Planes 2
    1396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planes 2 ?

Publiée le 26 juillet 2014
    Tres beau dessin animé mais assez decue des dialogues et scenario plutot adapte aux enfants. Je n ai pas aime ce dessin animé que j ai mele parfois trouve lent...
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 31 juillet 2014
    Pas exceptionnel mais ça reste un bon Disney. Bien fait avec une histoire sympathique. Sans bonnes surprises ni mauvaises. À voir!
    shai-ullud
    shai-ullud

Publiée le 8 septembre 2014
    Le premier ne m'avait pas intéressé du tout et l'idée d'un Cars croisé avec un Always m'a intrigué, au final, c'est très joliment fait. C'est clairement un film pour enfant même si certaines références ne parleront qu'aux adultes... C'est sympathique mais sans plus.
    Publiée le 10 août 2014
    Très bon film d'animation, déjà époustouflée pour le premier volet, mais le second est tout aussi impressionnant. Malgré son apparence film "pour enfant", les questions soulevées sont des plus actuelles : le renouveau professionnel... Très bon.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Disney daigne continuer à surfer sur le petit succès de Planes, livrant pour l’occasion au public une suite neuf mois à peine après la sortie du premier opus. Qui initialement devait, comme son prédécesseur, sortir directement en vidéo et non dans les salles de cinéma. Histoire de ne pas faire patienter les jeunes spectateurs charmés par les aventures de Dusty Crophopper ? Ou bien de profiter de ces derniers pour amasser quelques dollars par-ci par-là en continuant d’user de la notoriété universelle de Cars ? Si c’est plutôt vers la seconde question que s’oriente la majorité des réponses, vous allez voir que malgré son statut de « pompe à fric pour enfants », Planes 2 s’en sort bien mieux que le tout premier, et ce sur bien des points.

Pourtant, le fait d’avoir une suite qui relève le niveau n’était vraiment pas gagner d’avance, surtout avec un aspect aussi commercial que celui de Planes. Et pour cause, le premier film agaçait par son manque flagrant d’ambition, allant jusqu’à reprendre la trame et les personnages de Cars, changeant juste l’aspect et le nom de ces derniers, et de resservir au jeune public une énième histoire de courses et de dépassement de soi, sans arriver à casser la baraque. La faute principalement à un visuel qui ne se contente que du minimum syndical et de séquences spectaculaire aux abonnés absents. Sur le papier, c’est exactement la même chose pour Planes 2 qui, malgré une animation légèrement améliorée, ne parvient toujours pas à procurer ne serait-ce qu’un soupçon d’adrénaline et ce même pour les enfants, qui doivent du coup se contenter d’un humour qui ne vole pas bien haut et de quelques séquences manquant de peps. Plus commercial encore, l’utilisation des personnages dans le long-métrage même : le film fait comme Cars 2, à savoir mettre de côté les anciens protagonistes (voire en oublier) pour mettre en avant une ribambelle de nouveaux véhicules, permettant ainsi au studio de se faire un bon petit chiffre du côté des produits dérivés (jouets, jeux vidéo…). Oui, au premier abord, Planes 2 n’avait pas grand-chose de bien croustillant à proposer !

Mais contre toute attente, cette suite jouit d’un atout que ne possédait pas le premier volet : un scénario, un vrai ! D’accord, Planes 2 ne transpire par l’originalité et propose un amas de clichés (dont le personnage bougon qui cache un douloureux passé) au service d’une intrigue mille fois vue qui, pour le coup, ne surprendra personne. Mais il est à des années lumières du vide scénaristique qu’était son prédécesseur et cela grâce à une idée toute bête : faire de Dusty, star des rallyes aériens, un avion incapable de faire une course sous peine de finir à la casse. À partir de cette base d’écriture, Planes 2 enchaîne aussitôt sur une histoire de pompiers des airs qui fournit à l’ensemble de véritables enjeux (l’aide, le sauvetage, la mort, le sacrifice…), des moments de bravoure bienvenus et de l’ambition au niveau des leçons moralisatrices destinées au jeune public (la reconversion, les priorités dans la vie, les réflexes en cas de danger, l’handicap…). Bref, contrairement à l’opus précédent, cette suite se présente au public avec quelque chose à raconter, et le résultat final n’en est que meilleur.

Et pour cause, malgré son classicisme et ses accrocs techniques, Planes 2 arrive à capter l’attention des spectateurs de tout âge et cela grâce à son script, justement. Un travail d’écriture qui permet au long-métrage de proposer des personnages, dont Dusty en tête, bien plus charismatiques et attachants que dans le premier film, offrant ainsi de l’intérêt à l’ensemble, une maturité insoupçonnée et même des moments touchants qui font mouche. À défaut de proposer des séquences qui pètent le feu et ce malgré des chansons du groupe AC/DC, Planes 2 suscitent l’attention à tel point que ses défauts passent inaperçus et que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez. Les enfants s’amuseront sans aucune difficulté avec cette suite qui ne les prend nullement pour des pigeons (bien loin de l’arnaque qu’était Planes premier du nom), les adultes auront de quoi passer le temps et de faire plaisir à leur progéniture sans aucun regret.

Alors oui, cela n’arrive pas à la cheville d’une Reine des Neiges ou d’un Pixar. Oui, le film aurait bien plus sa place à la télévision que sur un écran de cinéma. Mais vu le progrès effectué depuis le premier opus, Planes 2 mérite amplement que l’on s’y attarde ne serait-ce que pour passer un agréable moment en famille. Simple et attachant. Pour une suite purement commerciale, le résultat est plutôt convaincant, vous ne trouvez pas ?
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 24 juillet 2014
    c'est un dessin animé sympathique, divertissant .
    Publiée le 29 juillet 2014
    le premier volet était passable... le second est malgre l'histoire soporifique à souhait.... j'ai peur pour le 3eme opus....
    Maryline D
    Maryline D

Publiée le 23 juillet 2014
    un tres bon moment passé avec mon fils qui a bien aimé et bon regarder il a été captivé du début a la fin toujours de bon Disney bravo que ça continu
    Publiée le 1 mai 2014
    Nullissime ! 😒
    Le premier était 3x mieux que le deuxième.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Super moment ! Un joli moment qui fait oublier le temps un peu maussade !
    Publiée le 5 septembre 2014
    De très grosses longueurs dans les parties récitatives, mais les scènes d'action sont bien emmenées.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Il y a neuf mois, « Planes » sortait sur les écrans. Malgré les critiques négatives, le succès commercial est au rendez-vous en remportant 220 millions de dollars dans le monde. On pouvait donc s'attendre au pire avec « Planes 2 », mais il n'en ai rien. Dusty est de retour plus en forme que jamais !....
    raketen
    raketen

Publiée le 19 octobre 2014
    Une énième production Disney qui surfe (ou plutôt vol) sur le succès du premier opus. Planes 2 se laisse regarder, même si le scénario ne vole pas haut et les idées et blagues sont souvent au ras des pâquerettes. Avant tout pour un public jeune.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Évidemment, on ne voit pas grandement les personnages du premier film, mais on apprécie bien les nouveaux, qui amènent chacun un petit plus à l'histoire qui est finalement dense, malgré quelques premières minutes où on se retrouve comme dans le premier film.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 24 octobre 2021
    Une suite pas forcément attendue , mais pas si mauvaise, on retrouve plus d'originalité ici , on a une structure classique pour un film rapide mais globalement efficace