Mon compte
    American Nightmare 2 : Anarchy
    Note moyenne
    3,4
    7341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 2 : Anarchy ?

    567 critiques spectateurs

    5
    44 critiques
    4
    175 critiques
    3
    215 critiques
    2
    85 critiques
    1
    33 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 février 2020
    Bon les gars on n'y croît plus du tout! C'est très diffèrent de l'original! Pourtant après le premier volet, le public voulait en voir davantage et savoir ce qui se passait dans les rues, à travers le pays! Cette fois, on voit ce qu'est la « Purge » et pourquoi diable elle existe! Bref, on rentre dans le vif du sujet! Cinq personnages lisse comme la soie dont un sergent qui veut purger pour se venger de la mort de son fils en jouant les bons samaritains! Une nuit purgatoire pendant laquelle les clichès et les incohèrences s'enchaînent! L'effet de surprise s'est dissipè au service d'un scènario qui s'essouffle alors que nous ne sommes qu'au volet n°2! Du "Escape from New York" au rabais mais des scènes nocturnes visuellement rèussies! Moi aussi j'ai purgè cette nuit et la note pour cette suite est sans appel...
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2021
    Le premier n'avait pas le traitement escompté, mais je l'avais trouvé néanmoins très bon. C'était un home-Invasion très réussi et vraiment efficace. Pour ce second volet, la très bonne idée de départ est enfin exploitée comme elle le mérite. L'histoire se déroule dans la rue, ce qui crée une tension constante vraiment différente du premier. Le film est aussi bourré d'idées, qui ne sont certes pas toujours exploitées, mais ce n'est pas bien grave. On découvre que cette nouvelle tradition est faite différemment en fonction des personnes. Les riches font ça tranquillement en toute sécurité tandis que les autres font ça d'une manière classique avec parmi eux des gens qui font ça pour l'argent, pour la vengeance ou tout simplement pour le fun. Une autre bonne idée est celle de l'organisation qui se bat contre cette institution avec leur tête le très bon Michael K. Williams. Si l'idée de départ se suffit à elle-même, le film est plus que ça. C'est un bon film d'action avec un rythme soutenu, une tension constante et beaucoup de violence.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Le premier opus était une claque, abouti sur le fond comme la forme, d'une efficacité inouïe et vous mettant le trouillomètre à zéro continuellement, le tout jusqu'à un dénouement implacable. Du coup, je ne voyais pas trop l'intérêt (hormis financier, bien sûr) de signer un second volet, tout ou presque ayant déjà été dit. Et puis en voyant que c'était le très sous-estimé James DeMonaco qui s'y collait à nouveau, je me suis laissé tenter... pas forcément à raison. Pourtant, cela commençait bien : même qualités que son prédécesseur tout en évitant le copier-coller et réussissant même à créer de nouvelles pistes, le tout porté par des personnages relativement convaincants : l'enthousiasme montait doucement mais sûrement en moi pendant 45 grosses minutes. Seulement, il faut croire que tenir sur la durée était une gageure tant le scénario se banalise pour ne plus ressembler qu'à un film d'action lambda, tout juste divertissant et oubliant le recul et la réflexion qui faisait toute la force d' « American Nightmare ». Après, il y a cette scène finale plutôt bien menée et au moins aurons-nous eu droit à une bonne première moitié, mais cette volonté de surenchère de violence presque uniquement pour le plaisir du plus grand nombre ainsi que cette vision assez schématique de la société spoiler: (classes moyennes gentilles et solidaires contre gros méchants milliardaires sadiques)
    s'avère décevante. Pas déshonorant donc, parfois même bien foutu, mais nettement en-dessous de son excellent prédécesseur.
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2014
    Simpliste et moins pertinent que le premier malgré l'envie d'approfondir le sujet.
    AMCHI
    AMCHI

    5 954 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2018
    Le 1er American Nightmare était un huis-clos horrifique qui m'a déçu cette suite est par contre pour moi le meilleur de la trilogie.
