Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Positif
par Olivier De Bruyn
Avec son humour noir rageur et ses comédiens (excellents), le film vise et touche juste et s'impose comme une des belles réussites de ce début d'année du côté du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tout cela s'écoule avec fluidité, formidablement interprété, et guidé par une voix-off où s'entend une certaine réminiscence du cinéma de François Truffaut. Le miracle est que ce romanesque s'accord avec la lucidité sarcastique qui est celle de la réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) "Week-ends" va rarement là où on l'attend, grâce à un récit tout en ellipses et non-dits.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Ursula Michel
Avec l’amitié comme révélateur des perturbations sentimentales, Anne Villacèque livre un étrange long métrage, entre académisme et singularité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
La question du désir dans un vieux couple est posée, mais pas résolue. Puis l'homme revient... A-t-il seulement changé ? Les deux maisons face à face renvoient une lumière un peu fantastique et chargée de mystère.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un joli film où le drame côtoie l’humour avec la nonchalance du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) Le film prend une plus grande ampleur grâce à l'utilisation inspirée du décor naturel et des saisons, qui contribuent à faire ressentir le passage du temps et à ancrer cette histoire simple dans le réel de façon très convaincante. Une preuve que le scénario n'est pas toujours l'élément déterminant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Outre l’interprétation de ce carré d’acteurs magnifiques, "Week-ends" doit sa réussite à une grande justesse d’observation. Mais aussi à la singularité de son atmosphère, où le désespoir, l’apitoiement, la solitude, les conventions, les vérités des êtres, sont évoqués sans renoncer à cette pointe d’humour ou de poésie qui rend les personnages si humains.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
On perd son temps et (...) les acteurs pourtant superbes, aussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La Rédaction
(...) une chronique de l'air du temps qui passe. A la fois juste et banale, avec ses dommages, ses habitudes, ses remises en cause. Mais aussi un ton trop retenu (...).
Première
par Isabelle Danel
Petits riens et grandes déclarations se côtoient dans cette chronique douce-amère du quotidien et de ses ravages.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Mais le film, qui ne juge personne, peine à s’élever au-dessus de ce programme en dépit d’acteurs excellents, notamment Aurélia Petit en corps désespérément étranger.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si la peine et la colère de Karin Viard sont la colonne vertébrale du film, ce n’est pas suffisant pour compenser des zones scénaristiques floues, des dialogues mous et une fin tout aussi dilettante dont il faut se contenter.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Anne Villacèque scrute la lente érosion des sentiments et la peur de l'abandon, amical autant qu'amoureux. Un certain cinéma français en son jardin, doux-amer et par trop convenu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Trop sage, trop corseté dans son scénario aux intentions criardes, "Week-ends" ne s’élève jamais de son statut de petite démonstration grinçante, sinon dans une superbe scène finale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Dans cette comédie grinçante mais désespérément inoffensive, on se soucie moins de comprendre les raisons du changement que de faire bonne figure et maintenir le médiocre consensus de voisinage.
Positif
Avec son humour noir rageur et ses comédiens (excellents), le film vise et touche juste et s'impose comme une des belles réussites de ce début d'année du côté du cinéma français.
Le Monde
Tout cela s'écoule avec fluidité, formidablement interprété, et guidé par une voix-off où s'entend une certaine réminiscence du cinéma de François Truffaut. Le miracle est que ce romanesque s'accord avec la lucidité sarcastique qui est celle de la réalisatrice.
Télérama
(...) "Week-ends" va rarement là où on l'attend, grâce à un récit tout en ellipses et non-dits.
Critikat.com
Avec l’amitié comme révélateur des perturbations sentimentales, Anne Villacèque livre un étrange long métrage, entre académisme et singularité.
Elle
La question du désir dans un vieux couple est posée, mais pas résolue. Puis l'homme revient... A-t-il seulement changé ? Les deux maisons face à face renvoient une lumière un peu fantastique et chargée de mystère.
Franceinfo Culture
Un joli film où le drame côtoie l’humour avec la nonchalance du quotidien.
L'Humanité
(...) Le film prend une plus grande ampleur grâce à l'utilisation inspirée du décor naturel et des saisons, qui contribuent à faire ressentir le passage du temps et à ancrer cette histoire simple dans le réel de façon très convaincante. Une preuve que le scénario n'est pas toujours l'élément déterminant.
La Croix
Outre l’interprétation de ce carré d’acteurs magnifiques, "Week-ends" doit sa réussite à une grande justesse d’observation. Mais aussi à la singularité de son atmosphère, où le désespoir, l’apitoiement, la solitude, les conventions, les vérités des êtres, sont évoqués sans renoncer à cette pointe d’humour ou de poésie qui rend les personnages si humains.
Le Figaroscope
On perd son temps et (...) les acteurs pourtant superbes, aussi.
Ouest France
(...) une chronique de l'air du temps qui passe. A la fois juste et banale, avec ses dommages, ses habitudes, ses remises en cause. Mais aussi un ton trop retenu (...).
Première
Petits riens et grandes déclarations se côtoient dans cette chronique douce-amère du quotidien et de ses ravages.
TéléCinéObs
Mais le film, qui ne juge personne, peine à s’élever au-dessus de ce programme en dépit d’acteurs excellents, notamment Aurélia Petit en corps désespérément étranger.
Le Parisien
Si la peine et la colère de Karin Viard sont la colonne vertébrale du film, ce n’est pas suffisant pour compenser des zones scénaristiques floues, des dialogues mous et une fin tout aussi dilettante dont il faut se contenter.
Les Fiches du Cinéma
Anne Villacèque scrute la lente érosion des sentiments et la peur de l'abandon, amical autant qu'amoureux. Un certain cinéma français en son jardin, doux-amer et par trop convenu.
Les Inrockuptibles
Trop sage, trop corseté dans son scénario aux intentions criardes, "Week-ends" ne s’élève jamais de son statut de petite démonstration grinçante, sinon dans une superbe scène finale.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Dans cette comédie grinçante mais désespérément inoffensive, on se soucie moins de comprendre les raisons du changement que de faire bonne figure et maintenir le médiocre consensus de voisinage.