Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2013
J'ai vu les enfants des mille jours à l'Espace St Michel et j'ai été touché par ce film qui est bâti autour de cette aptitude au rêve qu'à su cristalliser Salvador Allende autour de lui. Dans notre monde d'aujourd'hui où la politique n'offre souvent qu'une perspective de gestionnaire un peu terne ou des visions prédatrices qui me font irrésistiblement penser aux campagnes qu'auraient pu faire les dinosaures peu de temps avant leur disparition, Les Enfants des Mille jours nous emportent dans cette bulle de grâce laïque qui fit comprendre aux Chiliens qu'ils avaient le droit de rêver et d'accomplir en prenant le chemin de la repossession.
Je garde dans mon coeur ces images fixes au milieu du film où des inconnus entourent Allende juste après son élection et regardent le photographe avec des yeux immenses et chaleureux, des regards souriants et pleins d'espoirs, quelques images, quelques instants qui donnent la chair de poule, longtemps...
Vous verrez dans ce film bien d'autres choses, notamment comment les hommes s'entraident dans un quartier où ils vivaient dans la boue à construire de petites maisons dont chaque morceau bâti semble faire un pied de nez aux promoteurs immobiliers et à l'hégémonie de ce modèle prétendument unique qui abrutit les hommes en leur laissant croire que la solidarité est un vain mot.
Courez voir ce documentaire pour sentir que ces rêves là firent tellement peur à Pinochet et à ceux qui le soutenaient qu'ils étouffèrent tout un pays dans un libéralisme devenu un laboratoire pour Thatcher, Bush et tous ceux qui ont fait de la peur leur première pierre.
Il y a de la lumière dans ce film. Elle attend d'entrer dans vos yeux.
C'est un film passionné et passionnant non sur la chute de Salvador Alliende mais sur les trois ans qui ont précédés. Les réalisateurs font des interviews remarquables de personne qui ont été marquées à vie par cette époque pleine de générosité, d'espoir et par les douloureux évènements qui ont suivi : la répression qui a été beaucoup plus violente que tout ce qui pouvait être imaginé. A voir absolument
Un film intéressant sur l'esprit qui régnait au Chili a l'époque de Salvador Allende, car donnant la parole à ceux qui ont si longtemps été réprimés et pourchassés par le régime de Pinochet. Le film s’attache à décrire la parenthèse enchantée qu’aurait représentée les 1000 jours d’Allende au pouvoir. Mais dès le départ, la réalisatrice indique de manière indirecte que son but est de raviver la mémoire de ce dirigeant qui serait aujourd’hui oublié par les jeunes Chiliens. A plusieurs reprises, Les Enfants des mille jours verse dans l’hagiographie, notamment car le film ne donne la parole qu’à des militants, anciens ministres, chauffeur de Salvador Allende, qui n’hésitent pas à défendre à cor et à cris la politique poursuivie par Allende. Mais les conflits et enjeux de l’époque, ceux qui ont amené sa chute, ne sont qu’effleurés, et vaguement désignés par les personnes interviewées sous l’appellation de « complot américain », « complot des capitalistes ». Seule la fin du film a le mérite d’interroger plus directement le rapport des Chiliens à leur passé, ce qui était pourtant l’ambition première de la réalisatrice. Mais on est loin du film No de Pablo Larrain en termes de réflexion et d’intelligence du propos concernant les années tourmentées qu’a pu traverser le Chili. La portée de Les enfants des mille jours est moindre, car le film est plus à but informatif (faire découvrir la personnalité de Salvador Allende) que réflexif.