    American Nightmare 2 : Anarchy est au niveau d'une bonne série B prenante et bien foutue de plus le style n'est pas sans rappeler celui de John Carpenter notamment du film NY 1997 ; pas le temps de s'ennuyer ici et vu que cette suite se passe en extérieur elle a un côté moins limité que le précédent American Nightmare.
    Pas de temps mort, une certaine violence et noirceur avec de l'action bien filmée et visible malgré que cela se passe de nuit, les personnages ne sont ni tous blancs ni tous noirs même s'ils sont moins ambigus que chez Carpenter, le final aussi aurait pu être plus cynique.
    Malgré ses quelques petits défauts James DeMonaco s'en sort très bien avec cette suite.
    cylon86
    cylon86

    2 560 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2014
    Conforté par le succès du premier "American Nightmare", sorti il y a un an, voilà que James DeMonaco nous en livre la suite, continuant d'explorer l'Amérique qu'il a imaginé, où le crime est autorisé pendant une nuit par an. Là où le premier ne tenait pas ses promesses et se situait en huis-clos, ce deuxième opus nous montre comment se déroule "La Purge" à l'extérieur à travers le parcours de plusieurs personnages qui vont tenter de survivre durant la nuit. Si son scénario ne nous réserve que peu de surprises, il est cependant assez bien écrit pour que l'on se laisse prendre au jeu et il est même plus intéressant que son aîné, James DeMonaco continuant de nous livrer une critique acerbe des États-Unis où le système finit toujours par profiter aux riches. Bien mis en scène et porté par un Frank Grillo charismatique, cette suite se laisse regarder sans déplaisir même si elle ne nous apporte rien de nouveau.
    RedArrow
    RedArrow

    1 681 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    (Contient des mini-spoilers

    Partant pourtant d'une idée géniale, le premier opus était un mauvais film, un home invasion poussif sans surprises et peuplé de personnages insignifiants (au hasard, la fille tête-à-claques capable de se perdre dans sa propre maison ou le chef des tueurs qui tentait vainement d'imiter le Joker de The Dark Night (genre "Bou-ooouh, je suis psychotique !", le pauvre Heath Ledger a dû faire un tango bolivien dans sa tombe)).
    Les premières images de ce deuxième volet étaient particulièrement alléchantes avec la promesse d'être en espace ouvert au cœur de la Purge. Alors pari réussi ? Mooouuuais...
    On ressort du film avec l'idée persistante que le concept (je le répète, génial) n'a pas encore été exploité à sa juste valeur. American Nightmare 2 ne manque pourtant pas de scènes réussies et de détails géniaux si on les prend indépendamment. Mais lorsqu'on les relie entre eux, s'installe une espèce de faux-rythme qui plombe la globalité du film (comptez trois temps-morts pour un morceau de bravoure). Alors que l'on devrait vibrer pour ces personnages, bien interprétés mais très limités, pris au cœur de ce déchaînement de violence, trop peu d'empathie se crée entre eux et le spectateur pour que l'on soit vraiment inquiets pour leur sort, à vrai dire, on attend juste poliment les prochains tordus qu'ils vont croiser. Et ils en croiseront, comme cette scène terriblement glauque de la vente aux enchères et de la partie de chasse qui en découle mais qui, comme le reste, ne tient pas ses promesses, on s'attend à un mini Battle Royale au cœur du film, on a droit à deux petites bagarres et une fusillade sans intérêt (au passage, un peu plus de nuance aurait été la bienvenue dans leur message "les riches sont tous des salauds").
    Au moins, le film aborde l'idée de la Purge en elle-même et de sa finalité, déjà évoquée brièvement dans le premier mais tout ça est encore fois très vite survolé (peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à raconter finalement...). Et la pire chose à faire était sans doute d'ajouter un groupe de gentils rebelles (avec un petit clin d'œil à la clé) prêt à en découdre avec le méchant gouvernement, ça va virer à la Hunger Games, le troisième opus, dans le genre film de révolte gentillet.
