Spotlight
    4,2
    9827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Publiée le 10 février 2016
    Bien qu’étant sûrement animé des meilleures intentions du monde, SPOTLIGHT est de ces longs métrages insupportables qui affichent fièrement leur sujet « polémique » comme si cela suffisait pour les dédouaner de leurs incommensurables imperfections et de leurs innombrables défauts de conception. Le genre d’œuvre cinématographique qui croit qu’il suffit de parler – sommairement et sans trop se mouiller – d’actes pédophiles pour que l’on se doive de leur tresser des lauriers parce qu’il condamne quelque chose qu’à peu près tout le monde s’accorde déjà à condamner. SPOTLIGHT, le long métrage qui se contente de mettre en lumière ce qu’une enquête avait révélé de façon tonitruante et à l’échelle internationale dix ans plus tôt. Autant dire que la démarche laissait de prime abord assez dubitatif puisque le long métrage ne pouvait jouer sur le choc de la révélation finale puisqu’elle était déjà connue de tout le monde. Mais ce serait oublier que ce qui importe le plus dans un voyage n’est pas la destination mais la façon dont on y parvient ; on connait tous la fin de TITANIC, mais cela n’empêche pas ce chef d’œuvre de nous prendre à la gorge pendant plus de trois heures. Sauf qu’en guise de chemin, le réalisateur Tom McCarthy ne nous propose rien de plus qu’un illustré du compte rendu Wikipédia de l’affaire en ne suivant que les journalistes ayant dévoilé le scandale. Dans SPOTLIGHT, les victimes n’ont droit qu’à deux ou trois séquences pendant lesquelles elles ont juste le temps de raconter ce qu’elles ont vécu, sans entrer dans les détails ni s’attarder sur les conséquences. Quant aux accusés, il n’y a bien qu’une courte scène avortée lors de laquelle un prêtre est coupé juste après avoir fait mention qu’il avait lui-aussi subi un viol dans sa jeunesse. La faute revient en premier lieu au scénario. Celui-ci est indéniablement documenté, et c’est justement par cet aspect-là qu’il pèche. Bien qu’étant nommé aux oscars dans la catégorie de la meilleur histoire originale (?!?), le script est engoncé dans un tel respect maladif de ces faits réels qu’il se refuse le moindre artifice de fiction, exclut l’usage de tout dispositif cinématographique autre que le champ contre champ le plus basique, et interdit à ses personnages une simple ébauche d’évolution ou l’expression de la moindre émotion face à la noirceur de leur investigation. De toute façon, la grammaire visuelle de SPOTLIGHT est honteusement limitée, au point que l’on pourrait aller jusqu’à qualifier McCarthy de réalisateur « cinématographiquement analphabète ». Le montage est à l’avenant de la monotonie lénifiante du long métrage, conservant scrupuleusement le même rythme pendant deux heures, sans qu’il y ait une seule accélération ou décélération afin de marquer un rebondissement majeur. Tout se fait (et se dit surtout) sur un ton monocorde. Cette absence de rupture stylistique et dynamique se ressent aussi sur l’éclairage des décors, les rendant incroyablement impersonnels et ne jouant jamais avec la silhouette des personnages pour souligner leurs états d’âme et leur questionnement. Idem pour la musique d’Howard Shore qui est à l’avenant en se contentant d’être un enchainement de notes plutôt similaires agencée sur une cadence identique, peu importe ce que la scène raconte ou les nouveaux enjeux qu’elle apporte. Quel aveu d’échec cinglant lorsqu’un film dévoile sans fard son incapacité à transmettre et à traduire n’importe quelle idée ou émotion par la seule force de son cadrage, du mouvement de sa caméra, de la lumière de ses décors et de l’enchainement de ses plans, c’est-à-dire tout ce qui compose la base même du langage cinématographique ! SPOTLIGHT est un film qui ne mise son impact que sur ses dialogues alors que ceux-ci ne sont supposés être que des appuis secondaires pour un réalisateur de cinéma afin de rendre évident ce qu’il souhaite raconter et (par-dessus tout) montrer. Mais il est tout bonnement hallucinant qu’un film portant sur une affaire aussi sordide, qui devrait par conséquent mettre à mal notre intellect, nos aprioris et notre panoplie d’émotions, soit aussi froid et désincarné, comme si cela avait été une parade de la part de McCarthy pour contourner les aspects les plus désagréables de son sujet. Cette raideur piège le long métrage dans un didactisme effroyablement démonstratif. SPOTLIGHT enquille ainsi les déclarations outrées déclamées par des acteurs à la mine effaré parce qu’il est trop froussard pour braver frontalement les aspects glauques, écœurants, vertigineux et terrifiants de cette réalité dont il entendait pourtant faire une retranscription détaillée. Car malgré l’important travail de recherche pour préparer le long métrage, ce dernier est une œuvre finalement paresseuse. SPOTLIGHT se satisfait d’un seul angle d’attaque et ne fait qu’illustrer platement des faits en ne les prenant que par le petit bout de la lorgnette. Jamais on ne quitte les pas des journalistes et il faut attendre cent minutes pour voir une séquence où l’un d’entre eux exprime enfin ouvertement la colère que lui inspire ce qu’il découvre. SPOTLIGHT c’est donc JFK filmé par le réalisateur de MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR. Une enquête indignée relatée de façon à ce qu’elle soit toujours très convenable pour le spectateur, que ce soit sur le plan thématique ou sur le plan graphique. C’est un produit à récompenses qui affiche son intention de s’attaquer à un sujet sulfureux comme si ce dernier n’était qu’un vulgaire appât à l’intention d’un public d’un autre âge ayant fait l’impasse sur tous les films et documentaires procéduriers, journalistiques et criminels de ces trente dernières années.
    Publiée le 1 mars 2016
    je ne comprends pa l'engouement autour de ce film ni même l'Oscar qu'il a décroché. Enquête journalistique dans un quotidien de Boston menée par l'équipe d'investigation de la rédaction. C'est lent, c'est long, c'est sans surprise. Le jeu d'acteur est plat comme la mise en scène, je me suis ennuyé à mourir. C'est sans saveur. C'est du vu et revu, la recherche à la bibliothèque d'indices, l'approche de la justice, des avaocats des victimes, interrogations de ces dernières etc... On a déjà vu ça des milliers de fois. Franchement évitez ce film, vous risqueriez d'être déçu autrement.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 27 janvier 2016
    tout dans ce film est parfait. les acteurs qui s'impliquent entièrement avec un jeu tellement prenant qu'on croirait qu'on vit cette histoire en temps réel. le dynamisme des journalistes, les sentiments frustrant des victimes, le travail des avocats aussi bien ceux qui ont révélé l'ignominie que ceux qui se sont tus. l'horreur de l'église pour avoir laissé faire. on en sort pas indemne mais on peut seulement dire c'est degueulasse d'avoir esquinter ces enfants.
    le montage est fabuleux qu'à tel point que le film se déroule d'une traite.
    tout simplement bravo
    Publiée le 1 février 2016
    Six fois nommé aux Oscars, Spotlight ne mérite pas autant d'enthousiasme. Film d'un genre très prisé aux Etats-Unis, celui de l'enquête journalistique pure et dure, il s'inscrit dans une longue lignée, sans rien réinventer. C'est propre, intéressant, mais aussi bien austère.
    Au final, un récit documentaire très premier degré. C'est bien simple : le héros, c'est l'enquête, et pas les enquêteurs... Autant dire que cela manque cruellement de chair, de coeur.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 1 février 2016
    Sobre, efficace et puissant.
    Ca fait du bien de voir un film américain
    qui n'en fait pas des tonnes dans sa mise en scène et qui traite son sujet
    avec force et élégance.
    Casting remarquable et histoire édifiante.
    Publiée le 29 janvier 2016
    Un excellent film qui montre l'enquête journalistique sur les abus de prêtre catholiques sur des mineurs dans le diocèse de Boston. L'enquête est dense, bien jouée.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 février 2016
    6 nominations aux Oscars, 3 aux Golden Globes, 2 aux SGA, Spotlight n'en finit plus de créer la surprise. Porté par un casting époustouflant (Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber ou encore Stanley Tucci pour ne citer qu'eux), la réalisation de Tom McCarthy s'intéresse au scandale d'attouchements sur mineurs réalisés par des prêtres dans le Boston des 70's. Et, pour porter un sujet dont la gravité n'a d'égale que son côté bouleversant, le cinéaste use d'une mise en scène pragmatique et terre-à-terre, faisant de son enquête un must see (Les Hommes du Président ou True Detective saison 1, atteignent les mêmes sommets, s'il fallait une comparaison adéquate). Remarquable, le métrage pousse le spectateur dans ses derniers retranchements, et finit sur une note glaçante qui le hantera bien des minutes, la séance terminée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 février 2016
    On peut lui reprocher d'être linéaire et de ne pas bousculer les codes du genre. Toutefois, Spotlight, est une réussite. Pour son scénario, sans doute romancé, mais tellement bien documenté et en dépits des horreurs qui y sont racontées, tellement passionnant. Et pour ses acteurs, tous très bons, Michael "Batman" Keaton en tête! Un film qui fait froid dans le dos donc, mais ô combien intéressant (et bien foutu).
    virnoni
    virnoni

