Mon compte
    Spotlight
    Note moyenne
    4,2
    9920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

    595 critiques spectateurs

    5
    70 critiques
    4
    312 critiques
    3
    145 critiques
    2
    44 critiques
    1
    18 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juin 2020
    La seule chose forte dans Spotlight était son sujet et cela a peut-être amené les gens au cinéma, à part ça c'est un film sans aucun scénario. L'action était bonne, mais les acteurs avaient peu de marge pour montrer une quelconque habileté d'acteur. Il est difficile de comprendre ce qu'a fait l'équipe d'enquête ? Ils ont parcouru de vieux documents et ont parlé à quelques avocats. Ce n'est pas suffisant pour faire une histoire. Il n'y a rien d'extraordinaire a ce que la soi-disant équipe de Spotlight a fait. Les choses leur sont venues et elle n'a rien fait pendant 20 ans et a finalement publié un rapport. Malheureusement pour ce film après l'avoir vu je pense que la question écrasante reste le sujet même. Presque rien de ce que vous voyez dans ce film ne restera avec vous. Très beau casting, très bons acteurs dans l'ensemble, mais la construction de l'histoire et du personnage est plate. Un film tout simplement ennuyeux et pas assez convaincant...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2018
    Oscar du meilleur film et du meilleur scènario 2016! Est-ce que "Spotlight" a plus à offrir que ce qu'on bien voulu montrer les rècompenses et les nominations dans les prestigieuses cèrèmonies ? La rèponse est oui. "Spotlight" est avant tout un film d'acteurs qui revient sur un sujet difficile et exigeant : la rèvèlation du plus grand scandale pèdophile qui a touchè l'èglise catholique! Une ètonnante enquête journalistique parfaitement documentèe par Tom McCarthy, un rèalisateur qui a vraiment traînè dans le circuit du cinèma indèpendant (cf. "The Visitor", "Les Winners"...) et que l'on avait perdu de vue depuis "The Cobbler" avec Adam Sandler! Une oeuvre sobre et appliquèe, basèe presque uniquement sur le jeu des personnages, sur leur relation et sur leur histoire! Les acteurs sont tous excellents (brillants et habitès) avec une petite prèfèrence pour Michael Keaton et Mark Ruffalo qui y sont certainement pour beaucoup dans la rèussite du casting! La dècouverte progressive du drame fait froid dans le dos! C'est passionnant à suivre, intelligent et èmouvant! Dans la plus pure tradition des films hollywoodiens mais sans les clichès mèlodramatiques que l'on a l'habitude de voir...
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2016
    Je dois l'avouer : je m'attendais à mieux. Très classique, le film manque en définitive un peu d'émotion, de force, son rythme très posé l'empêchant de s'élever à des niveaux d'intensité élevés. Une fois dit cela, il n'y a pourtant pas grand-chose à lui reprocher. A une époque où les scénarii sont régulièrement de piètre qualité, celui-ci s'avère excellemment écrit, toujours très cohérent dans sa démarche et son évolution, si bien que l'on suit avec l'ensemble avec pas mal d'attention et d'intérêt. De plus, si la réalisation reste très (trop?) sobre, cela évite au moins de tomber dans une forme d'émotion facile, la musique restant elle aussi discrète, tout étant mis au service de l'enquête sans jamais se perdre en digressions inutiles, à l'image de personnages attachants mais avant tout humains, interprétés par une troupe d'acteurs très impliqués et tous impeccables, à l'image de Mark Ruffalo. Bref, sans être enthousiasmant, « Spotlight » démontre avec rigueur qu'avec un bon sujet et une bonne histoire, une œuvre a tout de suite beaucoup plus de chance de nous plaire : malgré la légère déception, sentiment plutôt positif, donc.
    FaRem
    FaRem