    Pour conclure, American Nightmare 2 est quand même un cran au-dessus de son prédécesseur (je l'avais noté 2/5) mais on rêve encore d'un film à la hauteur de cette brillante idée qu'est la Purge. On passe un coup de fil à John Carpenter pour le troisième ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    American Nightmare 2 marche dans les traces du 1 en étendant le terrain de jeu. Si l’ensemble tient la route, je l’ai trouvé moins percutant et moins efficace que le premier opus.
    D’abord au niveau du casting on y perd tout de même. Le film proposant d’abord beaucoup de personnages, ce qui, malgré une durée plus longue tend à nous les rendre moins attachants, moins marquants car tout simplement moins présents. Ensuite parce que les acteurs, malgré leurs louables efforts, sont tout de même inférieurs à ceux du premier film. Dotés de rôles clairement moins dégrossis, ils restent dans leur ensemble assez fades, surtout le casting féminin que j’ai trouvé pour le moins transparent. Dommage.
    Le scénario est correct. Le film a le mérite par rapport au premier film d’offrir un terrain de jeu plus vaste qui permet de glisser vers un propos plus engagé du réalisateur sur la lutte des classes. Ce n’est pas très fin, mais on appréciera la volonté de ne pas faire une suite bête et méchante privilégiant uniquement massacre et action. Néanmoins le déroulement est un peu laborieux. Le fait qu’il y ait beaucoup de personnages que le film se découpe en espèce de chapitre très séquencés, font que l’ensemble manque de fluidité et de transition. L’épisode « Chasses du comte Zaroff » est notamment mal imbriqué.
    Visuellement le film est acceptable. James DeMonaco avait l’air plus à l’aise sur le premier film, montrant quelques limites ici dès qu’il s’agit d’offrir un peu d’ampleur à l’action (dont l’épisode de chasse sur la fin). Maintenant il ne démérite pas tout de même, et il y a de bonnes choses, qui montrent un réalisateur plus fin que ce que ses films laissent supposer de prime abord. En revanche niveau photographie et décors pas de notables évolutions, et forcément comme le film offre plus de lieux et semble vouloir afficher plus d’ambitions, le résultat apparait moins probant que dans un huis clos. Le film est aussi moins violent que le 1, c’est un fait, glissant plus vers le film d’action pur et dur alors que le 1 visait clairement l’horreur. Le travail musical n’offre rien de notable.
    Finalement cet American Nightmare 2 est une suite honorable, plus ambitieuse que le 1 mais aussi un peu moins bien maitrisé et interprété. Il en résulte une légère déception. Mais enfin, c’est un divertissement correct. 3.
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2015
    Ce n'est pas à proprement parler une suite du 1, puisque seul le contexte est conservé. Là où nous avions un "Chien de paille" relooké en SF et épouvante, nous avons avec le n°2 une odyssée extérieure dans la nuit de la purge. Le film fonctionne parfaitement et certains aspects sont si glaçants qu'on n'en oublierait presque que ce n'est que de la politique fiction. La réalisation est bonne, la direction d'acteurs aussi, on ne s'ennuie pas, on s'accroche à son siège. Une bonne série B en quelque sorte.
    Alice025
    Alice025

    1 688 abonnés 1 374 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2014
    Encore un navet ! Contrairement à la plupart des personnes, j'ai aimé le premier opus bien qu'il ne soit pas spectaculaire. Cette suite est une catastrophe. L'histoire de plusieurs protagonistes se regroupent en une, sauf que c'est ennuyeux à mourir. On tourne en rond, les personnages ne sont pas crédibles. Qualifié ce film « d'horreur » est un scandale. Et chapeau pour les mecs sur l'affiche du film, de vrais bisounours en réalité.
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2014
    Déjà un an que le premier opus est sorti, ce American Nightmare 2 : Anarchy est une bonne surprise. Un épisode nettement supérieur que son précédent volet. Après un huit-clos prenant dont l'action se passait dans une maison ultra-sécurisée d'une famille riche, on a le droit maintenant à une purge à l'extérieur. En effet, celui-ci se passe plus précisément dans les rues de Los Angeles. Le gouvernement, dirigé maintenant par les Pères fondateurs, a décidé de mettre sur pied, une nuit où tous les crimes sont permis et où les Américains sont appelés à laisser sortir leurs instincts primaux et assassiner leurs voisins. Le film a choisi de créer un certain suspens, au lieu d'etre une oeuvre gore par excellence. Le concept de The Purge : Anarchy permet d'intégrer plusieurs tueurs en série dans la même production. spoiler: Les martyrs sont prisonniers d'une ville dans laquelle ils peuvent tomber face à face avec un tueur sanguinaire à chaque coin de rue.