Publiée le 31 janvier 2016
    Attention : petit miracle! Tout est brillant dans ce film, réalisation juste, simple (mais dans le bon sens du terme : humble), interprétation juste, sens du tempo, du découpage, du cadre et du rendu des émotions sans aucun voyeurisme. Du tact pour pour une histoire bouleversante et juste dégoutante. Pas d'esbroufe, pas de plans et rajouts inutiles ou d'effets vains. Le réalisateur Tom McCarthy a su respecter juste l'essentiel : le sujet! Merci et bravo. On en ressort mal à l'aise mais aussi fier que des personnes aussi courageuses et vraies puissent exister et se battre pour de telles causes : les journalistes d'investigations (les vrais journalistes!!! mais amenés à disparaitre). Car il s'agit aussi d'un film sur ce métier, cette force d'aller jusqu'au bout d'une poignée d'hommes et de femmes, pas infaillibles et qui réagissent aussi et surtout selon leurs propres valeurs, remplies d'humanité. Quelques scènes de leur intimité suffisent (là encore bravo au réalisateur) à montrer les sacrifices qu'ils font pour amener la vérité à ce paroxysme. Ce n'est même plus un métier mais un chemin de croix et une raison de vivre. J'admire, pour une fois, le courage des décideurs et financiers du journal Boston Globe qui n'ont pas lâché leurs équipes malgré les pressions. Rare de nos jours! Bien sur ce film doit beaucoup au casting hallucinant et sobre : Michael Keaton, Liev Schreiber, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Stanley Tucci etc. Des 1ers et seconds rôles juste parfaits. On sent chacun imprégnés, à sa place. Il en faudrait plus souvent des films engagés comme celui-ci mais sans en faire trop, qui vont droit au but dans l'interprétation comme la réalisation. Je suis vraiment impressionnée par cet ensemble, j'ai rarement eu cette sensation de fluidité dans le propos pour un sujet difficile et complexe, avec des enjeux et personnages nombreux, sans pointer du doigts la foi non plus. Il pose des questions sur la puissance de l'église, le poids du secret et les dégâts du silence sur des enfants (et adultes qui grandissent alors dans la douleur) de toute une communauté pour quoi au final ? Le générique fin montre bien au final que malgré le scandale éclaté, la force de cette église a toujours été de protéger les criminels en les nommant encore et encore dans d'autres diocèse et directement au Vatican. Autre scandale! C'est un film qui donne envie de se battre, d'y croire, de ne rien lâcher dans la vie. Du vrai et beau cinéma. Messieurs et Mesdames les financiers : un peu de courage et continuez dans ce type de films svp ! Il y a un (vrai) public pour les voir.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 février 2016
    Coup de cœur de Bulles de Culture, Spotlight de Tom McCarthy nous plonge avec un casting 4 étoiles dans les méandres d’un effroyable complot, autant véridique qu’inadmissible.

