Pandémie
    3,2
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandémie ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 1 mai 2014
    Grosse production sud-coréenne qui se la joue blockbuster à l’américaine dans le genre du film catastrophe épidémiologique à grande échelle.
    Si les ficelles émotionnelles et scénaristiques sont plutôt grosses et quelque peu naïves, comme c'est souvent le cas dans ce genre de production asiatique, le film se montre impressionnant du point de vue logistique et des décors.
    Dommage qu'ensuite à cause d'une narration décousue il perd de son intensité dans la seconde partie.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 30 janvier 2021
    En regardant rétrospectivement ce film on pourrait croire qu'il parle du COVID-19. Mais non il fait plutôt référence à la grippe aviaire, mais puissance 12. Une fois cette précision faites, qu'en est-il de ce film. A vrai dire, il est très bon. Malgré des codes tirés des films versions américaines, ce dernier se distingue et change un peu des versions ricaines. Rien que l'aspect catastrophe est bien abordé, nous n'avons pas une vision de destruction massive, mais l'aspect catastrophe est abordé avec la panique, le chacun pour soi et la maladie se propageant très vite. Les personnages sont très attachants et dans l'ensemble les acteurs jouent bien, bien que certains en fassent trop. Et malheureusement le film est parfois mal équilibré, on passe de moment intensif à des moments plats et sans intérêt. Bref, un film catastrophe sympa, les films coréens m'attirent de plus en plus.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 18 avril 2023
    Superbe film qu'on regarde d'un œil différent après avoir vécu le COVID-19 .
    Excellent scénario et bien joué
    Publiée le 11 avril 2014
    Pas mal ce petit film coréen! Dès le début on est dedans et on y reste jusqu'au bout. en plus d'une touche d'humour moi je dis bravo pour un budget limité c'était nikel; sauf à un moment où le scénario commençait à partir en c....... , mais le coche a été rattrapé.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Juste décevant. Un super sujet mais malheureusement très mal scénarisé.
    Publiée le 23 mai 2014
    Vu en vf. Meme si je pense que l'on perd un peu du film, cela reste vraiment tres tres mediocre. Film que l'on regarde sans interet. Vous pouvez passer votre chemin

Publiée le 27 mai 2020
    Pandémie (Gamgi) est un défilé de clichés. Les copains excentriques rencontrent la dame fougueuse mais sexy (qui a une jolie fille). Puis tout le monde à Bundang, une ville satellite de Séoul attrape la grippe et commence à mourir. C'est une arnaque car c'est comme dans chaque film de quarantaine-contagion que vous déjà avez vu. Mais dans ce film il n'y a aucun personnages ou intrigue. Aucun des acteurs n'est juste et tous jouent mal ou surjouent et parfois les deux en même temps. Il n'y a pas de temps pour le développement des personnages ce qui est problématique car ce film n'a pas d'intrigue mais s'appuie plutôt sur un drame personnel. L'idée qu'un virus pourrait être contenu dans Bundang est tout simplement mauvaise. La seule chose qui m’aie amusé dans ce film était le courant sous-jacent de la xénophobie. Bien sûr les travailleurs vietnamiens sont à l'origine du virus mortel. Car ils fournissent une main-d'œuvre émigrée croissante ainsi que des mariées par correspondance en Corée. Dans un pays où la xénophobie est considérée comme une vertu il n'est guère surprenant que ce film ait trouvé de la popularité. Mais pour un public étranger il vaut mieux éviter ce Pandémie...