    Évidemment, la tension est souvent à son comble, elle est très présente. Une mise en scène brillante et une esthétique irréprochable sont au service. L'atmosphère est tendue avec une réalisation nerveuse et les revirements sont surprenants. De plus, dominée par un Frank Grillo charismatique et des personnages secondaires satisfaisants. Le suspense d'épouvante s'adresse à des gens qui aiment que le cinéma provoque en eux un sentiment d'effroi, mais ceux qui s'attendent à ce que le sang gicle et recouvre l'écran seront probablement déçus par American Nightmare 2. Personnellement, j'ai apprécié cette Anarchy. L'ensemble est efficace et même distrayant. Hate de découvrir la prochaine purge !!
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2014
    Un an après, voilà déjà la suite d'American Nightmare. Un premier film pas du tout convaincant, mais beau succès, d'où ce numéro 2 avec un budget bien plus conséquent (multiplié par 3). Et cela se voit. Fini le huis clos, l'action se déroule cette fois-ci dans la ville entière, avec plus de personnages, plus d'action, plus de...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2017
    J'ai rarement vu, au cinéma, de potentiel aussi facilement gâché que celui de feu American Nightmare premier du nom. Un sujet passionnant, des thématiques fascinantes à aborder, un sujet de société des plus brûlants. Que ferait-on si le gouvernement décidait de légaliser, le temps d'une nuit annuelle, les pires vices et sévices? Telle est la question à laquelle aurait dû répondre le film de James DeMonaco. Ratage complet au niveau de son scénario, le premier volet de ce qui sera ensuite une trilogie d'action/horreur ratait complètement le coche. Banal huis clos angoissant, il décidait de larguer toute réflexion au prix d'une action certes efficace, mais largement en deçà de ce qu'on aurait pu attendre d'un tel film. C'est donc avec une suite sans aucun rapport avec l'original que DeMonaco tentera de se rattraper. Verdict? Loin de constituer la déception du film originel, Anarchy se contente d'être un bon film d'action au sous-texte politique clair. Plus de bête huis clos dans une simple maison, plus d'intrigue minimaliste au possible. Ici, l'action se déroule en pleine ville, dans la nuit, sous les lampadaires et les coups de feu. Ca saigne, ça pleure, ça meurt. C'est cela, American Nightmare. Purge annuelle que celle-ci, on adonc droit à une saga qui s'étendra dans le temps. Mine de rien, si le résultat est toujours de cette qualité, j'en veux pour dix ans de plus. Avec une qualité revue la hausse. Car même si le résultat s'avère un tant soit peu convaincant, faut bien dire qu'il manque de solidité. Loin d'être inattaquable, ce second volet se démarque surtout du précédent par son action et son ultra-violence assumées. C'est à l'échelle de la ville, et pour le coup, c'est plutôt bien géré, avec une montée progressive dans l'horreur assez bien foutue, et des scènes chocs qui rendent plutôt bien ( celle de l'appartement des amis, quel drame ! ). On regrettera cependant le début paresseux de l'oeuvre, avec ses dialogues lourdingues et ses situations peu naturelles. Nul doute que lorsqu'il s'agit de mettre en place son intrigue, DeMonaco s'impatiente tellement qu'il ne parvient pas à donner une qualité constante. Car si le début pourra refroidir bien des ardeurs, la suite relèvera le niveau, s'efforçant de trouver une originalité dans l'horreur. Une originalité qui se transmet surtout lors de la montée en apothéose de l'intrigue, soit lorsque tout se joue. Je veux parler là de cet affrontement entre riches sadiques et modestes personnes armées, situation qui fait froid dans le dos. C'est dans l'excès, mais l'excès est bien géré. On notera aussi les ralentis efficaces de la mise en scène et le savoir-faire des gunfights, efficaces et plein d'adrénaline. Fort de son suspens important, cet Anarchy ne peine pas à divertir. Et si le film réussit si bien dans ce qu'il fait, c'est aussi grâce à la présence au casting du très charismatique Frank Grillo, acteur assez rare qui donne ses traits au héros de l'histoire. Un excellent choix de casting que voici. Le meilleur acteur du film.