Avec une narration efficace, le film submerge le spectateur dans les différentes sphères sociales de Boston, mais sans jamais se perdre de vue l’enquête qui avance avec limpidité du début à la fin du film pour la seule chose qui compte au final : l’implacable exposition de la vérité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 février 2016
    « Spotlight » est le nom de l’équipe d’investigations du Boston Globe qui révéla en 2002 un scandale de prêtres pédophiles au sein même du diocèse de la ville. Simple et sans fioritures superficielles, la réalisation de Tom McCarthy mise avant tout sur le déroulement de l’enquête et l’implication personnelle des journalistes à s’enquérir sur un sujet particulièrement effarant. Insipide et longuet aux yeux de certains dont je ne fais nullement partie, le scénario m’a captivé et monte en puissance au fur et à mesure que se dévoilent les faits. Dominée par le grand Mark Ruffalo, la distribution d’une incroyable justesse, regroupe les tous aussi impliqués et appliqués Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreider et Stanley Tucci. Du très bel ouvrage pour un genre que j'affectionne particulièrement.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 1 février 2016
    Très vite, on se rappelle d'un autre grand film qui met en valeur les journalistes d'investigation qui n'est autre que Les Hommes du Président, notamment lors de certaines scènes où on voit les journalistes courir dans leur bureau ou lors d'interrogations convaincantes. Spotlight n'est pas une pâle copie mais bien un digne successeur du genre. On est plongé dans le monde journalistique, dans un style presque oublié aujourd'hui tellement tout doit être immédiat. Ici, on a une équipe qui prend le temps de chercher, de fouiller, de comprendre, de prouver à une époque où internet ne court pas encore la course de l'info choc.
    Michael Rezendes, joué par Mark Ruffalo, est fascinant. Il se donne à 200% dans son travail, tellement qu'il en oublie de manger. Son évolution dans le film est très intéressante puisqu'on découvre un homme qui adore son travail, qui aime chercher la vérité, mais le sujet est tellement fort qu'il en fait une sorte de combat personnel.
    Ne vous attendez pas à avoir un point de vue de l'Eglise, on est plongé entièrement du côté des journalistes et cela rend leur enquête passionnante. Les avis des victimes sont les témoignages qu'ils récoltent, on est tout au long du film à leur côté, comme si nous aussi étions dans l'équipe. D'ailleurs, si vous regardez bien, il y a un bureau vide dans leur espace de travail, comme si c'était le notre.

