Planes 2
    1396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planes 2 ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juillet 2015
    A la hauteur du premier sans être mieux. Cette fois-ci, le petit avion s'attaque aux feu de forêt en sa qualité d'apprenti pompier. Encore une fois, je trouve que cela manque cruellement d'humour, voulant davantage jouer sur l'émotion. Mon passage préféré se déroule sous un titre d'ACDC, et c'est juste pour le titre d'ACDC ^^. Autrement, le film est plutôt quelconque :(
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 juin 2015
    Nouveau défit pour Dusty, l’avion épandeur : obtenir sa licence de pompier du ciel. Cette deuxième aventure bénéficie d’un scénario plus élaboré et plus drôle que celui du premier volet. Graphiquement, « Planes 2 » fait toujours aussi fort, avec une mention spéciale aux paysages fictifs du Piston Peak National Park et aux scènes particulièrement réussies d’incendies. Un bon et sympathique film d’animation.
    Publiée le 2 juin 2015
    Je n'avais pas trop apprécié le 1er volet, et mon fils de 6 ans non plus. Mais le 2e est vraiment différent! Très belles musiques, une belle histoire sur le courage et le sacrifice, des personnages drôles et courageux, et des paysages splendides. Mon fils a adoré, et mon autre fils de 2 ans et demi reste scotché devant pendant tout le film, ce qui n'est pas son habitude. Un très bon dessin animé sur le courage des pompiers et l'amitié, de belles leçons de vie et de respect à transmettre à nos enfants. Pour moi, l'un des meilleurs Disney, un pur joyau. Les scènes d'action s'enchaînent, pas le temps de s'ennuyer. Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu, sauf si vous avez perdu votre sensibilité et votre âme d'enfant. Dans ce cas, passez votre chemin...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 avril 2015
    Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Disney daigne continuer à surfer sur le petit succès de Planes, livrant pour l’occasion au public une suite neuf mois à peine après la sortie du premier opus. Qui initialement devait, comme son prédécesseur, sortir directement en vidéo et non dans les salles de cinéma. Histoire de ne pas faire patienter les jeunes spectateurs charmés par les aventures de Dusty Crophopper ? Ou bien de profiter de ces derniers pour amasser quelques dollars par-ci par-là en continuant d’user de la notoriété universelle de Cars ? Si c’est plutôt vers la seconde question que s’oriente la majorité des réponses, vous allez voir que malgré son statut de « pompe à fric pour enfants », Planes 2 s’en sort bien mieux que le tout premier, et ce sur bien des points.

Pourtant, le fait d’avoir une suite qui relève le niveau n’était vraiment pas gagner d’avance, surtout avec un aspect aussi commercial que celui de Planes. Et pour cause, le premier film agaçait par son manque flagrant d’ambition, allant jusqu’à reprendre la trame et les personnages de Cars, changeant juste l’aspect et le nom de ces derniers, et de resservir au jeune public une énième histoire de courses et de dépassement de soi, sans arriver à casser la baraque. La faute principalement à un visuel qui ne se contente que du minimum syndical et de séquences spectaculaire aux abonnés absents. Sur le papier, c’est exactement la même chose pour Planes 2 qui, malgré une animation légèrement améliorée, ne parvient toujours pas à procurer ne serait-ce qu’un soupçon d’adrénaline et ce même pour les enfants, qui doivent du coup se contenter d’un humour qui ne vole pas bien haut et de quelques séquences manquant de peps. Plus commercial encore, l’utilisation des personnages dans le long-métrage même : le film fait comme Cars 2, à savoir mettre de côté les anciens protagonistes (voire en oublier) pour mettre en avant une ribambelle de nouveaux véhicules, permettant ainsi au studio de se faire un bon petit chiffre du côté des produits dérivés (jouets, jeux vidéo…). Oui, au premier abord, Planes 2 n’avait pas grand-chose de bien croustillant à proposer !

Mais contre toute attente, cette suite jouit d’un atout que ne possédait pas le premier volet : un scénario, un vrai ! D’accord, Planes 2 ne transpire par l’originalité et propose un amas de clichés (dont le personnage bougon qui cache un douloureux passé) au service d’une intrigue mille fois vue qui, pour le coup, ne surprendra personne. Mais il est à des années lumières du vide scénaristique qu’était son prédécesseur et cela grâce à une idée toute bête : faire de Dusty, star des rallyes aériens, un avion incapable de faire une course sous peine de finir à la casse. À partir de cette base d’écriture, Planes 2 enchaîne aussitôt sur une histoire de pompiers des airs qui fournit à l’ensemble de véritables enjeux (l’aide, le sauvetage, la mort, le sacrifice…), des moments de bravoure bienvenus et de l’ambition au niveau des leçons moralisatrices destinées au jeune public (la reconversion, les priorités dans la vie, les réflexes en cas de danger, l’handicap…). Bref, contrairement à l’opus précédent, cette suite se présente au public avec quelque chose à raconter, et le résultat final n’en est que meilleur.

