Pandémie
    3,2
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandémie ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2014
    Film qui se tient, surtout par ses moyens. L'histoire, de nombreuses fois abordée, ne surprenant pas, la forme reste discutable sur ses artifices de mises en scènes assez improbables mais on s'y laisse prendre. Des interprétations trop caricaturales pénalisent l'ensemble et une bande son satisfaisante. Bref, à voir pour passer un bon moment avec ce drame apocalyptique dont ne nous sommes pas certains, qu'un jour, nous devions y faire face. 3/5 !!!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 avril 2014
    La Corée surprend encore et toujours, avec ce film, assez prenant et réaliste. Malheureusement, rien de bien innovant non plus par rapport aux autres films du genre ... Mais pas mal !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 mai 2014
    Sympa ce film coréen possédant un scénario accrocheur et une interprétation correct des acteurs principaux.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 août 2015
    J'ai trouvé ce film pas mal, dans le sens où il est divertissant. J'ai aussi aimé la satire politique, cette dénonciation de la main mise des Américains sur la Corée du Sud. Voilà pour les points positifs, et c'est déjà beaucoup quand on voit le nombre de navets soporifiques qui sortent sur le même sujet, ou sur d'autres. A part ça, le film est très classique dans le genre catastrophe, avec une sélection de stéréotypes que l'on retrouve systématiquement, le héros qui prend des risques insensés et s'en sort à la fin, une amourette, une gamine insupportable, le super-méchant, les politicards clichés, etc...Mais globalement, ce film vaut mieux que nombre de productions US sur le même thème.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 21 avril 2014
    Plutot crédible et bien réalisé dans l'ensemble. Un manque de moyen pour certains effets, un doublage français horrible pour la petite fille (ça s'entends les adultes qui essayent de prendre des voix d'enfants..). Un film de pandémie de bonne facture.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 8 mai 2014
    Énorme surprise ce film. Évidemment, tout n'est pas parfait, loin de là, notamment quelques coupes inopportunes au montage et un jeu d'acteur qui laisse parfois à désirer, mais on est captivés du début à la fin. Des scènes incroyables comme savent si bien réaliser les Coréens. L’actrice principale a un charme fou (bon, c'est vrai, c'est sa principale qualité ; l'acteur principal n'est pas très bon non plus). Coup de cœur en revanche pour le bout de chou. Je vous le répète, ce film est imparfait, inégal, mais il est à voir car la puissance créative l'emporte sur tout.
    floramon
    floramon

Publiée le 27 juillet 2014
    Pour moi cela reste un vrai film de psychopathe, mais il est bien fait même si il est un peu trash et à certain moment le film va trop loin , mais cela restait sympa à regarder
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    Pas mal du tout. Il y a quelque chose de saisissant dans ce blockbuster coréen. Il nous réconcilie avec le genre de film qu’on appelle film catastrophe. Il surfe sur la mode des films fin du monde, et il nous plonge dans le bain de sensation qu’on attend de ce genre de films. Une épidémie qui se propage, et on suit la progression en direct-live. Ce n’est pas un film d’épouvante, mais il en respecte certains codes, avec des scènes mémorables comme celle du stade, ou du container remplis d’infectés, ou la petite fille perdue dans la foule, etc. Comme d’habitude, c’est un condensé de tout ce qui est possible techniquement, avec un plus, la touche coréenne, un style soigné comme pas possible, et des clins d’œil au genre, que c’est presque naturel chez eux. Un peu thriller, un peu suspense, on est ballotté, et on prend un super pied, il faut le dire, car c’est bien fait. Je n’en attendais pas autant d’un direct-to-video. Un montage qui rattrape les moments « faibles » du scénario par une immersion totale dans l’action, et par une empathie réelle envers les personnages. Quand ça vire politique fiction, ça ne devrait plus être crédible, mais ça marche quand même, la relation mélodramatique entre le secouriste dragueur et la mère, qui n’arrivent jamais à conclure relance tout le temps l’action. Faire aussi riche et tout public en même temps, c’est comme avoir à boire et à manger à la fois. Divertissement spectaculaire pour les amateurs du genre, ou pour ceux qui veulent passer un bon moment.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 21 avril 2014
    Un film catastrophe très bien traité même si il reste prévisible dans son avancement.
    Vous ne regarderez plus jamais quelqu'un tousser sans penser à ce film ^_^.
    Par contre ce film n'est pas a ranger dans la catégorie horreur ou épouvante mais bien comme un drame
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 23 avril 2014
    Scénario qui est surtout intéressant pour les rapports US-Corée. C'est certes de la science-fiction mais lorsqu'on voit les façons d'agir et de raisonner, les mentalités des autorités coréennes et les mentalités des autorités américaines, on réalise vite que la réalité (hélas) n'est pas bien loin non plus. Pas du tout un chef d'oeuvre mais un film qui mérite d'être tout de même vu.
    black B.
    black B.