    8 844 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2016
    Tom McCarthy nous fait vivre de l'intérieur la longue enquête du Boston Globe sur les prêtes pédophiles et se place lui-même comme un journaliste puisque son traitement est sobre, objectif sans aucun parti pris et uniquement basé sur les faits. Il ne laisse rien au hasard et expose tous les faits et laisse la parole à toutes les parties que ça soit les victimes, les accusés, les politiques, les avocats, etc. C'est important, car au-delà du scandale, il est aussi question de la pression qu'ils ont subie et des problèmes qu'ils ont rencontrés, car certains ont tout fait pour les ralentir afin d'étouffer l'affaire. Le sujet est fort, mais le film ne m'a pas plus emballé que ça. Je ne doute pas que l'enquête a dû être "passionnante" à faire, mais cela ne se ressent pas à l'écran. Le réalisateur se contente transposer l'enquête à l'écran et c'est tout. La sobriété est une bonne chose comme je l'ai dit au début, car c'était facile de tomber dans le larmoyant, mais ça manque d'une tension dramatique ce qui donne un ensemble trop scolaire, trop "propre" et sans âme. C'est tellement plat et attendu que même l'histoire n'a pas la portée qu'elle aurait du avoir idem pour les acteurs qui semblent bien fades hormis Mark Ruffalo qui est une fois de plus est excellent. Bref, Je suis vraiment resté sur ma faim.
    selenie
    selenie

    6 378 abonnés 6 216 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Tiré de faits réels, le film reprend l'enquête sur les réseaux pédophiles de l'Eglise Catholique à Boston (et ensuite à travers le monde) qui précède logiquement la publication dans le Boston Globe, enquête couronné du Prix Pulitzer. "Spotlight" retrace donc l'enquête mené par l'équipe d'investigateurs de Spotlight du journal avec tout ce qu'on peut imaginer et au-delà. Un travail d'investigation sous couvert d'une omerta digne de la mafia. Un scénario précis, intelligemment construit tout en évitant l'écueil du trop larmoyant. Un film qui en dit long sur la pieuvre papale et ça fait froid dans le dos...
    Plume231
    Plume231

    3 944 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2016
    Ce n'est qu'après obtention de Monsieur Oscar que j'ai regardé ce film. Bon, ce n'est pas parce que Monsieur Oscar est passé par là que je l'ai regardé spécialement étant donné que rien que la présence de Rachel dont je suis un peu... beaucoup... bon d'accord très amoureux m'aurait poussé tôt ou tard à le faire.
    Mais je me suis pas spécialement jeté dessus car je m'attendais à raison à un film ayant plus l'allure d'un téléfilm soigné que d'une véritable oeuvre cinématographique, prompte à plaire à Monsieur Oscar, ce qui a été plus que je ne le pensais le cas, très... trop inspiré des Hommes de président , ce dont on ne va pas se plaindre vu que c'est LE chef d'oeuvre du film d'investigation. Bon, l'Eglise et cette bonne abomination absolue qu'est la pédophilie, je m'attendais à un film un peu bêtement manichéen où seule l'Eglise est responsable. Mais très bon point, et si il y a eu une très bonne surprise ici pour moi c'est celle-là, toutes les institutions s'en prennent plein la gueule, les reporters n'étant pas les derniers à recevoir leur volée de bois vert...
    Autrement, un casting de gros malade, Michael Keaton, plus revenu que jamais contrairement à Julien Lepers, John Slattery, tout droit sorti de Mad Men qui... qui sert à rien ici en fait, Liev Schreider, taiseux et opiniâtre, Mark Ruffalo, en type révolté et qui ne fait pas de manière à le montrer parce qu'il en fallait bien un dans le lot, et puis... cœur énamouré qui ne peut pas s'empêcher de fonctionner... Rachel, appliquée et sérieuse.
    Bref une belle team pour un film d'investigation à l'américaine, c'est-à-dire qu'on sait très bien, à peu de choses près, ce que l'on va voir, mais un "ce que l'on va voir" qui va ne laisser place à aucun temps mort pour bien nous rendre le tout prenant du début jusqu'à la fin.
    cylon86
    cylon86

