Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Dans la vie, Dane DeHaan, 29 ans, a l’air d’un gamin timide. Mais dans "Life" d’Anton Corbijn, il fait montre d’un charisme exceptionnel dans la peau d’une icône hollywoodienne, James Dean (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Public
par Florence Roman
Film stylé aux rythmes jazzy et réflexion intéressante sur la célébrité, Life confirme le talent de Pattinson et révèle surtout l'incroyable Dane DeHaan, formidable dans la peau du tourmenté James Dean.
L'Express
par Eric Libiot
C'est le film lui-même, sa mise en scène et ses partis pris dramatiques, qui taillent des croupières aux biopics cherchant une raison d'être dans l'excès de romanesque, le délice de la rédemption et le happy end dégoulinant. "Life" est un grand film parce qu'il chuchote des mots et des images essentielles.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans une image superbe, le film restitue le contexte et l’ambiance de photographies drôles ou émouvantes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Plutôt que de s’en tenir à un biopic classique, Anton Corbijn approche le personnage de James Dean par un épisode limité de sa vie, mais capital dans la naissance de sa légende. Un peu lent, mais la reconstitution est intéressante.
Le Parisien
par Alain Grasset
Anton Corbijn reconstitue de fort belle façon l'ambiguïté des liens qui unissaient alors Dennis Stock, interprété par Robert Pattinson et la star James Dean incarnée par un Dane DeHaan épatant. Nostalgique, historique et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
L'intelligence de Corbjin, au-delà des questions de ressemblance, consiste à avoir interverti la distribution attendue, confiant le rôle du photographe méconnu à la star Robert Pattinson, et le rôle de l'icône à l'acteur pas encore aussi célèbre Dane DeHaan.
Première
par Frédéric Foubert
Aucun film n’avait aussi bien saisi la relation ambiguë qui s’établit entre un photographe et son "sujet". (...) Anton Corbijn renoue avec les thèmes de son "Control" (la jeunesse, le génie, la mort) et en retrouve la grâce éthérée. Sublimement cafardeux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Une réussite à tous points de vue.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
Plus qu’un biopic, ce beau film mélancolique à l’esthétique soignée est surtout le récit d’une double éclosion artistique. (...) Robert Pattinson et Dane DeHaan transcendent un scénario hélas un peu ténu sur la naissance d’une légende.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
C’est bien ce décalage entre la vie et sa représentation (filmée ou photographiée) qui intéresse Corbijn, lui qui, longtemps officia comme portraitiste de stars de la musique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) Anton Corbijn signe un biopic plus confidentiel, dont le manque de rythme dilue un peu l’enjeu dramatique. L’intrigue repose sur la relation entre deux personnages que tout oppose. À voir pour l’interprétation très convaincante des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Au premier abord assez guindé et scolaire, ce film sur la création révèle peu à peu quelques charmes secrets.
Metro
par Mehdi Omaïs
Aux côtés de Robert Pattinson (...) DeHaan livre une performance merveilleuse et fortement oscarisable.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Yannick Vely
Dommage que le récit s’embarrasse de lassantes considérations hollywoodiennes (...) et surtout que Dane DeHaan, futur «Valérian» de Luc Besson, n’a pas le charisme du mythe. Parfait en clown blanc, Robert Pattinson prouve lui, une fois de plus qu’il est à l’aise dans les rôles effacées et mélancoliques.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Grégory Valens
Certes, il y avait dans ce sujet un matériau idéal pour Corbijn, et c'est peut-être ce qui fait la limite du film. (...) L'autre limite du film - mais elle est de taille - provient de l'interprétation faiblarde de Dane DeHaan (...) Pour autant, cette petite fugue en mineur pour deux solistes diffuse un charme singulier (...)
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) "Life", au sujet passionnant mais au traitement illustratif, doit beaucoup à l'effacement et à l'intelligence de Robert Pattinson et à la manière dont, à travers la star, Corbijn parle de la mort des idoles comme des clichés partant en fumée.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
S'il s'avère un peu appliqué lorsqu'il recrée le Hollywood des 50', ce biopic est réussi dans les scènes intimistes, grâce à deux acteurs magnétiques.
Voici
par La rédaction
Images léchées et plans superbes, pour un film qui manque pourtant d'une petite étincelle.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Pertinent dans son approche psychologique des grandes rencontres artistiques qui n’ont de valeurs que si elles sont humaines, le regard de Corbijn a surtout le mérite de relancer notre fascination pour James Dean...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La rédaction
Corbijn met en scène la genèse d’un reportage photographique mythique publié juste avant la célébrité soudaine de l’interprète de "La fureur de vivre" (1955). En dépit de l’intérêt sans doute profond que le réalisateur portait à cette page de l’histoire, il peine à passionner son spectateur.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Il y a toujours quelque chose de vitrifié, presque frigide, dans le cinéma de Corbijn. "Life" n’échappe pas à ce travers, si bien que l’émotion reste prisonnière d’une indestructible couche de glace.
GQ
par La rédaction
Il y a parfois des films sur lesquels on n'a pas d'emprise et auxquels on ne parvient donc pas à s'accrocher. "Life" fait partie de ceux-là. Il intrigue sans jamais enthousiasmer, en dépit d'un sujet forcément passionnant.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une chronique bavarde et trop sombre.
L'Obs
par François Forestier
Robert Pattinson est un acteur sans intérêt. (...) L'ennui avec le film, c'est qu'on a l'impression que l'acteur qui joue James Dean (Dane DeHaan) se livre à une parodie pour stand-up. Du coup, malgré la qualité de la lumière recherchée par Corbijn (...) le récit ne trouve jamais sa crédibilité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
Dans la vie, Dane DeHaan, 29 ans, a l’air d’un gamin timide. Mais dans "Life" d’Anton Corbijn, il fait montre d’un charisme exceptionnel dans la peau d’une icône hollywoodienne, James Dean (...).
