Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Théo Ribeton
Le fil du film saute joyeusement d’une strate à une autre, échange la chasteté de la déesse avec la faroucherie de l’étudiante, troque Zeus pour un papa skieur et absent. (...) Bien plus qu’un gadget vintage, Artémis cœur d’artichaut réussit à être léger sans être hasardeux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un petit film français (pour sa durée et sa modestie) dans la veine du cinéma naturalisto-ludico-néorétro qui fait florès actuellement. (...) C’est frais et ça se mange sans faim.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) Un portrait de filles modernes, dont les tribulations affolent les zygomatiques. Une fois épluché ce réjouissant "artichaut", c'est le coeur d'un cinéma français régénéré que l'on trouve.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
Un des objets les plus étonnants parus en salle dernièrement. (...) Un délicieux double portrait féminin, hirsute et très doux à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Louis Séguin
Cette capacité à capter un humour, une humeur est agrémentée d'un merveilleux cocasse, (...). De cette comédie mélancolique on retiendra donc la belle morale suivante : il faut travailler à colorer son passé.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Délicieux hommage à la nouvelle vague, à son esprit de liberté et à son goût pour les personnages féminins hors norme, "Artémis" assume l’héritage de Rohmer, Rozier et Varda mais parvient à tenir ses mentors à distance pour affirmer une belle personnalité d’auteur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
La joie truffaldienne irrigue chaque minute de ce premier film, primé au festival de Brive-la-Gaillarde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Ce portrait d’une amitié amoureuse entre deux étudiantes, enrobé dans une image super 8 en noir et blanc, réserve (...) une bonne surprise : la découverte de deux jeunes interprètes singulières, Frédérique Barré et Noémie Rosset, au charme indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Renan Cros
Si Hubert Viel s'égare parfois à trop vouloir distancier son propos, son film n'en possède pas moins un charme désuet assez attachant.
Critikat.com
Le fil du film saute joyeusement d’une strate à une autre, échange la chasteté de la déesse avec la faroucherie de l’étudiante, troque Zeus pour un papa skieur et absent. (...) Bien plus qu’un gadget vintage, Artémis cœur d’artichaut réussit à être léger sans être hasardeux.
L'Humanité
Un petit film français (pour sa durée et sa modestie) dans la veine du cinéma naturalisto-ludico-néorétro qui fait florès actuellement. (...) C’est frais et ça se mange sans faim.
Le Monde
(...) Un portrait de filles modernes, dont les tribulations affolent les zygomatiques. Une fois épluché ce réjouissant "artichaut", c'est le coeur d'un cinéma français régénéré que l'on trouve.
Libération
Un des objets les plus étonnants parus en salle dernièrement. (...) Un délicieux double portrait féminin, hirsute et très doux à la fois.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
Transfuge
Cette capacité à capter un humour, une humeur est agrémentée d'un merveilleux cocasse, (...). De cette comédie mélancolique on retiendra donc la belle morale suivante : il faut travailler à colorer son passé.
TéléCinéObs
Délicieux hommage à la nouvelle vague, à son esprit de liberté et à son goût pour les personnages féminins hors norme, "Artémis" assume l’héritage de Rohmer, Rozier et Varda mais parvient à tenir ses mentors à distance pour affirmer une belle personnalité d’auteur.
Télérama
La joie truffaldienne irrigue chaque minute de ce premier film, primé au festival de Brive-la-Gaillarde.
Les Inrockuptibles
Ce portrait d’une amitié amoureuse entre deux étudiantes, enrobé dans une image super 8 en noir et blanc, réserve (...) une bonne surprise : la découverte de deux jeunes interprètes singulières, Frédérique Barré et Noémie Rosset, au charme indéniable.
Première
Si Hubert Viel s'égare parfois à trop vouloir distancier son propos, son film n'en possède pas moins un charme désuet assez attachant.