toril, évoque une relation avec l'univers des taureaux (comme dans la tauromachie)
    L'histoire est complexe et simple à la fois et d'un certain "réalisme"....
    Sachez qu'un fils pas très honnête va se compromettre pour sauver l'entreprise agricole de son père....
    Le film est gracieux, car le réalisateur a su s'attacher aux plans, aux travelling, aux panoramas comme pour mieux intégré l'histoire à son cadre physique....
    Les acteurs sont sincères et généreux, avec un excellent Vincent Rottiers dans le rôle principal, avec aussi comme un clin d’œil à Guédiguiant,l'apparition trop courte de Gérard Meylan, avec le charme indiscutable et troublant de Sabrina Ouazani, , et le rôle touchant de Bernard Blancan (le père).
    Quand au scénario, à la fois simple et dense, il offre une belle ossature à un film dont la réalisation et le style ont quelque chose de lumineux.....J'ai aimé
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 septembre 2016
    Histoire bouleversante, acteurs qui bouffent l'écran, mise en scène somptueuse... Avec Toril Laurent Teyssier signe un premier fort, déstabilisant qui porte la marque des plus grands sans jamais les singer. Une magnifique claque que l'on reçoit avec plaisir.
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2017
    Le film se sert d’une réalité malheureusement en explosion ces dernières années : la cessation d’activité ou la mise en liquidation d’exploitations d’arboriculture sous la pression de la concurrence des pays à bas coût de main-d’œuvre et de l’endettement des exploitants. C’est ici le cas du père de Philippe, qui surendetté tente de se suicider. Choqué le fils veut lui venir en aide et pour cela passe un pacte avec le diable et se met à servir de nourrice pour un trafiquant de drogue pour une sorte de CDD. Malheureusement, on ne sort pas si facilement de ce milieu. Le film réussit dans sa courte durée à construire un drame familial touchant et un thriller prenant. On a d’un côté une famille de taiseux qui cachent leur affection sous des airs bourrus, mais qui le jour où le patriarche passe à deux doigts de la mort se jettent dans la mêlée. De l’autre un jeune homme qui pour sauver une exploitation, qu’il ne venait plus voir, prend des risques qui vont l’entraîner dans un milieu très sauvage. Encore une fois Vincent Rottier fait montre d’un talent rare pour incarner ce jeune adulte qui comme son père qui se tuait au travail, est prêt à tout risquer pour sauver l’exploitation de ces aïeux. Le film est indéniablement prenant, même s’il n’est pas pour autant enthousiasmant. En tout cas il fait œuvre d’originalité en prenant un milieu et une thématique presque inconnue du cinéma. A voir.
    btravis1
    btravis1

    112 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2016
    Film prenant, ancré dans un contexte social difficile, qui nous offre de belles images et un suspense grandissant, malgré peut-être quelques raccourcis dans le scénario. Vincent Rottiers est très bon, et les autres acteurs, notamment le père et le parrain local, livrent aussi une belle prestation. Le réalisateur parvient très bien à retranscrire à l'écran cet étouffement progressif qui se referme sur le personnage principal.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2017
    Une bonne petite production sans prétention ambiance quartier paysan. Le final est trop simple dommage. ----Octobre 2017----
    BeatJunky
    BeatJunky

    154 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    Beaucoup plus convaincant ici que dans Dheepan, on retrouve V.Rottiers dans un film qu'il porte sur ses ptites épaules ! Mais le jeune acteur n'a déjà pour moi plus grand chose à prouver et ce film en est encore une belle démonstration de son talent! Il est littéralement parfait pour ce rôle! Grâce à lui et à la très bonne mise en scène deLaurent Teyssier qui fait monter la pression lentement mais sûrement, on ressent parfaitement la pression et la sensation que doit gérer Philippe qui fait le mauvais choix et bascule du mauvais côté et se retrouve pris au piège ds l'engrenage de ce trafic qui le dépasse... Malgré ce choix douteux, On le comprend grâce à ses motivations qui le rendent attachant ce qui rend le film encore plus prenant et plus intense. Le film est en plus assez court et passe donc rapidement , pas le temps de s'ennuyer. Un très bon thriller français que je conseillerais facilement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2017
    Sur fond de drame social, Toril est un thriller noir baigné dans un trafic de drogue. En effet, après que son père tente un suicide face aux dettes qu’il a accumulé, son fils Philippe s’associe à un trafiquant de drogue pour sauver l’exploitation agricole familiale. Laurent Teyssier signe un film où le suggéré prime sur l’envie de tout montrer. Mais l’écriture du scénario est précise et jamais l’énigme n’est problématique. Malheureusement, au travers de nombreuses péripéties, on se rend compte que personne ne ressort grandit de ce drame qui pèse perpétuellement sur l’intrigue, d’autant plus lorsque le final ne laisse aucune chance à la rédemption. Voici donc une histoire loin d’être joyeuse et nous sommes vraiment loin du divertissement.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Jonathan M
    Jonathan M