    2 557 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Genre à part entière dans le cinéma, le film d'enquête journalistique a connu ses heures de gloire dans les années 70 avec l'incontournable "Les Hommes du Président". Si le genre a livré depuis quelques réussites ("Révélations" de Michael Mann et "Jeux de pouvoir" de Kevin MacDonald basé sur la série éponyme de Paul Abbott), il est en désuétude depuis plusieurs années. Il faut dire que la presse papier perd de son influence face au web et cela s'est fait ressentir dans la rédaction de nombreux grands journaux au fil des ans. "Spotlight", réalisé par Tom McCarthy (homme à plusieurs facettes ayant collaboré au scénario de "Là-haut" et ayant joué dans la saison 5 de "Sur écoute"), vient donner un second souffle à un genre passionnant, narrant une enquête qui l'est tout autant. Se déroulant en 2001 à Boston, "Spotlight" nous plonge au sein d'une équipe spéciale de journalistes du Boston Globe. Ils sont quatre, travaillant dans des bureaux en sous-sol séparés des autres. Et pour cause : contrairement à leurs collègues, l'équipe de Spotlight mène des enquêtes à long terme minutieuses, laborieuses mais souvent payantes. Aussi quand on les aiguille sur la piste de prêtres pédophiles ayant échappé à la prison au sein même de leur communauté, les voilà qui creusent sur un sujet croustillant mais délicat. Délicat parce que Boston, ville profondément catholique, regorge d'hommes d’Église et que toutes ses institutions fonctionnent en harmonie avec le clergé. Difficile de concevoir que dans une telle ville, les victimes d'abus sexuels préfèrent se taire et régler ces affaires dans la confidentialité, moyennant des indemnités, que l’Église connaît les noms des coupables, les changeant régulièrement de paroisse. De cette histoire incroyable, choquante et vraie, l'équipe de Spotlight en a tiré un article ayant remporté le prix Pulitzer. Les scénaristes du film ont condensé ce travail de recherche sur deux heures avec une aisance étonnante. Il s'agit pour eux de concentrer les faits de manière claire, limpide et passionnante. Si le matériel de base est solide, il leur a fallu construire toute une structure dramatique autour, avec des enjeux clairs et des personnages attachants. D'où des choix de casting s'orientant vers Mark Ruffalo, Michael Keaton ou Rachel McAdams, acteurs de talent capables de laisser leur ego de côté pour servir le film. Car "Spotlight" est avant tout un film de scénariste et les acteurs comme la mise en scène (très épurée) sont au service de l'histoire. Et quelle histoire ! Passionnant de bout en bout, le scénario est habilement construit, dévoilant ses éléments au fur et à mesure, ménageant son suspense et ne noyant pas son spectateur sous trop d'informations, aussi limpide qu'efficace. Impossible donc de rester de marbre devant "Spotlight", film d'investigation comme on n'en avait pas vu depuis des années.
    Estonius
    Estonius

    3 520 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2019
    Il arrive parfois comme ici que le scénario emporte le film y compris en faisant oublier les maladresses de sa réalisation. Ensuite il y a le fond, si on le regarde comme un film à message, il ne sert à rien, puisque tout le monde restera sur sa position, Mais le film évite ce piège et se regarde plutôt comme un documentaire reconstitué, et à ce propos il est enrichissant puisqu'on y apprend des choses (ne serait-ce que l'ampleur et les ramifications du phénomène). Le montage nerveux et sans temps morts et une excellente direction des acteurs (fabuleux Mark Rufalo) font que ce film se regarde sans aucun ennui, et le récit s'avère passionnant malgré une certaine tendance à la confusion (il y a beaucoup de monde). La réalisation n'est pas toujours à la hauteur usant de procédés typiquement théâtraux et dépassés, genre : A et B ont une discussion importante qui ne débouche sur rien, au moment de se séparer A qui est sur le point de s'en aller se retourne et nous sort quelque chose de très important, un peu usé le truc, d'autant que dans la réalité ça ne se passe que rarement comme ça. On peut aussi regretter que le film ne laisse pas assez de places aux tentatives de justification du clergé et de ses fidèles. Sinon le film affiche clairement et habilement son anticléricalisme, voilà qui fait du bien surtout si on a en mémoire certains films avec Spencer Tracy en curé de choc sans taches et sans bavures. Un film très intéressant à défaut d'être génial..
    Roub E.
    Roub E.

