Lorsqu'il découvre, en 1937, le roman de l'auteur hongrois Felix Salter, Walt Disney tombe en arrêt devant les qualités évidentes du récit, et entrevoit d'emblée le potentiel d'une telle histoire intelligemment adaptée pour le grand écran. Il décide alors d'en faire le sujet de son deuxième long métrage d'animation. Le créateur vient d'achever Blanche-Neige et les sept nains et mène déjà de front la production de deux projets d'envergure, Pinocchio et Fantasia. Ce qui n'empêche nullement Disney le stakhanoviste de recruter une équipe et de réserver un bâtiment flambant neuf des studios californiens de Burbank au seul Bambi.
Trop novateur, le film déroute le public, qui se détourne de Bambi... avant de lui réserver un triomphe à l'occasion de sa ressortie en 1947. Les aventures du faon orphelin flanqué du malicieux Panpan se sont depuis imposées comme un sommet de l'animation.
Un seul test d’animation montrant le jeune Bambi blotti contre un tronc d’arbre aurait suffi à convaincre Walt Disney de faire le film.
Bambi est le premier film d’animation dans lequel les animaux sont représentés de façon réaliste, apparaissant plutôt sous forme de caricatures dans Blanche-Neige ou Pinocchio. Les animateurs ont cependant dû leur imposer une personnalité, ce qui n’était pas chose aisée. "Je me suis plongé dans un ouvrage sur le comportement enfantin, et j'ai commencé à adapter toutes les expressions des petits d'hommes aux petits d'animaux. Cela m'aida beaucoup à définir leur caractère," raconte l’animateur Marc Davis.
Dans le but de rendre les personnages du film les plus réalistes possible, les animateurs des studios Disney ont accueilli dans leurs locaux deux jeunes faons envoyés par l’État du Maine, et ce pendant plus d’un an. Ils ont ainsi pu s’inspirer de la morphologie des animaux (baptisés Bambi et Féline) pour réaliser leurs dessins.
Walt Disney insista pour que les jeunes personnages soient doublés par de vrais enfants, et non par des adultes modifiant leurs voix, comme cela se faisait à l’époque.
Durant la production du film, les employés des studios Disney utilisaient entre eux la phrase-code "Man is in the forest" ("L’homme est dans la forêt") pour avertir les autres lorsque Walt Disney passait dans les couloirs.
La première mondiale du film était initialement prévue au Lincoln Theater, à Damariscotta dans l’État du Maine. Mais par peur d’éventuelles manifestations de la part des chasseurs du Maine, la projection fut annulée et la première eut finalement lieu à Londres.
Même si la présence des chasseurs est souvent palpable dans le film, le long métrage ne contient aucune apparition visible de l’homme à l’écran. Et pour cause ! Pendant la production du film, une séquence montrant les chasseurs tuant un animal de la forêt avait été projetée devant 400 personnes. Suite aux réactions choquées des spectateurs, Walt Disney s’est ainsi résolu à se passer de la scène.
A l’issue du générique de début du film, on peut lire les mots : "A Sidney A. Franklin, Nos sincères remerciements pour sa précieuse collaboration". Il s’agit d’un hommage à l’homme qui avait fait découvrir l’histoire de Bambi à Walt Disney, et qui lui avait fourni les droits d’adaptation du roman.
Au cours d’une interview, le célèbre cinéaste Steven Spielberg aurait déclaré que Bambi était le film le plus émouvant qu’il ait jamais vu.