Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
274 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 juin 2013
Alberto Sordi incarne un opportuniste qui dès le vent tourné change sa veste de coté. Le personnage est sympathique,mais la comédie manque tout de même de piquant. Elle n'en reste pas moins agréable à suivre,sans être franchement drôle.
L'Art de se débrouiller vaut essentiellement pour la prestation d'Alberto Sordi dans la peau d'un veule changeant constamment de situations au gré du courant politique, il deviendra fasciste juste pour éviter un duel. Ce type de rôle et de personnage lui va à merveille d'ailleurs il en interpréta souvent au fil de sa carrière. Malheureusement si l'histoire n'est pas déplaisante à suivre, la réalisation de Luigi Zampa manque de trempe, ce n'est donc pas une comédie très emballante ni très énergique. Elle se suit sans passion et ne marque pas les esprits.
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 septembre 2020
C'est l'histoire d'un petit filou qui essaie de se maintenir à flot! Incarnè par Alberto Sordi, le rècit d'un opportuniste pas comme les autres qui maîtrise l'art de la dèbrouille en retournant sa veste à chaque occasion qui se prèsente! Sordi, formidable, porte sur ses èpaules cette comèdie transalpine de Zampa qui fleure bon les annèes 50! Votez pour Rosario « Sasà » Scimoni, il pourrait bien devenir maire...voire chef d'ètat! Le genre à se mettre avec les socialistes, les fascistes et les communistes en devenant le gros bonnet de Catana et Taormina! spoiler: A la fin « Sasà » finira en prison pour des banalitès à l'italienne avant d'en sortir pour devenir comme avant Deux scènes hilarantes mèritent le dètour : la femme forte qui mange des beignets à la ricotta et le myope! Merci à Patrick Brion et à son « Cinèma de minuit »...
L'art de se débrouiller : tout un programme. Portrait d'un sicilien opportuniste, lâche et escroc, à travers 40 ans d'histoire italienne. Notre homme fut social-démocrate, fasciste, communiste, démocrate chrétien, avant de connaître la prison. Pour jouer un tel rôle, il fallait au moins l'envergure d'un Alberto Sordi, génial, mais c'est un pléonasme. Le film, lui, n'est pas aussi méchant que ceux de Risi, et moins engagé que ceux de Lattuada ou Rosi. A l'image, de son metteur en scène, Zampa, scénariste au temps de Mussolini, contempteur du fascisme après la guerre, la verve des grands réalisateurs italiens contemporains en moins.
Alberto Sordi est magnifique dans le rôle d'un opportuniste qui retourne sa veste à chaque occasion et Zampa n'oublie pas d'ajouter une dose d'humour et de lâcheté qui nous rend le personnage odieux mais sympathique.....à la prochaine révolution, je retourne mon pantalon.....