    995 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2017
    Une histoire incroyable, un film d'investigation qui fait beaucoup penser aux enquêtes des années 70 et du climat de suspicion face aux institutions. Dans le cas présent l'église catholique et le scandale des prêtres pédophiles couverts par leur hiérarchie et déplacés dans d'autres paroisses pour éviter que le scandale n'émerge. Le film comprend parfaitement et suit le concept de l'enquête, comme les journalistes qui la mène on prend peu à peu conscience de l'ampleur de ce qu'ils découvrent et comme eux on est sidéré par leur découverte. L'interprétation est très solide, la manière dont est décrit Boston est intéressante, dépeint comme un immense village ou tout le monde se connaît plus ou moins, ou les petits secrets semblent connus de tous mais restent enfouis. Un film vraiment passionnant, parfois austère mais jamais ennuyeux, une excellente manière de traiter une "histoire vraie".
    Eselce
    Eselce

    1 429 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2017
    Une fiction révélatrice sur les affaires de pédophilies au sein de l'Eglise Catholique. Chasse des journalistes pour trouver des témoins, des victimes, des accusés, des dates, des rapports au sein de l'Eglise sur les abus. Tirée d'une histoire vraie, l'enquête est ici purement statistique et manque cruellement de témoignages poignants ou de scènes fortes. Ennuyeux à souhait, on suit un groupe de journalistes dans la recherche du scandale sans accrocher à aucun moment. Très décevant, de mon point de vue.
    traversay1
    traversay1

    3 671 abonnés 4 887 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2016
    Il est vraiment réjouissant de voir exister en Amérique des films comme Spotlight, bien loin des hollywoodiennes productions pyrotechniques où seule la notion de spectacle plus ou moins doué de cervelle fait foi, Bien entendu, son sujet, dramatique, y est pour beaucoup. L'enquête qui a conduit à la révélation de l'affaire des prêtres pédophiles américains est traité avec une minutie quasi maniaque, attaché aux faits et à leur complexité dans une ligne éditoriale sobre et exemplaire, qui confine presque à de la sécheresse. Spotlight s'inscrit clairement dans la lignée des Hommes du président et de Révélationss, hommage aux journalistes d'investigation et à la presse papier qui aujourd'hui, hélas, s'effondre sous les coups de boutoir du Net. Le film n'est pas très spectaculaire, ne bénéficie pas de rebondissements ni de twists renversants et ses protagonistes n'ont rien de charismatiques. Non, juste une équipe de professionnels de la vérité qui s'attaquent à l'autre "grande muette" des institutions, à savoir l'Eglise. Dans ce contexte, l'interprétation est au même régime, sobriété et humilité règnent y compris pour de très grands acteurs tels que Mark Ruffalo ou Michael Keaton (il faudrait tous les citer). Spotlight ne cherche pas à glacer le sang, sauf dans la lecture du générique de fin. Au moment où l'on réalise vraiment toute l'horreur dissimulée derrière cette histoire qui, d'ailleurs, dénonce des crimes qui continuent comme si de rien n'était, dans une société qui ne veut ou ne peut pas voir l'étendue des ravages. Et ce ne sont pas uniquement les Etats-Unis qui sont concernés, évidemment.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 105 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    Spotlight... les annonces sponsorisées pour ce film se sont multipliées ces dernières semaines, on a abusé de superlatifs pour parler de ce film... il y a anguille sous roche. Et effectivement c'est un à film à Oscar, pas antipathique mais très sage et surtout très convenu, très académique tout en ne proposant même pas réellement de cinéma. C'est en général des vieux champ contre champ assez plats, des scènes sans tension... Ce qui fait le film en lui-même c'est l'histoire qu'il veut porter à l'écran... Mais bon pour ça faut se taper un Mark Ruffalo (que j'aime bien au demeurant) qui cabotine comme un porc, une McAdams transparente et un Keaton assez quelconque. Il ne faut pas se leurrer on est loin d'avoir un grand film.