Et pour cause, malgré son classicisme et ses accrocs techniques, Planes 2 arrive à capter l’attention des spectateurs de tout âge et cela grâce à son script, justement. Un travail d’écriture qui permet au long-métrage de proposer des personnages, dont Dusty en tête, bien plus charismatiques et attachants que dans le premier film, offrant ainsi de l’intérêt à l’ensemble, une maturité insoupçonnée et même des moments touchants qui font mouche. À défaut de proposer des séquences qui pètent le feu et ce malgré des chansons du groupe AC/DC, Planes 2 suscitent l’attention à tel point que ses défauts passent inaperçus et que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez. Les enfants s’amuseront sans aucune difficulté avec cette suite qui ne les prend nullement pour des pigeons (bien loin de l’arnaque qu’était Planes premier du nom), les adultes auront de quoi passer le temps et de faire plaisir à leur progéniture sans aucun regret.

Alors oui, cela n’arrive pas à la cheville d’une Reine des Neiges ou d’un Pixar. Oui, le film aurait bien plus sa place à la télévision que sur un écran de cinéma. Mais vu le progrès effectué depuis le premier opus, Planes 2 mérite amplement que l’on s’y attarde ne serait-ce que pour passer un agréable moment en famille. Simple et attachant. Pour une suite purement commerciale, le résultat est plutôt convaincant, vous ne trouvez pas ?
    Publiée le 8 janvier 2015
    Nous avons trouvé ce deuxième volet encore meilleur que le premier très bon scénario bande son génial je ne comprend pas certaine critique assassine peut être vu au cinéma pour trop cher mais pour 4,99€ en VOD vraiment un bon moment de détente top.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Deuxième expérience de ciné en mode papa, moins convaincante que la première. Si la durée est idéale, les scènes d’action sont impressionnantes et le scénario n’est pas trop niais, le film souffre de « longueurs » (les séquences de dialogues sont parfois interminables) et manque quand même d’humour pour emporter l’adhésion
    vinfast
    vinfast

Publiée le 2 janvier 2015
    Après un premier épisode plutôt très moyen pour ne pas être trop sévère, les studios Disney rendent hommage aux soldats du feu avec ce Planes 2. Avec un sentiment ludique et une réalisation que l'on sent plus destinée aux enfants, cette suite ne s'en sort pas trop mal avec ses moments de bravoure. Sans jamais atteindre le chef d'oeuvre Cars : quatre roues, ce petit film d'animation 100% Disney divertit mais ne reste pas inoubliable.
    13/20.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 26 décembre 2014
    Légèrement supérieur au premier opus (était-il possible de faire pire me direz-vous...), Planes 2 ne vole tout de même pas très haut (super jeu de mots au passage). Si techniquement ça en jette pleins les yeux, la tristesse du scenario est un trop lourd handicap pour ce film qui restera de seconde zone. Les petits aimeront, et les grands subiront.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 décembre 2014
    Nettement supérieur au premier épisode, ce Planes 2 offre une belle leçon et une belle panoplie de héros, sur base de combat contre le feu, les dialogues et le scénario sont plus percutants et moins niais que le premier. Le spin-off de Cars prend enfin son décollage avec cette bonne surprise.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai trouvé cette suite meilleur que le premier opus. Les nouveaux personnages sont drôles mais c'est surtout le scénario qui fait de ce film un plutôt bon divertissement. 11/20
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 16 décembre 2014
    Ennuyeux, long vue et revue avec une histoire rallongée avec des bouts de chandelle. On se demande pourquoi ce film a été réalisé ?
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 11 décembre 2014
    A peine un an après la conversion de Cars en aéronefs, un deuxième Planes voit déjà le jour avec l'originalité de convertir son héros en sapeur pompier. D'une réalisation correcte mais très classique, ce deuxième opus ne va pas plus loin en enchaîne même les clichés pour ne proposer que du vu et revu avec un personnage qui ne peut plus faire ce qu'il faisait avant, donc qui est triste et qui va avoir des difficultés à se reconvertir et qui va se faire engueuler par son supérieur jusqu'à que ce dernier se rend compte qu'en fait il est génial spoiler: et qu'il lui a même sauvé la vie
    . Un divertissement sympa, mais pas plus.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Avec un fond plus étoffé, un objectif plus développé et un horizon moins calqué sur Cars, Disney réussi à nous surprendre sur ce second volet de Planes.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 novembre 2014
    Ce second opus des studios Disney est, malgré une intrigue légère et manquant d'humour, pourvu d'un bon scénario et un graphisme de qualité à la hauteur du précédent volet et mettant en scène le courage et le dépassement de soi.
    Un bel hommage aux soldats du feu.
    Publiée le 20 novembre 2014
    C'est pas mal. Ce n'est pas le meilleur Disney mais il est toutefois intéressant. Planes était un dérivé de Cars mais en moins bien et là Planes 2 baisse encore d'un cran. On reste dans les scénarios classiques et les grosses ficelles (les gentils, le méchant, le dépassement de soi, le cœur pur, l'histoire d'amourette....). Nos enfants se sont un peu ennuyés. Certes les paysages sont magnifiquement restitués mais quand Planes se promène pendant plusieurs minutes dans les airs au dessus des Canyons c'est certes joli mais les enfants s'ennuient. L'histoire est ce qu'elle est. Disons que le film se laisse regarder mais il n'y a pas de surprises.