Mon compte
    La Promesse d'une vie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Promesse d'une vie" et de son tournage !

    Maximus derrière la caméra

    Avec La Promesse d'une vieRussell Crowe sort son premier long-métrage où il se glisse dans la peau du réalisateur, afin de relater l'histoire d'un père recherchant ses trois fils, en 1919, à Gallipoli en Turquie, lorsque les Ottomans ont subi une offensive de la part des forces alliées au moment de la Première Guerre mondiale.

    Un tournage éprouvant

    L'histoire originale est inspirée des écrits du lieutenant-colonel Cyril Hughes, ayant trouvé une lettre d'un homme qui cherchait désespérément son fils après la guerre. Si l'action se déroulait principalement en Turquie et très peu en Australie, la majorité du tournage a pourtant eu lieu au pays des kangourous. Tout d'abord, trois semaines ont été consacrées aux scènes intérieures, tournées dans les Studios de Sydney. Le tournage s'est poursuivi sur cinq semaines dans le Sud de l'Australie, où la chaleur était accablante (environ 49.5°C). Puis, les enregistrements se sont terminés à Istanbul pour les trois dernières semaines. Par chance, les autorités turques ont été très compréhensives et ont laissé l'équipe du tournage circuler librement.

    Un cavalier hors pair

    La Promesse d'une vie présente des chevauchées assez impressionnantes. Afin de les réaliser dans les meilleures conditions, Russell Crowe a souhaité utiliser son propre cheval prénommé Honey.

    L'avantage de parler turc

    Les comédiens Cem Yilmaz et Yilmaz Erdogan qui interprètent respectivement le sergent Jemal et le commandant Hasan se sont eux-mêmes doublés en turc au moment de la post-production.

    L'investissement d'un acteur

    Jai Courtney, qui campe le lieutenant-colonel Cyril Hughes, a ouvertement menti comme beaucoup d'acteurs sur ses capacités de cavalier à Russell Crowe au moment de leur entrevue. Celui-ci explique : "La première chose qu’il m’a demandée lors de notre entrevue était : «Sais-tu monter à cheval ?» J’ai répondu que oui. Il savait que je mentais. Il m’a dit que les deux choses sur lesquelles les acteurs mentent, c’est monter à cheval et jouer de l’harmonica. Pour moi, quand on est acteur, on arrive avec un instinct de base et on affine les choses en fonction du matériau du film."

    Un appel de Russell Crowe ?

    Yilmaz Erdogan ne croyait pas que Russell Crowe lui-même allait l'appeler pour jouer dans son film. Le réalisateur s'est tourné vers cet acteur car il avait déjà travaillé sur un scénario en lien avec les évènements de Gallipoli. Le comédien a pris la bonne décision en participant au projet, puisqu'il a été nommé dans la catégorie "meilleur second rôle" à l'Australian Film Institute.

    Chercher l'inspiration

    Pour son personnage d'Ayshe, Olga Kurylenko est allée puiser les émotions nécessaires du côté d'une veuve rencontrée en Turquie. L'actrice évoque cette rencontre : "En faisant des recherches, j’ai rencontré une veuve en Turquie qui m’a raconté, qu’encore récemment, on a essayé de la pousser à épouser le frère de son mari défunt. Mais elle a fait la même chose qu’Ayshe, elle a refusé. Pour elle, la protection de ses enfants était plus importante que tout. J’ai compris que c’était pareil pour Ayshe. C’est l’affection de Joshua pour Orhan qui lui fait lui faire confiance".

    Une audition à rallonge

    Ryan Corr, qui joue l'un des trois fils recherchés par leur père, Joshua Connor (Russell Crowe), a subi une audition en neuf étapes, ce qui est relativement long pour un comédien. Russell Crowe les a fait s'entraîner sans relâche pour obtenir le résultat escompté. Le jeune acteur précise qu'au départ la plupart du casting ne savait pas monter à cheval alors qu'à la fin du tournage tous étaient capables de se tenir comme de véritables cavaliers.

    Instaurer une relation de confiance

    Beaucoup de temps s'est écoulé entre les répétitions et le début du tournage. Ce laps de temps a été très utile pour que l'équipe fasse véritablement connaissance et qu'il n'y ait plus aucune gêne entre les comédiens. Au total, l'équipe aura partagé 11 semaines de tournage, plus la période des répétitions.

    Une amitié sans faille

    Russell Crowe et Steve Bastoni (l'interprète d'Omer) se connaissent depuis environ 20 ans. C'est pourquoi, le réalisateur avait une totale confiance en son comédien. Ce dernier parlant couramment le turc, s'est néanmoins rendu sur place pendant quelques temps, afin de s'immerger totalement dans la culture et ainsi mieux comprendre les intentions de son personnage.

    Formés par des professionnels

    La fratrie composée des comédiens Ben O'TooleRyan Corr et James Fraser a été spécialement entraînée par l'un des derniers archers britanniques, ainsi que par les deux meilleurs tireurs du monde.

    Du rugby au générique

    Durant le générique de son film, Russell Crowe en a profité pour féliciter l'équipe de rugby de Sydney, les Rabbitohs, dont il est le co-propriétaire à 75 % avec l'homme d'affaire Peter Holmes.

    Des avantages à être comédien

    Dylan Georgiades, qui est le jeune comédien de la bande, jouant le rôle d'Orhan, a été très surpris d'être accepté au casting de La Promesse d'une vie. Celui-ci ajoute qu'il a eu la chance d'apprendre à parler le turc à raison de 2 heures de cours par jour, avec un professeur particulier.

    La chevauchée fantastique

    James Fraser a dû tourner une scène à cheval, où il se dirigeait tout droit à 75 km/h vers le matériel du tournage valant une petite fortune. L'acteur affirme qu'il s'agit du meilleur souvenir vécu sur le plateau de La Promesse d'une vie.

    Sur tous les fronts

    Russel Crowe ne cesse de dévoiler des talents cachés. Après avoir poussé la chansonnette dans Les Misérables de Tom Hooper (2012), l'acteur, réalisateur a aussi écrit les paroles de la chanson du générique de fin de La Promesse d'une vie.

    Un trio de jeunes acteurs

    Avant de débuter le tournage de La Promesse d'une vie, Ben O'TooleRyan Corr et James Fraser, les interprètes des trois frères Connor, avaient déjà travaillé ensemble. Le premier évoque cette bonne entente qui a permis aux trois comédiens de facilement rentrer dans la peau de leurs personnages : "Ryan Corr et moi sommes de bons potes. On a déjà travaillé ensemble. Et je connaissais également James Fraser. Ce qui nous a beaucoup aidé pour jouer cette fratrie. On ne saura jamais exactement comment c’était réellement, mais c’est là tout le travail des acteurs : se projeter dans cette histoire et se dire, j’ai un jeune frère... On dit que l’homme le plus dangereux et celui qui n’a rien à perdre. Je ne suis pas nécessairement d’accord. Ce qui a rendu les Turcs si forts, c’est justement qu’ils avaient tout à perdre : leur femme, leurs enfants, leurs terres".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top