    Et puis le film ne fait rien pour rendre l'enquête réellement facile à suivre, on a des noms à coucher dehors sur lesquels on ne met pas de visages, et ces noms se multiplient, certains se ressemblent, je sens la poudre aux yeux pour faire croire à une certaine complexité. Même pour ce qui est de l'enquête, je ne sais pas si c'était pareil dans la vraie, mais parfois tu as des personnages qui disent un truc... alors que ça aurait mille fois simplifié le truc s'ils l'avaient dit plus tôt, j'ai juste l'impression qu'ils veulent juste faire chier à retenir des informations, puisque ensuite ils les donnent bien volontiers.

    J'ai également un problème avec les motivations de l'éditeur qui veut faire tomber le système, qui dit que l'article doit être rédigé pour ça. Je trouve ça totalement malhonnête comme démarche, le but est de dire la vérité, si on suppose un journaliste honnête et que la vérité existe et qu'elle soit compréhensible par les Hommes... En plus dans le film on insiste bien sur le fait que le type soit juif et que c'est important car il faut qu'il soit à l'extérieur de la main mise de l’Église ou je sais pas quoi. Je trouve ça assez désolant, surtout vu la manière avec laquelle le type tente d'imposer que spotlight travaille sur ce dossier, sur sa volonté de faire tomber non seulement le cardinal où je sais pas quoi, mais que tout le système se trouve mis à mal. On est clairement pas dans une recherche de la justice ou que sais-je. Bref rien que la démarche des journalistes je la trouve un tantinet puante. Si on prend ça sous un autre angle on voit un type qui veut cracher sur l’Église.

    Il y a des scènes qui ne mènent nulle part, sans doute pour renforcer ce côté foisonnant, comme lorsque McAdams va voir un prêtre accusé de pédophilie et qu'il révèle qu'il a lui-même été violé... Hop on ne va pas plus loin. Donc à quoi sert la scène ? A montrer un type sans remord ou à côté de la plaque, pourquoi pas, mais quelles suites ?

    J'ai vraiment cette impression que seule le rythme tient le film, que ni le scénario, ni les acteurs, ni la mise en scène ne soient réellement convainquant et qu'ils peuvent remercier le monteur et le scénariste d'avoir privilégié l'efficacité afin que ça ne soit pas chiant. Sauf que ça ne suffit pas à en faire un bon film.

    Et je n'aime pas trop toute cette haine envers l’Église, car le but n'est pas de traîner les gens en justice, ce qui serait normal (ce qui ont commis, ceux qui savaient, ceux qui ont couvert), mais bel et bien de vendre du journal et de rendre l'histoire publique... sauf qu'à un moment un émissaire du cardinal le dit très bien : les gens ont besoin de l’Église, mais ça personne veut l'entendre. Et il y a une question que les gens ne se posent pas, est-ce-que toute vérité est bonne à dire, j'entends par là est-ce-que ternir l'image de l’Église en des temps troublés est-ce une bonne chose ? Surtout en précisant bien que c'est mondial, que la pédophilie est partout dans l’Église. De plus c'est un peu facile car tout le monde est contre les pédophiles, forcément le spectateur est acquis à la cause des héros pour exposer au monde entier qui sont les salauds qui ont osé toucher des enfants. Un peu de finesse dans le traitement, voire de subtilité n'aurait pas fait de mal pour bien comprendre que ce n'est pas manichéen. Parce que finalement on ne donne pas la parole aux hommes d’Église dans ce film, alors qu'on apprend que certains ont tenté de dénoncer les actes pédophiles...

    Le film avance un chiffre sur le nombre de prêtres pédophiles : 6% de tous les prêtres... Mais jamais on ne saura réellement comment le type trouve ce chiffre. Ensuite on a des journalistes qui tentent de trouver les pédophiles selon le temps qu'ils restent dans la paroisse, je veux bien que ça soit un indice, de même que l'excuse pour laquelle on les fait quitter la paroisse, mais ça n'est en rien une preuve... et faire valider ces noms par un type vite fait sur un capot de voiture qui n'a ni vérifié, ni eu le temps de lire tous les noms, c'est pas très sérieux non plus.

    Bref oui le film va au mieux en terme d'efficacité et de rythme, mais en terme de sérieux d'une enquête, pas vraiment.

