Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 mai 2020
Pandémie (Gamgi) est un défilé de clichés. Les copains excentriques rencontrent la dame fougueuse mais sexy (qui a une jolie fille). Puis tout le monde à Bundang, une ville satellite de Séoul attrape la grippe et commence à mourir. C'est une arnaque car c'est comme dans chaque film de quarantaine-contagion que vous déjà avez vu. Mais dans ce film il n'y a aucun personnages ou intrigue. Aucun des acteurs n'est juste et tous jouent mal ou surjouent et parfois les deux en même temps. Il n'y a pas de temps pour le développement des personnages ce qui est problématique car ce film n'a pas d'intrigue mais s'appuie plutôt sur un drame personnel. L'idée qu'un virus pourrait être contenu dans Bundang est tout simplement mauvaise. La seule chose qui m’aie amusé dans ce film était le courant sous-jacent de la xénophobie. Bien sûr les travailleurs vietnamiens sont à l'origine du virus mortel. Car ils fournissent une main-d'œuvre émigrée croissante ainsi que des mariées par correspondance en Corée. Dans un pays où la xénophobie est considérée comme une vertu il n'est guère surprenant que ce film ait trouvé de la popularité. Mais pour un public étranger il vaut mieux éviter ce Pandémie...
La Corée peut nous sortir de très bon film mais ce "Pandémie" n'en est pas un, c'est un film de plus sur une histoire de contagion à grande échelle et comme pour le film "Contagion" pour moi ça ne fonctionne pas. L'histoire est classique c'est vu et revu il n'y a rien de neuf j'ai vu ça des centaines de fois dans des téléfilms bas de gamme. Le film est un peu long le coté dramatique et la séparation entre la mère et la fille est trop mis en avant ça tourne en rond puis mis à part le dernier quart heure qui est très bon le reste du film manque de tension et d'une montée en puissance. Le budget est de 10M ce qui pas énorme mais de ce coté là le réalisateur s'en sort bien sans pour autant faire un film impressionnant car il y a quand même 2/3 effets pas très beau.
Film catastrophe bien fichu, pas original avec une trame sympa. Le gros point noir concerne cette lenteur dans la première moitié, on ne va pas assez vite dans le sujet et la crise. Du coup, on commence à décrocher au moment où ça part vraiment et ce faux rythme plombe l'ensemble du film qui aurait dû être amputé d'un bon gros quart d'heure.
Film qui se tient, surtout par ses moyens. L'histoire, de nombreuses fois abordée, ne surprenant pas, la forme reste discutable sur ses artifices de mises en scènes assez improbables mais on s'y laisse prendre. Des interprétations trop caricaturales pénalisent l'ensemble et une bande son satisfaisante. Bref, à voir pour passer un bon moment avec ce drame apocalyptique dont ne nous sommes pas certains, qu'un jour, nous devions y faire face. 3/5 !!!
Mis à part un passage où un homme politique sud-coréen proclame à propos des États-Unis "après tout, ce sont toujours eux les maîtres du monde non ? Y faut qu'on le reconnaisse à la fin, ça sert à rien de le nier" (hors sujet avec le film pourtant... combien les américains ont payé pour faire dire ça ?), Pandémie est plutôt réussi et montre bien, selon moi, la façon dont les choses se passeraient en cas d'épidémie massive. Évidemment avec une fin heureuse ici...
Plutôt réaliste au départ, mais ridicule au final. Le film partait dans le bon sens, mais la fin nous laisse totalement déçu. Les cooréens sont bon, mais leur cinéma trop émotionnel ne parvient pas encore à convaincre.
Pandémie est passionnant parce qu'on voit précisément comment un virus qui, au départ, n'avait alors touché qu'une dizaine de personnes dans un container arrive à se propager à une province entière comme une traînée de poudre. Pour arriver à menacer tout un pays. Le mettre à genoux. Oui, c'est passionnant car on assiste à l'impuissance des dirigeants politiques coréens à trouver une solution pour endiguer l'épidémie. Le président est pieds et poings liés. Il se fait même dicter son comportement par son premier ministre. Pire même : les États-Unis viennent mettre leur grain de sel. Quand ils se décident à isoler la population, il faut voir les méthodes de l'armée. C'est ce que j'aime dans les films coréens. Que ce soit les polars, les films catastrophes ou d'action, c'est ce qu'ils racontent de la société coréenne et de ses dirigeants politiques. Et là, on a clairement un pays fracturé, coupé en deux, qui ne sait pas ce qu'il doit faire, qui n'est pas préparé et qui ne songe qu'à la violence envers la population comme seule réponse. Je ne vais pas les accabler pour autant. Pour n'importe quel pays, ce serait pareil. Il y aurait des dirigeants couards, une population livrée à elle-même, des hôpitaux débordés et un vaccin qui mettrait trop de temps à arriver. Au milieu de toute cette pagaille, j'ai trouvé attachant ce sauveteur amoureux, cette médecin et sa fille qu'il suivrait jusque sur la lune, son pote un peu lourd mais bien sympa. Pandémie reste humain et optimiste malgré le chaos ambiant et je le remercie pour ça. Même dans les pires épreuves, ça montre qu'on peut faire des rencontres sympas.
Film catastrophe coréen à gros budget, la réalisation est de bonne facture et n'a pas à rougir face aux grosses productions occidentales. C'est plutôt du côté du scénario que ça cloche à force de cumuler les comportements, incidents et situations improbables (comme souvent dans le cinéma asiatique). "Pandémie" ne se veut pas réaliste mais spectaculaire et distrayant, ce qu'il arrive à être grâce à son rythme soutenu et à quelques scènes plutôt réussies.
Le cinéma Coréen est en pleine expansion , le voilà flirtant avec les blockbusters américain depuis un petit moment. Pandémie est une grosse production avec les moyens qu'il faut , des milliers de figurants, des acteurs au top, un scénario béton et crédible. Malgré un bon démarrage, la situation s'enlise quelque peu au milieu du film et finit par devenir longuet jusqu'au final qui releve (et sauve) enfin ce long metrage. La fin , émouvante mais prévisible vaut la peine d'etre attendue. On reprochera malheureusement quelques clichés des films du genre américains, une bande son plagiée (pour l'effet de panique) déjà entendue aussi quelques part, un espece de secouriste "héro" , drole et qui en fait trop (un genre de Bruce Willis coréen toujours là quand il faut), enfin , c'est un, film à voir mais un peu trop téléguidé à mon gout.
Rien de neuf dans ce film de genre qui remplit son contrat avec les défauts identiques souvent inhérents à ce genre de film : longueurs, moments de mous. Mais les scènes de foule, de panique sont réussies, on ne nous épargne aucune vomissure de sang et de cynisme politicien. Bref, pour une soirée à pop corn...
Je ne sais pas trop quoi penser après la vision de ce film, qui oscille entre le très bon : la petite fille qui joue vraiment super bien.. l'aspect politique et certaines scènes impressionnantes, l'humour). Mais aussi le moins bon : film de virus classique avec la contamination d'un nombre impressionnants de personnes en même pas 30 minutes.. Dommage, cela aurait mérité un traitement loin des clichés du genre même si j'ai bien aimé ce film.