Paranormal Initiation est un inédit Syfy ma foi très drôle, mais malheureusement sérieux, aussi il m’est nécessaire de le critiquer comme un vrai film d’horreur, et forcément, ca fait mal.
Bon, il n’est pas dénué de points positifs. Il peut notamment compter sur une Alessandra Torresani très correcte. Franchement elle parvient à insuffler du caractère à son personnage, elle fait preuve d’un réel charisme, et elle dégage un charme très plaisant. Elle joue sérieusement mais avec un certain talent, et honnêtement jouer juste dans ce gloubi-boulga horrifique relève de l’exploit. Elle est bien appuyée coté casting par une Morgan Fairchild bien à sa place dans le rôle de Madame Margot, et qui parvient à tirer son épingle du jeu. Pour le reste en revanche, ouille ! C’est assez pathétique, avec parfois des sommets de non-jeu débile qui font peine à voir. Certains se contentent juste d’être fades dans le genre de l’acteur qui joue Reginald Hamond, qui traverse tout le film pour rien d’ailleurs.
Le scénario m’a énormément fait penser à du DeCoteau. C’est bien le genre de film qui lui aurait plus (mais avec des mecs dans les premiers rôles bien sur). Une sororité, une histoire de fantôme, une maison hantée avec un lourd passé, un peu de fesses (bon ici ca ne va pas en dessous des sous-vêtements), voilà de quoi offrir un spectacle sans prétention mais sympathique. Le problème c’est que c’est fait avec les pieds. L’histoire est bourrée de redondances, de choses inexpliquées, de stéréotypes gros comme des maisons, d’invraisemblances (à force de vouloir se la jouer pessimiste le final relève du n’importe quoi), et au bout du compte l’ensemble apparait ridicule. Par ailleurs il ne fait absolument pas peur, ne délivre aucune tension, et si le film est souvent fendard, malheureusement c’est involontairement.
Visuellement ce n’est pas mieux. Le réalisateur ne délivre pas une mise en scène à la hauteur. Il ne parvient jamais à créer une ambiance et à distiller le frisson au gré d’un travail de réalisateur à la hauteur. C’est plat, filmé sans âme, et la course poursuite par exemple sur la fin dans le jardin ressemble à s’y méprendre à un jeu de trap-trap tellement c’est filmé platement. La photographie essaye vainement de construire une ambiance sombre et inquiétante, car au final le résultat n’est pas convaincant, étant beaucoup trop approximatif. Les décors sont pathétiques. La maison hantée fait penser à n’importe quel pavillon de banlieue, et de surcroit j’aimerai bien connaitre les plans car l’extérieur ne donne pas du tout l’impression de correspondre à la disposition des intérieurs. Pour le reste vous n’aurez quasiment pas d’effets visuels (heureusement en fait), le réalisateur privilégiant les effets pas couteux (acteur en chair et en os pour les fantômes, bonhomme qui se roule par terre tout seul pour faire croire qu’il est attaqué…). Il n’y a par ailleurs aucun effet horrifique, juste une fille borgne, ca fait pas lourd pour un métrage du genre. Enfin, dernier point qui est positif, la musique. Celle-ci tient la route, étant classique mais efficace et essayant tant bien que mal, seul à la barre de sauver l’ensemble du marasme total.
Au final, sans être une rave totale, Paranormal Initiation est très très peu enthousiasmant. Alors certes il est drôle souvent, mais c’est involontaire, et il sur la dimension horrifique il se plante totalement. Je donne 1 pour Torresani qui fait le boulot et pour la musique.