    Maintenant l'image des prêtres pédophiles est assez encrée dans l'inconscient collectif, donc pourquoi sortir ce film qui n'a rien d'intéressant ou de particulier, ni dans le déroulé ni dans rien du tout, c'est juste un film dont on connaît l'issue en avance, où leur enquête se déroule sans anicroche, sans réel temps mort, sans passage à vide, sans doute, sans rien... Pourquoi sortir ce film ? Je ne vois pas à quoi il sert... si ce n'est ternir une seconde fois l'image de L’Église. Alors je veux bien que le nihilisme soit à la mode, que cracher sur les catho le soit également... mais c'est un peu peu pour justifier un film... non ?

    Bref c'est pas mal de vent et ça oublie finalement de parler d'un sujet important qui a été mentionné très rapidement tout au début, on est juste avant qu'internet soit réellement popularisé, on est au moment où ce genre d'enquête où l'on fouille dans des dossiers est encore possible, on est en 2002... Et ça aurait été intéressant de développer ça... Parce que ce genre d'enquête d'investigation, c'est passionnant, mais maintenant ce n'est plus du tout pareil.

    Ce n'est pas non plus totalement mauvais, c'est juste très moyen car le seul point positif c'est le rythme, et encore "positif", ça fait surtout qu'on ne s'ennuie pas plus qu'il est réellement pertinent. Car justement ce qui est intéressant dans une enquête c'est de ramer, de voir comment on s'en sort, comment chaque personnage apporte quelque chose (il sont tellement interchangeables là, on tente bien de nous mettre une petite crise de conscience du personnage de Ruffalo, mais c'est juste gênant tant ça n'a rien à faire là étant donné que jamais un personnage n'a montré une moindre once de personnalité, ils sont tous coincés dans leur rôle fonction) et de les voir découvrir des choses...

    Là ils ne découvrent rien, il savent tout dès le début... La seule révélation est sur le nombre... et la mise en scène est incapable de rendre cette découverte un temps soit peu impressionnante.

    C'est pas terrible.
    Yetcha
    Yetcha

    900 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2016
    Je m'attendais à bien mieux, ça c'est certain. Certes la photo est propre, les acteurs sont bons, l'affaire incroyable mais... Il y a un gros mais. C'est du déjà vu et revu. Des affaires qui sortent par voie de presse, une suite de recherches des victimes, des noms de coupables, des archives poussiéreuses... Bref, quelque chose de totalement banal, il ne suffit pas de planter un film dans le réel, le fait divers, l'affaire du siècle pour en faire un grand film. Surtout que depuis quelques années, les films tirés de faits pullulent littéralement entre 2 Marvel et ça commence à être light. Je vais commencer à croire que les scénaristes sont en manque total d'imagination.
    Pascal I
    Pascal I

    778 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2016
    Un historique sous forme d'enquête habilement mené mais très linéaire dans la mise en scène. Outre le fond de la révélation connu à l'avance, la forme aurait méritée une plus forte implication dans les interprétations inégales.
    Reste le coté informatifs qui nécessite la connaissance de tous. A voir 4/5 !!!
    Redzing
    Redzing

    1 157 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2016
    En 2001, Spotlight, une équipe de journalistes d'investigation du Boston Globe, fit éclater une grosse affaire de pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Le film éponyme envoie quelques piques à l'Eglise et à la manière dont les victimes ont été traitées, mais se centre avant tout sur l'enquête fastidieuse qui révéla le tout. En ce sens, "Spotlight" est un hommage au journalisme d'investigation à l'ancienne, où le sensationnalisme et l'ego passent derrière la chasse aux sources fiables, les entretiens délicats avec les témoins, et la recherche documentaire méticuleuse. Le film n'est aucunement ennuyeux, et servis par d'excellents acteurs : Mark Ruffalo en reporter nerveux et déterminé, Rachel McAdams et Brian d'Arcy James en journalistes sensibles, et Michael Keaton en éditeur roublard mais troublé. On ne reprochera à l'ensemble que le classicisme de son approche, avec sa mise en scène efficace mais très académique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top