    Au final, American Nightmare 2 : Anarchy est un bon petit film sans prétentieux, le genre qui manque de finesse mais te fait passer une agréable soirée. Pour ce qui est du potentiel thématique de l'oeuvre, il est assez bien respecté; on voit vers où cela pourrait nous mener, et même si cela reste plutôt basique, l'effort est suffisamment louable, et la qualité assez revue à la hausse pour ne pas bouder son plaisir et le visionner sans à priori. A voir, une bonne série b du genre.
    Julien D
    Julien D

    1 218 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2014
    Si le premier American Nightmare (pour une fois qu’un titre français est meilleure que l’originale, dont la traduction serait inexploitable, ça fait plaisir !) utilisait un schéma de home invasion pour s’adresser aux amateurs de films d’horreur, cette fausse suite étend ses décors à toute une ville, se transformant en véritable film d’action. James DeMonanco peut dès lors approfondir la façon dont cette Purge est perçue par l’ensemble des habitants, permettant une attaque frontale au culte des armes et à la violence sous-jacente de la société américaine. Mais malgré cette intention scénaristique intéressante, le développement de la petite histoire qui réunit un couple, une mère et fille et un vengeur, ainsi que la mise en scène de l’action elle-même souffrent d’un manque flagrant de rythme et d’inspiration, choisissant toujours d’aller vers un manichéisme moralisateur risible que vers une véritable folie meurtrière assumée. La glorification de la violence pourtant censée être dénoncée, elle-même contrebalancée par la frilosité dont fait preuve le réalisateur dans la barbarie de ses personnages rendent le film terriblement bancal et dérisoire.
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    Une claque que cette suite d'une série B sortie il y a à peine un an. Partant d'un postulat simple mais terriblement efficace et probant, elle voyait une famille lutter contre des assaillants une nuit où le crime est autorisé pour purger la population de ses vices mais aussi la réduire d'elle-même. Un film de survie simple avec une critique sous-jacente de l'Amérique belliqueuse et ses dérives mais qui, réduit en huis-clos, ne transcendait pas son potentiel jusqu'au bout. Ici même si le temps a joué contre les scénaristes, le surplus de budget à permis de ne plus circonscrire l'action de cette Purge annuelle à une maison mais à tout Los Angeles! Ce qui permet à James de Monaco, le réalisateur, de laisser libre cours à toutes ses idées et d'illustrer plus sereinement toutes les folies cautionnées par une telle loi gouvernementale et de montrer nombre de situations dantesques dans leur horreur morale. C'est peut être parfois un peu trop, car il ne peut tout traiter correctement en à peine deux heures mais les séquences s'enchaînent à un rythme trépidant ne laissant aucun répit au spectateur malgré quelques facilités d'écriture. La mise en place, aidé par des acteurs peu connus mais bons, est bien amorcée et permet de lier tout ce qu'il a en tête. Mais c'est sur la critique de l'Amerique que le film frappe très fort. Un véritable pamphlet! Comme un retour à la série B des années 70/80 qui, outre distraire, se dotait d'un sous-texte politique fort. Un peu comme les "Hostel" avec la torture mais en beaucoup plus poussé et dérangeant. Critique des inégalités entre pauvres et riches, des lobbies des armes à feu, du vice de l'âme humaine, des banques, des politiques et même des la propre fondation de ces Etats Unis : le pays de l'Oncle Sam en prend pour son grade dans un jeu de massacre jubilatoire. On attend "American Nightmare 3" avec impatience pour consolider une mythologie intéressante et élargir l'action à tout le pays. Jouissif et surprenant pour un film de mini-studio !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top