    135 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2017
    Ce film exprime un besoin d'urgence. Toril montre un sud de la France aride, violent, qui est impitoyable sur l'homme et son statut. L'acte isolé que commet le père de famille dans le film met en avant un carcan social qui est la vraie bonne idée de ce scénario. Mais à vouloir faire court, je n'ai pas retrouvé des personnages qui m'emportent dans leur haine. Surement parce que la psychologie de chacun d'un n'est pas assez montrée, l'histoire tourne autour de Vincent Rottiers sans rien que soit mis en place pour le sublimer. Des personnages secondaires trop maigres et cette fin trop gentille édulcore le propos de base. Pas toril mais tiède.
    dominique P.
    dominique P.

    844 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    Ce film est intéressant, bien réalisé et joué.
    Le souci c'est qu'il est très mal distribué en salles ce qui est très dommage.
    J'ai bien aimé, c'est un bon film dramatique.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2017
    Un casting efficace pour un thriller du terroir qui vient tirer un petit peu sur le polar à la belge dans son atmosphère. Les personnages sont bien campés et l'on ressent parfaitement leur désarroi, néanmoins il s'avère quelque peu dommageable d'utiliser des rebondissements si peu plausibles, ça mine un rien le métrage qui dans son ensemble se laisse très bien suivre et d'autant plus qu'il est plutôt court. On a vu mieux, on a vu pire, dans le genre c'est quand même plutôt pas mal même si le souvenir ne restera sans doute pas impérissable.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2017
    Le film abuse des ralentis qui ne servent pas l'histoire mais qui cassent un rythme qui n'est déjà pas frénétique.
    bawawa y.
    bawawa y.

    7 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mars 2017
    pour espérer sortir un chef d'oeuvre avec aussi peu de budget et un décors aussi pourri il faut être un génie, or, là, le génie est resté au fond de la lampe...

    très mal joué, puéril, scénar pitoyable.

    vouloir dénoncer les conséquences du narcotraffic et les dures conditions de vie des agriculteurs français avec cette daube relève simplement de la blague de mauvais goût.
    FaRem
    FaRem

    8 790 abonnés 9 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2017
    "Toril" est autant un drame social qu'un thriller et c'est dans ce mélange des genres que le récit trouve toute sa force. Les premières minutes posent bien les bases de l'histoire avec un contexte bien établi qui montre toutes les difficultés du milieu ainsi que la galère dans laquelle se trouve le père puis Laurent Teyssier ajoute tous les codes d'un thriller ce qui donne une intrigue aussi forte qu'intense. Le personnage vit une descente aux enfers haletante en mettant le doigt dans cet engrenage et comme le taureau dans l'arène, une fois dedans, il n'y a pas vraiment d'échappatoire... La relation entre le trafic et ce milieu peut paraître bizarre, mais c'est surtout pour montrer que Philippe est dépassé par les événements sans pour autant glorifier quoi que ce soit puisque le réalisateur montre bien que ce n'est pas une solution sans risque. Le film est simple, mais efficace, il va à l'essentiel en étant assez court et il est porté par de bons acteurs comme Vincent Rottiers qui n'a pas besoin de beaucoup parler pour s'exprimer avec un visage marqué qui au fil des minutes se ferme. Bref, un premier film réussi.
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Un joli casting pour un bon film titré "Toril" du nom du local où on place le taureau avant son entrée dans la corrida. Après un début qui place le contexte social et les difficultés financières le film bascule petit à petit dans un polar où même la province est viciée par le crime. La violence économique fait face à la violence plus "charnelle" du monde criminel.Laurent Teyssier signe un très bon polar social, maitrisé et prenant et qui évite l'écueil de la facilité malgré la conclusion finale. Prometteur.
    Philippe G.
    Philippe G.

    24 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2016
    Ce film donne un aperçu de ce que serait un mélange de Ken Loach, concernant la conjoncture sociale touchant le monde rural, et l'univers de Sam Peckinpah, ou plus exactement la brutalité réaliste des polars US ayant pour cadre le western. La scène du taureau, dans le box avec le traitre, est particulièrement réussie et d'une violence inouïe. J'évoque l'influence de Sam Peckinpah en raison d'une petite séquence de montage où deux des interprètes parlent en même temps que l'on montre des manadiers marquer un taureau au fer...Les deux plans sont montrés en alternance. Pour les initiés, c'était là la marque de fabrique du grand Sam.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top