Une merveilleuse histoire du temps
    4,2
    11522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une merveilleuse histoire du temps ?

Girafe21
    Girafe21

Publiée le 2 juin 2016
    Que dire de cette magnifique histoire, qui n'est pas seulement celle d'un grand homme mais aussi celle d'un amour qui malgré les barrières de la maladie, survit. A voir et à revoir sans modération et sans pleurer !
    ourouty
    ourouty

Publiée le 27 février 2015
    magnifique histoire d'amour, portée par une interprétation extraordinaire et une musique particulièrement réussi.... un grand film , certes trés diffèrent d"'imitation game" mais tout aussi marquant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mai 2020
    Un biopic instructif et touchant qui permet de mieux comprendre la vie et l'œuvre du grand physicien Stephen Hawking, porté par l'interprétation bouleversante et oscarisée d'Eddy Redmayne.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 janvier 2015
    Bien plus qu'un Biopic, c'est un très bon film porté avec un duo grandiose composé de Felicity Jones toujours parfaite et d'Eddie Redmayne que je ne connaissais pas, mais qui est vraiment incroyable, on a toujours tendance à sur-vendre les acteurs qui jouent des gens malades, mais ici toutes les louanges sont amplement méritées, il est vraiment incroyable. L'histoire est superbe entre humour et émotion, on est bien loin de la simple histoire d'amour niaise, c'est une belle histoire d'amour qui va au-delà de tous les problèmes de la vie tout ça sans tomber dans le pathos, c'est vraiment une belle leçon de vie que ces deux-là nous montrent, car il en faut du courage pour affronter ce genre d'épreuves et ça vaut pour les deux. On peut regretter que tout ce qui touche à la physique ne soit pas plus exploité peut-être que le réalisateur avait peur de faire quelque chose de trop compliqué pour ma part, je trouve qu'il y a bon juste milieu entre les thèmes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 novembre 2015
    L'histoire de Stephen Hawking, sa maladie, sa vie à partir de sa rencontre avec la femme de sa vie jusqu'à la sortie de son livre "Une brève histoire du temps". C'est un film moyen sur le personnage et son combat pour poursuivre ses recherches malgré son état. Il y a de très bon acteurs, surtout le principal qui colle parfaitement au rôle. Un peu d'émotion et on apprend à connaître un peu l'homme et à comprendre une infime partie de ses recherches. Je reproche au film de ne pas avoir travaillé suffisamment sur ces dernières et de s'être uniquement consacré à la maladie de cet homme sans que l'on en comprenne réellement les souffrances et difficultés du couple. Tout semble survolé. Un film qui ne se voit qu'une fois et offre une vague sympathie pour l'homme dont l'on ne voit même pas le visage réel à la fin ni le réel état de ses recherches.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 octobre 2018
    Connu pour sa grande intelligence, son humour, ses apparitions médiatiques, et son handicap très lourd, le scientifique Stephen Hawking ne pouvait rester longtemps sans biopic au cinéma. C'est chose faite avec "The Theory of Everything", qui évoque son doctorat, et sa vie privée jusque dans les années 80. Un sujet riche, malheureusement traité de manière très académique, sans grande prise de risque. Ainsi, les théories développées par Hawking sont à peine effleurées par le scénario (on a juste le droit à quelques phrases de vulgarisation par-ci par-là), ce qui est fort dommage. L'intrigue se centre davantage sur l'évolution de sa maladie, et sa relation avec sa femme (convaincante Felicity Jones), qui continuera de l'aimer malgré les difficultés et les tentations. Des thèmes très conventionnels et plus faciles à traiter à l'écran... L'ensemble n'en demeure pas moins désagréable, Eddie Redmayne étant poignant, et la réalisation tenant bien la route.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mars 2015
    Un peu surestimé quand même ce film. En effet c'est intéressant de voir le début de la carrière de ce scientifique génial ainsi que sa vie de famille. Mais finalement on en apprend assez peu et le réalisateur insiste trop sur l'évolution de la pathologie invalidante de Hawking. Un film correct mais sans plus. L'interprétation est, elle aussi, surévaluée, même si elle reste bonne.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 février 2015
    Une merveilleuse histoire du temps est un film qui ne mérite absolument pas son titre^^. On se retrouve devant un biopic relativement frustrant de A à Z. Si le film est particulièrement soigné visuellement, pas de maestra mais de somptueux tableaux, les thèmes alléchants qui le traversent nous laisse envisager une belle mise en perspective entre ce cerveau génial et ce corps qui lui échappe, une confrontation entre croyance et science et, enfin, un exposé scientifique au moins digne des plus grands films avec tout ce qu'il y a de "simple" et profond à la fois. Mais non : le film bute et ne retient quasiment que la maladie, se gardant d'approfondir les thèmes sus-cités, cherchant plus les larmes du spectateurs qu'en appelant à son intelligence ; ce qui reste assez choquant dans la mesure où le film se concentre sur un personnage qui va passer outre son aspect extérieur et montrer toute l'étendue de son intelligence... Comme si le scénariste n'avait rien compris au personnage, refusant une vraie confrontation, est évitant de nous sortir des choses qui pourrait être trop complexe. Il nous restera à apprécier la réalisation, comme je le disais, le rôle à Oscar de E. Redmayne dont l'interprétation tient effectivement de la perfection, une musique somptueuse et le rôle tout en nuance de cette femme amoureuse, courageuse... presque jusqu'au bout. Frustrant, avec de bonnes choses et quelques "hics". Mais pour le coup, un biopic unique^^.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 novembre 2017
