Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noa Peronnet-Hugues
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 août 2024
J'ai adoré ce documentaire. Sans aucun doute, Amy est l’un des plus beaux documentaires que j’ai vu. Asif Kapadia parvient à nous captiver avec les images de l'incroyable Amy Winehouse, une artiste en qui le talent et la vulnérabilité résonnent bien après que les portes de sa vie se soient fermées et que l'histoire ait cessé d'y accorder beaucoup d'attention. Ce film est bien plus qu’un simple hommage ; c'est une immersion vibrante dans la vie d'une icône aussi fragile que talentueuse.
Ce qui rend Amy si puissante, c'est la manière dont elle expose des aspects peu connus de la vie d'Amy Winehouse. Avec les témoignages de ses proches et des vidéos inédites issues des archives familiales, elle dévoile une véritable Amy, loin des marges médiatiques. Des entretiens avec ses amis d'enfance, sa famille, Mark Ronson, Pete Doherty mais aussi son ex-mari Blake Fielder lui-même, créent une dimension intime et privée de ce portrait.
Le documentaire examine également les forces destructrices qui ont contribué à faire tomber Amy tout en montrant sa passion pour la musique. On ne peut s'empêcher d'être ému par sa voix unique, sa créativité sans limite et son combat contre ses démons personnels.
En bref, Amy rappelle à quel point Amy Winehouse était une grande artiste. C'est un film poignant, sincère, très humain, qui reste longtemps dans les mémoires et fait réfléchir le public sur les subtilités de la célébrité et ses inconvénients.
Une artiste merveilleuse, talentueuse, attachante La performance d arisa abela est excellente Le biopic est un témoignage sincère avec sûrement à redire sur la vérité mais c est si fort de revoir sa vie
J’ai adoré ce documentaire beaucoup plus profond et plus fidèle je pense à ce qu’étais Emy que le fil qui vient de sortir. Une artiste hypersensible . Qui s’est trouvé submergé par cette hypersensible . Ce qui en fait une personnalité intense dans tout ce qu’elle a entrepris et quelqu’un de passionnée. Quelqu’un d’addict dans un entourage qui n’a pas su voir et qui ne connaissait pas la maladie dont elle souffrait bien avant d’être connu. Les gens de ce reportage ne sont pas mis en valeurs mais dépeint assez fidèlement à ce qu’ils pouvaient être . Même s’il manque dans ce reportage le dernier petit ami de Emy. Bel hommage à son talent et à sa vie.
Belle surprise! Évidemment la vie d' une telle star ne peut être résumée en 2 heures, le film a pris le partie de se centrer sur la relation toxique avec Blake, l'addiction de la chanteuse. L' actrice est exceptionnelle et on ressent la détresse amoureuse, les démons de Amy et sa personnalité tourmentée. Le film nous fait comprendre les paroles de ses chansons par rapport à sa vie amoureuse. Vraiment un film à voir, attachant et troublant !
Amy est un film documentaire réalisé par Asif Kapadia et sorti en 2015. Quel destin tragique ! Ce documentaire est captivant pour une raison bien précise : il montre à quel point il est facile de se faire broyer par l'industrie et la machine infernale du succès. Petite chanteuse au grain de voix uniquement aspirant uniquement à chanter dans les clubs de jazz, Amy Winehouse se retrouve confrontée à la vie de star poursuivie par les paparazzis, ce qui provoquera sa longue et inexorable chute. On découvre dans ce documentaire que cette chute est également le fait d'un ensemble de personnes de son entourage qui n'a pas su l'écouter quand il le fallait parce que tout perdre aurait été inconcevable pour eux (spoiler: son père, son petit ami qui revient une fois le succès populaire arrivé etc. ). Malgré une autre face de son entourage beaucoup plus protectrice (spoiler: ses amis d'enfance, son dernier bodyguard, son premier producteur etc. ), elle n'a pas pu échapper à cette chute. Ce documentaire, construit comme un film avec images d'archives, documents personnels et uniquement des voix off en commentaires, est bouleversant et met en lumière la complexité d'une grande artiste. A voir.
Documentaire à glacer le sang.. La descente aux enfers d'une artiste talentueuse que le mal-être, les déceptions amoureuses et le recours à la drogue ont provoqué.
Glaçant. Comment un tel succès peut-il arriver aussi vite et provoquer une chute aussi brutale ? Tout est décortiqué presque jour par jour tellement il y a eu d'images d'Amy Winehouse. Le travail de sélection a dû être énorme ! L'enchaînement donne le vertige, avec comme des sous-titres, les paroles de ses chansons qui éclairent la vie de la chanteuse. On se demande comment elle a supporté une telle pression aussi longtemps. Alcool, cocaïne, héroïne, crack, boulimie... tout y passe ! Les enregistrements de son duo avec Tony Bennet sont juste époustouflants. Sa musique, les paroles de ses chansons, tellement liées à son vécu, jusqu'à cette insupportable célébrité qui lui faisait dire, quelques jours avant sa mort : "Si je pouvais tout rendre et marcher dans la rue sans problème, je le ferais." Bel hommage en forme de documentaire sur cette artiste partie trop vite.
Docu-biopic un peu fouillis mais que j'ai aimé regarder, car j'aime ce personnage d'Amy Winehouse, cette jazzwoman, cet ovni de la musique, cette jeune femme torturée en proie à ses démons. De son adolescence jusqu'à ses derniers jours, on suit à travers des vidéos rares sa vie entre déchéance, mal-être, harcèlement médiatique... Intéressant mais sans plus, et pas sûre que la star l'aurait approuvé.
Comme toute grande star qui se respecte Amy Winehouse a elle aussi droit à son documentaire. Sans revenir dans le détail, me film raconte la vie de la star de son enfance malheureuse à sa chute vertigineuse en passant par son incroyable ascension. Rien de nouveau. Pourtant la nouveauté de ce documentaire réside dans les nombreuses interviews de ses proches qu'on avait très peu entendu parler dont la chanteuse Juliette Ashby. Mais aussi la brasse de vidéo qui vont de la collection privée familiale au vidéo de paparazzi. Le montage rends le tout captivant et consistant. Pourtant on regrette que le réalisateur ne soit pas allr plus loin dans sa vision des choses, et l'on comprends mieux pourquoi ce film est autant aimé qu'adorer. Cela reste tout de même un très bon essai, à visionner pour les fans plus spécialement.
« C’est tellement chiant sans la dope ! » A l’aide de témoignages – un peu brouillons – ce portrait d’une écorchée, sincère et authentique, fait penser à Billie Holiday, qui a finalement mieux résisté à la gloire.
Décomposition en images d’une déchéance sans échappatoire possible, un peu trop longue mais poignante sur une artiste que je connais assez peu et sur laquelle je porte désormais un regard bien différent.