    Publiée le 9 mai 2014
    Quelle surprise…. et une bonne qui plus est ! Comme beaucoup, j’ai hésité avant de regarder ce film, je me suis dit encore un énième film de série B avec des zombies et une atmosphère fin du monde. Petite claque donc, car ce film n’est rien de tout ça. Ce long métrage est bluffant de réalisme, on s’y croirait. Au début, petite entrée en matière assez énigmatique, on a cette femme médecin et ce sauveteur sympathique, ce dernier va donc sauver cette femme et à cet instant il va tout faire pour ne plus la quitter (non sans mal). Puis nous avons en parallèle l’origine de la pandémie et le début de la contamination. Ensuite tout va très vite, un climat apocalyptique s’installe, tout vacille et c’est la structure sociale entière qui commence à s’effondrer. C’était sans compter sur notre jolie médecin et son compagnon bon samaritain (un peu trop à mon gout). Puis voilà que le président prend les choses en main et va essayer de sauver la situation. On regrettera certains stéréotypes trop présents et une certaine influence Hollywoodienne dans la réalisation et le scénario. Mais on appréciera la fraîcheur des acteurs, une petite comédienne très attachante, une histoire qui se passe en Corée (ça change), un rythme soutenu, on ne s’ennuie jamais et surtout une scène ou ce président Coréen décide de ne pas s’écraser devant les Etats Unis toutes puissantes ! Film original, à voir sans hésitation
    Publiée le 10 novembre 2014
    Un virus mortel très contagieux menace toute la population, pas bien original le scénario. Cependant j'ai trouvé le film plutôt bon dans le genre. Un film coréen copié à la Hollywood qu'on suit sans s'ennuyer.
    Publiée le 19 mai 2017
    Super film de catastrophe nous montre vraiment ce qu'une pandémie très émouvant aussi derrière ce film ce cache une vraie histoire qui peut-être être à la fois faire peur mais aussi nous montre comment sont les Humains ou peut y avoir solidarité ou extermination.
    Publiée le 4 mai 2014
    Attention, c'est un peu du spoiler.
    Je ne sais pas très bien à quel public s'adresse ce film. Il y a trop de morts, de tirs et d'images violentes pour être vu par des enfants... mais pourtant les personnages semblent tirés d'un mauvais dessin animé. On retrouve le beau gosse avec une bonté d'âme exceptionnelle et un sens inné au sacrifice, la jeune femme brillante dont il serait tombé amoureux (et bien sûr c'est réciproque), la petite fille courageuse de 5 ans qui nous fait un remake de l'homme de Tian’anmen, l'ami bêbette mais gentil (il en fait toujours un dans les histoires pour enfant), un méchant bien méchant qui crée des problèmes, et le jeune beau et gentil Président qui s'inquiète de la vie du moindre de ses compatriotes (qui veulent au passage tuer tout le monde en débarquant à Seoul mais le Président comprend pas le risque, rien de justifie qu'on tire sur ses compatriotes), Président qui tient bon face aux Américains (et qui arrive, en fixant du regard, à faire plier les Américains...), contre le premier ministre, vieux moche et méchant, premier ministre un poil plus terre à terre mais qui apparaitrait comme bien moins sympathique dans les yeux d'un enfant.
    Scénario: bof.
    Crédibilité: 0, surtout l'histoire du sérum/vaccin. Dans le même genre que ce film, vous avez "Contagion" (2011) de Steven Soderbergh, largement plus réaliste et crédible.
    Publiée le 12 avril 2014
    Un bon film catastrophe qui n'est pas sans rappeler "28 jours plus tard" et "28 semaines plus tard", dans la même lignée, convaincant, acteur attachants, une réalisation explorée.
    [a modifié plus tard]
    Publiée le 27 avril 2014
    Possédant une affiche attrayante, ainsi qu'une bande-annonce prometteuse, "Pandémie" a sut piquer ma curiosité.
    Etant quasiment inculte en terme de cinématographie asiatique, ce fût dans un premier temps pour moi, une véritable bouffée d'air frais que de découvrir tout un panel d'acteurs qui m'étaient jusqu'à présent inconnus (et qui au passage, sont très convaincants, bien plus que la plupart des "vedettes" hollywoodiennes, que l'on nous sert aujourd'hui à toutes les sauces).
    La découverte également de nouveaux décors, paysages, qui cachent derrière eux un procédé artistique bluffant, et qui change de d'habitude (encore une fois, petit vent de fraîcheur).
    En outre, la bande-son est travaillée, la pellicule est propre et surtout riche en couleur..
    Cet univers haut coloré, se met en contradiction avec la noirceur du scénario, qui se veut quasi post-apocalyptique.