Voir ma critique complète sur :
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 31 janvier 2016
    Après les Golden Globes, je voulais vraiment voir ce "Spotlight" : un film qui traite d'un sujet sensible, porté par un casting d'exception. Nominé plusieurs fois aux Oscars, le film m'intéressa d'autant plus. Maintenant vu, je peux porter mon avis.

"Spotlight" est un bon film. Un très bon film même tant son sujet est parfaitement exploité. Cependant, sa seule force réside dans son scénario. Car oui, malgré des acteurs impeccables, le film ne brille pas totalement. Le récit est inspiré de faits réels, ce qui va susciter la polémique, d'où très certainement la forte impression aux cérémonies. Le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise est un sujet très difficile à mettre en scène, et à exploiter convenablement. Cependant, Tom McCarthy ("The Visitor") réalise avec ce métrage-ci une œuvre intense et fascinante à suivre. L'enquête que mènent les journalistes du Boston Globe, est parfaitement construite. L'enjeu de départ prend une envergure de plus en plus grande au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, et nous montre les différentes facettes du système juridique et catholique. Sans jamais tomber dans le cliché du genre, ou dans des révélations faciles, ce drame prenant tient sur une trame très bien scénarisée. Intelligent et jusqu'au-boutiste, "Spotlight" nous présente des personnes attachantes et d'une grande humanité face à ce scandale, dont la publication dans le journal fut plusieurs mois après les attentats des Tours Jumelles.

A maintes reprises devant cette fresque américaine dramatique, j'ai pensé au "Zodiac" de David Fincher : dans son enquête s'étalant sur plusieurs mois et rondement menée, mais aussi sur le visuel. La palette graphique est froide, glaçante et sans touche de couleurs démarquée. La réalisation est quant à elle bonne, mais manque cruellement d'inventivité dans ses plans. Le metteur en scène n'utilise principalement que des champs contre champs, parfois de très beaux plans séquences, mais majoritairement des plans fixes ; la caméra n'a pas d'enjeux visuels. Le style de Tom McCarthy n'est pas encore bien défini, il est très classique. Toutefois, la mise en scène est d'une grande efficacité et offre des séquences remarquables, grâce aussi à un montage bien orchestré. La musique est elle aussi simple, pas assez poussée. Howard Shore compose un thème principal certes très joli, mais qui manque de fulgurance.

