Mon compte
    Au Nom Du Fils
    Note moyenne
    2,7
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • Mad Movies
    • Metro
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Entre film de genre et dénonciation, "Au nom du fils" trouve un ton original et séduisant. Son dénouement d’une cruauté incroyable est l’un des plus surprenants qu’on a vu depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le cinéaste belge Vincent Lannoo signe avec son comparse du Québec Philippe Falardeau une charge implacable et décalée contre l’aveuglement de la foi.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Au nom du fils" se situe dans le sillage d'un "C'est arrivé près de chez vous" et ne mérite pas d'être la cible d'une poignée de réactionnaires qui agitent le goupillon dès que l'on gratte là où ça fait mal.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Le film, qui reste imparfait à plus d'un égard, souvent plus maladroit que ses intentions, ne tient pas moins son engagement avec un souffle inattendu au regard des difficultés de l'entreprise : il pose les bonnes questions, ou du moins repose avec des mots nouveaux les questions qu'on est peut-être las de se poser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gilles Renault

    Mais, de bonne facture et fort bien épaulé par la composition d’Astrid Whettnall, tour à tour stoïque et déterminée, il se révèle aussi plus subtil qu’il pourrait y paraître dans sa façon de faire tomber tout son petit monde de Charybde en Scylla.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    Trop rigolard pour fonctionner au premier degré (le jeu inégal de certains comédiens n'arrange pas les choses), pas assez délirant pour virer à la série B jouissive, "Au nom du fils" finit par brader la crise de foi de son héroïne au détriment d'un pamphlet anticlérical un brin convenu.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Politiquement incorrect, délectable (malgré une baisse de régime à mi-parcours), le film est porté par une sublime justicière vengeresse (Astrid Whettnall) à qui l’on donnerait volontiers le bon dieu sans confession.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Dans ce cauchemar en soutane qui a atteint son but – agacer les intégristes qui ont protesté contre la sortie du film dans les salles françaises, démontrant ainsi l'utilité de son propos -, l’actrice Astrid Whettnall tire son épingle du jeu en mère aimante et déterminée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Vincent Lannoo, réalisateur bruxellois, ne recule pas, et traite le sujet de front. Servi par une actrice inspirée, Astrid Whettnall, le film ne se perd pas en recherche de style ou en fioritures : il va à l’essentiel. C’est du cinéma de combat, efficace et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Sous le vernis de la farce acide, le film dénonce un tabou et un fléau : la pédophilie dans l'Eglise et l'omerta qui l'accompagne. En prêtre opportuniste, vivant aux crochets de ses ouailles fortunées, Philippe Nahon est, comme souvent, effrayant de bonhomie perverse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Vincent Lannoo se situe indéniablement dans la veine réaliste trash d’un Rémy Belvaux, mais il manque de souffle et d’autodérision dans son traitement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Francoise Delbecq

    On pense à "Kill Bill", bien sûr, mais malheureusement sans le panache et la fluidité qui font les grands réalisateurs. Dommage, on aimerait tellement que ce génie aussi arrive près de chez nous...

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Au-delà des scènes granguignolesques, « Au nom du fils » laisse filtrer une gravité et un propos plus intéressants que sa forme ne le suggère.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Autant le confesser, ce film très allumé qui emprunte à tous les genres, du western à la tragédie, laisse pensif. Seule la qualité de jeu des acteurs empêche de faire totalement une croix dessus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Sylvestre Picard

    Une mère flingue des curés pédophiles par vengeance. Sans être dépourvu d'ambition, ce film belge est bien caricatural et finalement de très mauvais goût.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) une hyperviolence radicale et malaisée, qui paraît totalement déplacée dans le contexte d’une comédie déjà verbalement fortement audacieuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Entre drame et parodie, le film ne trouve pas le ton juste et enchaîne les invraisemblances.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top