Publiée le 5 mai 2014
    Un peu trop bé-béte et tiré par les cheveux, mais c'est bien filmé et le scenario est interessant.. A voir une fois.
    Publiée le 24 mai 2014
    Ce film est PARFAIT. De l'action, on se s'ennuie jamais. Bonne histoire, bon scénario, bons acteurs.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 juillet 2020
    Pandémie est passionnant parce qu'on voit précisément comment un virus qui, au départ, n'avait alors touché qu'une dizaine de personnes dans un container arrive à se propager à une province entière comme une traînée de poudre. Pour arriver à menacer tout un pays. Le mettre à genoux. Oui, c'est passionnant car on assiste à l'impuissance des dirigeants politiques coréens à trouver une solution pour endiguer l'épidémie. Le président est pieds et poings liés. Il se fait même dicter son comportement par son premier ministre. Pire même : les États-Unis viennent mettre leur grain de sel. Quand ils se décident à isoler la population, il faut voir les méthodes de l'armée. C'est ce que j'aime dans les films coréens. Que ce soit les polars, les films catastrophes ou d'action, c'est ce qu'ils racontent de la société coréenne et de ses dirigeants politiques. Et là, on a clairement un pays fracturé, coupé en deux, qui ne sait pas ce qu'il doit faire, qui n'est pas préparé et qui ne songe qu'à la violence envers la population comme seule réponse. Je ne vais pas les accabler pour autant. Pour n'importe quel pays, ce serait pareil. Il y aurait des dirigeants couards, une population livrée à elle-même, des hôpitaux débordés et un vaccin qui mettrait trop de temps à arriver. Au milieu de toute cette pagaille, j'ai trouvé attachant ce sauveteur amoureux, cette médecin et sa fille qu'il suivrait jusque sur la lune, son pote un peu lourd mais bien sympa. Pandémie reste humain et optimiste malgré le chaos ambiant et je le remercie pour ça. Même dans les pires épreuves, ça montre qu'on peut faire des rencontres sympas.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Le film nous change des films lamentables, hollywoodiens, traitant du même sujet. Et si, comme les ignares de militaires et de politicards du film, à l'encontre des médecins,on est certain qu'un virus est mortel à 100%, on pratique la politique des camps d'extermination pour tenter de l'enrayer. Déjà, si les virus étaient mortels à 100% pour une espèce, l'Humanité serait disparue depuis deux millions d'années. Ensuite, il existe systématiquement 5% d'individus résistants à une maladie émergente, dans le pire des cas (Voir la résistance avérée des lapins à la myxomatose en Australie et, aujourd'hui, de nombreux êtres humains au SIDA). Ces faits rendent ce scénario crédible et, en réalité, les chercheurs, sur 240 000 habitants n'auraient pas disposé d'un seul jeune homme ou bien d'une seule petite fille pour développer un sérum et un vaccin, mais d'au moins 12000 personnes résistantes. Chaque scène est bien menée et si les gens se révoltent et tentent de sauver leurs proches, ce n'est pas pour contaminer le Monde mais simplement parce que les politiciens Néo-cons les traitent comme du bétail, mentant de manière éhontée, neutralisant l'information avec une bêtise d'une profondeur exosolaire. De plus, en regroupant tous malades et les bien-portants ensemble afin de mieux faire mourir les habitant de la ville les responsables de la sécurité frôlent la débilité absolue, parfaitement plausible avec les andouilles qui nous gouvernent aujourd'hui. Les américains sont aussi montrés pour ce qu'ils sont depuis l'ère Bush : des incapables qui flinguent systématiquement avec l'aviation sans rien piger. Seul le président Coréen sauve la mise, mais il est idéalisé. Pour moi ce film est très bon et démontre les faiblesses des notre Civilisation marchande et mondialisée face à une crise qui nécessite de l'intelligence, du savoir faire et de l’empathie. Sans mettre le monde en danger, on peut gérer une pandémie sans cruauté. Ce qui était pratiqué pendant la peste au Moyen-Âge n'est plus admissible aujourd'hui. Seuls les fachistes économiques sont prêts à commettre ce genre d'horreur. Cette réalisation est du niveau de "Outbreak" avec Morgan Freeman et Dustin Hoffman. Le cinéma Coréen est de plus en plus méritant.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 17 novembre 2021
    Le plus réussi, le plus attachant dans le film, est la romance et ses personnages, un homme, une femme, l'enfant de cette femme, le collègue de l'homme, etc. En revanche, le côté proprement épidémique est traité de manière par trop peu fine. Le réalisateur, quand il use de procédés qui semblent provenir d'un clip du ministère de la santé, sort du genre cinématographique. spoiler: C'est notamment le cas quand il insiste lourdement sur la matérialisation des particules portant le virus dans l'air. Le procédé se comprend dans une campagne de prévention, il est déplacé ici, de même qu'il est superflu de faire tousser cent fois de suite pour que le spectateur ait compris que la personne est malade et contamine les autres
    . Le résultat, déséquilibré, n'est pas très heureux.