Les acteurs incarnent quant à eux vraiment leurs personnages. Mark Ruffalo ("Foxcatcher") est splendide, il se donne à fond en un journaliste d'investigation dévoré par sa soif de vérité. Michael Keaton, qui fait un retour en force depuis "Birdman", est lui aussi très bon même s'il ne dégage pas la même compassion. Rachel McAdams ("Sherlock Holmes"), Liev Schreiber ("Ray Donovan"), Stanley Tucci ("Margin Call"), John Slattery ("Ant-Man"), Brian d'Arcy James ("Friends With Kids"), Billy Crudup ("Watchmen") et James Sheridan ("Agent X") les accompagnent et sont tout aussi convaincants. A vrai dire, mis à part Mark Ruffalo qui montre des fulgurances dans son jeu, chacune des performances est égale à une autre, sans pour autant être exceptionnelle (Rachel McAdams semble parfois effacée tant son rôle est maigre psychologiquement). En effet, les protagonistes sont intéressants mais ne dégagent pas d'émotions particulière à cause d'un caractère moral pas assez mis en avant. Le long-métrage ne repose que sur son propos, et cela est bien dommage pour l'ambition si grande qu'est de traité des cas de pédophilie.

Le metteur en scène n'a pas fait un travail des plus sensationnels sur la forme de son œuvre. C'est donc pourquoi, vaut mieux s'intéresser au fond qui est grandiose. L'exploitation est très convaincante, tout à fait crédible dans l'approche présentée par les journalistes. On ressent la rage de ces hommes, ainsi que le désespoir des autres face à cette longue et difficile enquête. "Spotlight" c'est un film à Oscars qui maitrise ses thématiques. Un film qui ne repose globalement que sur son histoire captivante, car il n'a rien de plus à apporter. Evitant le larmoyant, Tom McCarthy a réalisé un film toutefois nécessaire pour toucher une plus grande partie du public, critiquant et mettant ainsi en scène un sujet révoltant. La perversité de certains prêtres, et le nombre de ceux-ci étant grands, la lutte contre le système est palpitante et en finesse. Un film à regarder pour sa position dramatique.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 14 mars 2016
    Ce film est nommé aux oscars et tout le monde en parle, alors pourquoi ?

Tout simplement son SUJET puisque le film s'attaque à un des fondements des USA, la religion.
    C'est intéressant puisque le film joue sur 2 éthiques, le journalisme et la religion (mais pas de manière manichéenne) et sur cette vision utopiste offerte par l'église et son impact psychologique sur les "pauvres" américains.

Le montage est parfait, tendu et imparable et il y a de bons plans symboliques sur les églises pour montrer leur grandeur et surtout leur poids sur la société.

Le film file droit et l'enquête de journaliste est bien menée, Mark Ruffalo est largement au-dessus et Mickael keaton renaît depuis birdman.

Le sujet est poignant mais le dilemme arrive au bout de 1h40 avec Mark Ruffalo en 40 secondes, putain, c'est ça qui m'a énervé, tu vois le scandale arriver et son ampleur et en fin de compte, on n'est pas trop touché mais le gars se rattrape dans les 10 dernières minutes.

Les points faibles portent sur la mise en scène et la mise en perspective du film, 70% du film, c'est des champs contre champs, il n'y a pas d'audace visuelle, le cadre est beaucoup trop simple et donc peu de sens véhiculé par l'image, le réalisateur dit "je me suis inspiré de différents films" :

- Les hommes du président
    - Révélations
    - Network

Bon, il cite 3 chefs-d'oeuvre (que je te conseille) mais il leur arrive pas à leurs chevilles car il y avait un sujet, une perspective et une mise en scène. Dans le cas présent, le réalisateur a pensé que le sujet était tellement fort que ça suffisait pour faire un film.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 24 mars 2016
    C'est vrai qu'on est captivé par cette histoire saisissante mais malheureusement le film manque énormément d'émotions et malgré le fort propos du film on est pas convaincue à 100 pour 100 de Spotlight malgré ses qualités indéniables.