Et dire que je pensais que l’année 2012 en termes d’animation avait été décevante, ce n’est rien en comparaison de l’année 2013. Franchement il n’y a eu que des films américains sans saveur, entre pixar qui ne cesse de descendre, Disney qui n’a pas l’air de faire mieux (pas vu La Reine des neiges, mais ça ne va pas tarder du tout) et les autres studios qui de doutent façon ne pèsent pas bien lourd ça n’a pas été la joie. Heureusement qu’il y a l’animation française. Plus le temps avance et plus je me dis que c’est ici qu’il faut trouver l’animation de qualité. Il y a un an, on avait déjà tous été enchantés par Ernest et Célestine, et là on se retrouve un nouveau film vraiment charmant, une petite pilule de bonheur. Et n’oublions pas d’autres moments très sympas passés devant Le Jour des corneilles par exemple. Alors autant vous le dire, je préfère malgré tout Ernest et Célestine, mais ça ne m’empêche pas de trouver ce Loulou vachement bien. Et puis le film a aussi eu le César. Franchement, ça donnait envie !
Je n’ai lu aucun des albums de Loulou, je ne connaissais pas du tout avant d’entendre parler du film, comme pour Ernest et Célestine cela dit, et comme pour celui-ci il m’a donné envie de m’y intéresser. Le premier constat que je ferai est le même : visuellement c’est magnifique, complètement enchanteur. On dirait vraiment que ça a été fait à la peinture, avec de belles couleurs. Comment veux-tu ne pas être pris dans ce monde enchanteur dès le début quand tu vois ça ? A l’heure où les films d’animation en 3D n’ont presque plus aucune gueule, se ressemblent tous et finissent pas devenir insipides au possible, voir ça redonne la foi. C’a été fait avec passion. Mais le film n’est pas juste une belle enveloppe vide, loin de là. C’est vraiment un beau film, mignon, amusant, qui donne envie de retomber en enfance, qui parle de choses de la vie très simplement, comme l’honneur, la famille, le deuil, le pouvoir… Tout ça en étant jamais neuneu, en n’appuyant jamais un message idiot prenant les gosses pour des cons. Le scénario est simple mais frais, rythmé, traité de manière enchanteresse. Quelque part il y a quelque chose qui tient du conte, quand on voit cette forêt au début avec cette sorcière qui se transforme en corneille on pense forcément aux contes de Grimm ou de Perrault, qui sont loin d’être des taches dans le genre littérature pour enfant plus qu’intelligente. Ici c’est pareil, tout est mignon, drôle, attachant, mais en même temps fait avec beaucoup de lucidité. Cette ville des loups évoque un peu l’immense château du Roi et l’oiseau, qui est loin d’être un navet, avec son souverain qui règne en maître. J’ai vraiment eu l’impression d’être catapulté dans un conte, avec ses légendes, sa magie et bien ses leçons de vie. La recherche de nos origines, je pense que c’est quelque chose qui nous touche tous, découvrir que notre mère disparue, que l’on a jamais connue était une princesse d’un royaume lointain ayant ses lois et ses codes, c’est une découverte extraordinaire. Et Loulou doit du coup faire la part des choses entre sa nouvelle fonction de prince, son sang royal et ses (son) ami(s) qu’il connaît et aime depuis toujours. C’est franchement pas mal, bien foutu et charmant. Et mieux, les personnages ne poussent pas la chansonnette ! Sourire, joie, allégresse !
On a donc eu là un très beau cadeau pour Noël, bien mieux qu’un mastodonte concurrent qui va s’immiscer dans le cerveau de nos chères têtes blondes et les corrompre en les abreuvant de blockbusters, alors qu’on peut au lieu de ça leur faire voir de vrais films, vraiment bien réalisés, pas cons, agréables pour tous et qui sont de meilleures recommandations. Mais évidemment c’est le mauvais projet qui remporte les suffrages. La propagande marche bien, hélas. Parents de tous horizons, refusez la merde hollyoodienne, emmenez vos enfants voir de vrais films, pour le bien de tous !