Public
Film stylé aux rythmes jazzy et réflexion intéressante sur la célébrité, Life confirme le talent de Pattinson et révèle surtout l'incroyable Dane DeHaan, formidable dans la peau du tourmenté James Dean.
L'Express
C'est le film lui-même, sa mise en scène et ses partis pris dramatiques, qui taillent des croupières aux biopics cherchant une raison d'être dans l'excès de romanesque, le délice de la rédemption et le happy end dégoulinant. "Life" est un grand film parce qu'il chuchote des mots et des images essentielles.
La Croix
Dans une image superbe, le film restitue le contexte et l’ambiance de photographies drôles ou émouvantes.
Le Dauphiné Libéré
Plutôt que de s’en tenir à un biopic classique, Anton Corbijn approche le personnage de James Dean par un épisode limité de sa vie, mais capital dans la naissance de sa légende. Un peu lent, mais la reconstitution est intéressante.
Le Parisien
Anton Corbijn reconstitue de fort belle façon l'ambiguïté des liens qui unissaient alors Dennis Stock, interprété par Robert Pattinson et la star James Dean incarnée par un Dane DeHaan épatant. Nostalgique, historique et passionnant.
Les Inrockuptibles
L'intelligence de Corbjin, au-delà des questions de ressemblance, consiste à avoir interverti la distribution attendue, confiant le rôle du photographe méconnu à la star Robert Pattinson, et le rôle de l'icône à l'acteur pas encore aussi célèbre Dane DeHaan.
Première
Aucun film n’avait aussi bien saisi la relation ambiguë qui s’établit entre un photographe et son "sujet". (...) Anton Corbijn renoue avec les thèmes de son "Control" (la jeunesse, le génie, la mort) et en retrouve la grâce éthérée. Sublimement cafardeux.
Studio Ciné Live
Une réussite à tous points de vue.
Télé 2 semaines
Plus qu’un biopic, ce beau film mélancolique à l’esthétique soignée est surtout le récit d’une double éclosion artistique. (...) Robert Pattinson et Dane DeHaan transcendent un scénario hélas un peu ténu sur la naissance d’une légende.
Critikat.com
C’est bien ce décalage entre la vie et sa représentation (filmée ou photographiée) qui intéresse Corbijn, lui qui, longtemps officia comme portraitiste de stars de la musique.
Le Journal du Dimanche
(...) Anton Corbijn signe un biopic plus confidentiel, dont le manque de rythme dilue un peu l’enjeu dramatique. L’intrigue repose sur la relation entre deux personnages que tout oppose. À voir pour l’interprétation très convaincante des acteurs.
Les Fiches du Cinéma
Au premier abord assez guindé et scolaire, ce film sur la création révèle peu à peu quelques charmes secrets.
Metro
Aux côtés de Robert Pattinson (...) DeHaan livre une performance merveilleuse et fortement oscarisable.
Paris Match
Dommage que le récit s’embarrasse de lassantes considérations hollywoodiennes (...) et surtout que Dane DeHaan, futur «Valérian» de Luc Besson, n’a pas le charisme du mythe. Parfait en clown blanc, Robert Pattinson prouve lui, une fois de plus qu’il est à l’aise dans les rôles effacées et mélancoliques.
Positif
Certes, il y avait dans ce sujet un matériau idéal pour Corbijn, et c'est peut-être ce qui fait la limite du film. (...) L'autre limite du film - mais elle est de taille - provient de l'interprétation faiblarde de Dane DeHaan (...) Pour autant, cette petite fugue en mineur pour deux solistes diffuse un charme singulier (...)
TF1 News
(...) "Life", au sujet passionnant mais au traitement illustratif, doit beaucoup à l'effacement et à l'intelligence de Robert Pattinson et à la manière dont, à travers la star, Corbijn parle de la mort des idoles comme des clichés partant en fumée.
Télé 7 Jours
S'il s'avère un peu appliqué lorsqu'il recrée le Hollywood des 50', ce biopic est réussi dans les scènes intimistes, grâce à deux acteurs magnétiques.
Voici
Images léchées et plans superbes, pour un film qui manque pourtant d'une petite étincelle.
aVoir-aLire.com
Pertinent dans son approche psychologique des grandes rencontres artistiques qui n’ont de valeurs que si elles sont humaines, le regard de Corbijn a surtout le mérite de relancer notre fascination pour James Dean...
CNews
Corbijn met en scène la genèse d’un reportage photographique mythique publié juste avant la célébrité soudaine de l’interprète de "La fureur de vivre" (1955). En dépit de l’intérêt sans doute profond que le réalisateur portait à cette page de l’histoire, il peine à passionner son spectateur.
Cahiers du Cinéma
Il y a toujours quelque chose de vitrifié, presque frigide, dans le cinéma de Corbijn. "Life" n’échappe pas à ce travers, si bien que l’émotion reste prisonnière d’une indestructible couche de glace.
GQ
Il y a parfois des films sur lesquels on n'a pas d'emprise et auxquels on ne parvient donc pas à s'accrocher. "Life" fait partie de ceux-là. Il intrigue sans jamais enthousiasmer, en dépit d'un sujet forcément passionnant.
Ouest France
Une chronique bavarde et trop sombre.
L'Obs
Robert Pattinson est un acteur sans intérêt. (...) L'ennui avec le film, c'est qu'on a l'impression que l'acteur qui joue James Dean (Dane DeHaan) se livre à une parodie pour stand-up. Du coup, malgré la qualité de la lumière recherchée par Corbijn (...) le récit ne trouve jamais sa crédibilité.