    Sinon, pour juger plus l'écriture du film, je dirai que c'est très prenant dès le début (avec l'intervention du "secouriste" pour sauver la jeune femme), puis malgré quelques incohérences (minimes, selon moi) le scénario reste fort crédible et nous sommes sans cesse confrontés, en dehors de cette pandémie et tout ce qu'elle engendre, à la confrontation perpétuelle entre les médecins et les politiciens, qui ont bien du mal à se mettre d'accord.. c'est d'ailleurs à ce moment, qu'apparaissent quelques clichés : les politiciens et militaires qui veulent agir par la force le plus rapidement possible, alors que ceux appartenant au monde médical sont quant à eux réfléchis, avec des méthodes plus orthodoxes.
    Dans cette ville de Bundang, la panique générale et le chaos qui y règne, est très bien retranscrit.
    En effet, la réaction des "citoyens" quant à ce virus est tout à fait cohérente : les habitants cèdent dans un premier temps à la panique, pour ensuite se calmer et retrouver une once d'espoir une fois dans les camps, jusqu'à enfin être prit d'une haine incommensurable lorsqu'ils découvrent le sort inhumain infligés aux infectés.
    En d'autres termes, le cheminement entre le début de la propagation du virus, jusqu'à l'émeute générale, est très bien amené.
    Pour terminer, je dirai qu'il y a quelques longueurs, notamment lorsque les habitants se retrouvent dans les camps (ambiance huis-clos), mais cependant, ces longueurs sont pour moi indispensables.
    Je m'explique, pour les rescapés, infectés par le virus ou non, les camps représentaient pour eux l'espoir, l'espoir pour certains de guérir, et l'espoir pour d'autres d'éviter de contracter cette maladie.. en bref, c'étaient dans les esprits de tous, un moyen sur d'échapper à la mort.
    Alors, quand ces derniers ont découvert l'inconcevable.. ce fût pour eux un véritable choc, doublé d'un sentiment de trahison de la part de leurs propres nations.
    Choc ressentit également par nous spectateurs, mais un choc plutôt "visuel", lorsque l'on découvre la scène époustouflante de cruauté : l'incinération des corps transportés comme du bétail à l'aide d'une grue.
    Voilà l'importance de s'éterniser sur ces fameux camps, pour briser tout espoir en une seule fraction de seconde, avec une seule séquence.
    C'est alors, qu'arriver à la fin du film, quand toute solution semble être cause perdue, on se posent quelques questions : faut-il sacrifier de nombreux innocents pour la survie de l'humanité? ou bien faut-il laisser vivre de nombreux innocents au péril de l'humanité?
    En clair, pouvons nous faire preuve d'inhumanité si c'est pour la survie de notre espèce? ou bien faut-il laisser notre espèce s'éteindre, car nous serions nous même devenu inhumain?
    Tant de questions, qui fondent le principal intérêt du film, car ici, la véritable intrigue n'est pas la propagation de la pandémie, mais les décisions prisent autour.

Pour résumer, choquant de réalisme, émouvant et psychologique, "Pandémie" est une excellente surprise pour ce début d'année 2014.
    Bien entendu, comme bien des œuvres cinématographiques, "Pandémie" possède quelques défauts, et la lenteur de certaines scènes pourront en perdre plus d'un en cours de route..
    Mais il ne faut pas voir, ni attendre "Pandémie" comme étant un film d'action saupoudré de psychologie, mais comme un film psychologique animé de quelques scènes d'action.
    Attention cependant, à ne pas ranger dans la case "Épouvante-horreur" comme il est indiqué sur la fiche du film.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 15 juin 2014
    La première partie de ce film est longue et ennuyeuse car on a vraiment une impression de déjà vu, revu, et re-revu. Mais arrive (enfin) la deuxième partie et là tout s’enchaîne, action, effets spéciaux, suspense, voir même un peu d'angoisse et on se met à aimer ce film.
    lagg
    lagg

Publiée le 30 septembre 2014
    Si on arrive à passer sur : des moments très cucu et une influence très coréenne et nationaliste ; C'est plutôt un bon film Catastrophe et les différentes réactions humaines face à celle-ci - intéressant...