    Beau biopic, très intéressant et sans chichi, dans lequel Eddie Redmayne nous offre une excellente performance d'acteur ! Un rôle difficile et bouleversant ! Magnifique histoire d'amour, une véritable leçon de vie et de courage.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 février 2015
    C'est avec Une Merveilleuse Histoire du Temps qu'Eddie Redmayne remporta l'Oscar du meilleur acteur en 2015, mais c'est aussi à travers ce métrage de James Marsh que Stephen Hawking eut un second souffle, deux heures durant lesquelles le public découvre la face cachée de ce génie de la science, de son enfance à de nos jours. Deux heures magnifiques où, derrière la prestation à couper le souffle de l'acteur britannique, se mêlent l'Amour, la Confiance et le Soutien, avec une once de saveurs scientifiques, légères comme le vent. Beau dans son ensemble, le film gagne le respect par son côté touchant, tout en délivrant un message humaniste. Ainsi, sans oser prétendre l'impensable, il est clair qu'à travers le temps, on aura connu une merveilleuse histoire.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 avril 2020
    "Une merveilleuse histoire du temps" s'inscrit dans la lignée de "Un homme d'exception" de Ron Howard sur le célèbre mathématicien Nash. Mais James Marsh s'intéresse à un autre scientifique dont le couple a été bouleversé par une maladie. Stephen Hawking a en effet contracté assez jeune la maladie de Charcot, et malgré les deux années qu'on lui laissait à vivre, a réussi à atteindre 76 ans. D'ailleurs, ce film est sorti de son vivant, il n'est décédé que quelques années après. Le film parle donc surtout du couple qu'il formait avec Jane, incarnée par la magnifique Felicity Jones, et des difficultés qu'ils ont traversé face aux désastres qu'apportent cette maladie notamment la paralysie progressive des différents muscles. Le film est surtout très bien interprété par Eddie Redmayne, peut-être dans ce qui restera le rôle de sa vie. L'oscar est bien entendu largement mérité. Pour le reste, la mise en scène est assez convenue et hollywoodienne. Sans aucun doute "Une merveilleuse histoire du temps" est très intéressant pour découvrir la vie de ce scientifique devenu une icône, mais trop formel et manquant un peu de consistance scientifique.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 21 janvier 2015
    Un film (trop?) léger, qui décide d'aborder le handicap sous l'angle du sourire (ce qui est une bonne chose), quitte à en gommer tous les aspects déplaisant, y compris dans les réactions des personnages, ce qui amoindrit l'aspect "réaliste" de l'ensemble. Bien qu'il s'agisse de l'adaptation des mémoires de la femme de Hawking, on à l'impression d'être dans une pure fiction façon Disney... Mis à part cet aspect très édulcoré et hagiographique, le film est très touchant du début à la fin, toujours à deux pas de tomber dans le pathos mais restant du bon coté de la ligne, et même si quelques longueurs sont inévitables le scénario est bien construit et on passe un bon moment. Mention spéciale à Eddie Redmayne, particulièrement investit dans son rôle et très convaincant. Au final un film porteur d'espoir qui fait chaud au cœur, plein de charme et un peu trop propre sur lui, mais vraiment réussit dans son ensemble.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 17 février 2015
    Émotionnellement riche, ce film s'étoile autant que nos chaudes larmes perlent dans les yeux.. Sublime grâce aux gros plans cadrant le génial Eddie Redmayne — dont la ressemblance est frappante — qui nous laisse un temps pour sourire, un temps pour larmoyer en silence. Magnifique grâce au montage pour équilibrer le thème scientifique comme l'on voit à la fin, un flash-back synonyme du (re)commencement. Une envie de recommencer, de revivre, de remémorer pour Stephen Hawking. Avec la talentueuse Feli­city Jones en femme courageuse et amoureuse du scientifique, leur combat est une vraie leçon qui mérite une avalanche d'applaudissements. Pas très loin du chef d’œuvre, ce film est tout de même un véritable big bang !
    romano31
    romano31

Publiée le 7 février 2015
    Une merveilleuse histoire du temps est tous simplement un grand film sur un grand homme. Réalisé par James Marsh, ce film retrace la vie du scientifique Stephen Hawking, de son combat contre sa maladie et contre son propre corps ainsi que pour sa reconnaissance scientifique. Le film est porté par une interprétation absolument touchante et juste d'Eddie Redmayne (il n'a pas volé son Golden Globe et l'Oscar serait mérité) et Felicity Jones offre une interprétation touchante et solide de Jane, la campagne de Hawking. Le film offre de très beaux plans avec une photographie très travaillée et la musique, signée par Johann Johannsson, finit de sublimer le tout. Une merveilleuse histoire du temps est un film vraiment intéressant, sur un personnage incroyable et qui est passionnant de bout en bout. Un film à ne pas rater.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 24 septembre 2017
    J'ai bien aimé ce film, très bien interprété par les acteurs, oscar mérité pour Eddie Raymanne. Il porte un message d'espoir et nous assure que rien n'est impossible. Tout est une question de volonté, l'entourage est également très important.
    C'est un film qui nous pousse à relativiser nos petits tracas quotidiens et le message "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" n'a jamais été aussi bien mis en scène. Un bon film.