Mon compte
    Cobra
    Note moyenne
    2,3
    1816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cobra ?

    173 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    36 critiques
    3
    33 critiques
    2
    45 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Je suppose que je devrais me sentir reconnaissant mais une partie du problème avec ma condition est que je ne peux pas. Cobra doit être l'un des pires films jamais réalisés a ce jour. Cobra est la preuve vivante que s'il était possible de retirer chirurgicalement les années 1980 de la sphère de l'histoire de l'humanité perdant ainsi de mon enfance des films comme Gandhi, Bladerunner ce serait mon prix à payer. Les dialogues et l'élocution rendent les fromages de Bruce Willis tout à fait shakespearien en comparaison de ce film. Prenez la ligne suivante comme exemple Hé sac à m.... tu as gâché ce gamin pour rien. Maintenant je pense qu'il est temps de te gâcher toi ou peut-être ce qui suit (Killer) le tribunal est civilisé n'est-ce pas mon cochon Sly répond mais je ne le suis pas tu sais. Stallone a obtenu un crédit d'écriture de scénario pour ce film d'ailleurs et je ne peux que le féliciter. Je veux dire Rocky n'est pas exactement Hamlet mais quelle déception que celui-ci. C'est incroyable de penser que deux ans plus tard un très bon film comme Piège de cristal était dans les salles de cinéma. Ce qui est plus extraordinaire avec Cobra c'est que les performances le travail de caméra et la partition musicale sont encore plus mauvais que son scénario...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2024
    Une affiche de film qui fit longtemps les beaux jours de « IMPACT Magazine » . Dècouvrir Sylvester Stallone en flic Ray-ban avec une alouf au coin de la bouche et une mitraillette Jatimatic pour combattre le crime! Voilà le vrai intèrêt de "Cobra" (1986) où Sly retrouve George Pan Cosmatos, le metteur en scène culte de "Rambo : First Blood Part II" (1985).. Autant dire du sur mesure pour Sly qui devient Marion Cobretti, flic aux mèthodes musclèes qui doit mettre fin aux agissements sanglants d'un groupe de criminels fanatiques en compagnie de son ex-femme Brigitte Nielsen! Même si ce policier d'action bien ancrè dans sa dècennie ne rajoute rien à la caricature, le film vaut mieux en tout cas que certains nanars de l'èpoque! C'est efficace, violent et sans temps mort avec une dernière partie qui lorgne du côtè de « Mad Max » . Et puis la bande son est excellente où se dètache « Feel The Heat »...
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mai 2012
    Une production Golan/Globus, George Pan Cosmatos derrière la caméra, Sylvester Stallone devant : tout est dit, ou presque. Sans être catastrophique (enfin...), « Cobra » est ce type de divertissements banals et sans intérêt que l'on voit à longueur de temps à la télé comme au cinéma, ne proposant rien de nouveau et se doublant d'un discours quasi-réactionnaire pas franchement indispensable. Pas d'idées, une mise en scène paresseuse et au goût souvent douteux, des acteurs qui n'ont rien à faire... On a certes vu pire, mais est-ce suffisant pour y consacrer ne serait-ce qu'une heure et demie? Reste la plantureuse Brigitte Nielsen, incontestablement agréable à regarder, m'enfin... Ah si : il y a ces tueurs qui auraient pu donner quelques chose d'intéressant si le réalisateur s'était donné la peine de les rendre moins caricaturaux, pour ne pas dire ridicules... Bref, un film qui ressemble à tout et à rien, justement parce qu'il n'a ni identité, ni originalité : dispensable...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 329 abonnés 7 541 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mai 2009
    Enorme déception de la part de George Pan Cosmatos, après avoir dirigé Sylvester Stallone dans Rambo II - La Mission (1985), on retrouve les deux compères dans un polar kitch et dénué d’originalité avec Cobra (1986).
    L’ensemble sonne creux, rien ne semble nous retenir en haleine, seules quelques poursuites valent le coup d’œil, tout comme le look de Stallone : les lunettes Ray Ban et son cure dent.
    On appréciera le méchant, en la personne de Brian Thompson (connu pour son exécrable rôle dans la série télévisée The X Files).
    A noter aussi que ce film fut un énorme bide aux Etats-Unis et qu’il fut nominé à 6 reprises lors des Razzie Awards (cérémonie récompensant "les plus mauvais films"), avec notamment comme Pire Acteur : Sylvester Stallone.
    AMCHI
    AMCHI

    5 902 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2022
    Cobra fait partie de ses films avec Sylvester Stallone souvent moqué et démoli, c'est une des fameuses productions de la Cannon Group et qui dit leur nom annonce un film sans finesse et bourrin.
    Sly incarne Marion Cobretti dit Cobra, un flic aux méthodes radicales et musclées qui va protéger une femme (joué par Brigitte Nielsen qui était son épouse à l'époque) face à une bande de tueurs sanguinaires qui sévit la nuit.
    J'aime bien ce film qui est une pure série B d'action généreuse et rudement efficace. Certes ce n'est pas le film du siècle mais il vaut mieux que sa réputation moyenne. Le style est par moment proche d'un clip vidéo (la B.O. comporte des bonnes chansons), l'ambiance sombre est teintée de violence et de passages au style se rapprochant des films d'horreur (je pense à la scène se déroulant à l'hôpital), les scènes d'action sont nombreuses et bien filmées (Cosmatos avait tourné Rambo 2) et je me répète en précisant à nouveau que ce film est très généreux en terme d'action à tel point que l'intrigue est négligée (soit dit en passant c'est l'adaptation d'un roman, qui sera à nouveau porté à l'écran. Fair Game avec Cindy Crawford). Stallone a scénarisé ce film qui a marché, sans connaître le succès de ses précédents films. L'acteur incarne un héros viril, qui soigne son look, il peut paraître caricatural (au début du film, il flingue un type à l'intérieur d'un supermarché en gardant ses lunettes de soleil) mais c'est ça aussi qui fait le charme de ce type de cinéma qui n'a pas pour but de refléter la réalité.
    Brian Thompson, avec sa gueule particulière, va être l'un des principaux adversaires du flic.
    C'est bourré d'invraisemblance mais je prends toujours plaisir à revoir ce film. Ce n'est pas du tout un nanar à mes yeux. Je ne pourrais pas vraiment proclamer que c'est un grand film mais c'est un divertissement jouissif dans son genre, les fans de Sly me comprendront, les autres resteront sceptiques devant cette production des années 80.
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2023
    Le premier soucis est justement de trop ressembler à Dirty Harry allant jusqu'à un début pompé. Le pire arrive quand notre Cobra se ridiculise en jouant avec son arme façon pistolero dans un western, ou qu'il surjoue le gars monolithique avec en prime le gros plan sur les rayban. L'intrigue ne tient pas franchement la route non plus, d'abord parce que le gang a tout de la secte satanique mais le sujet n'est jamais réellement abordé, la femme est recherchée mais on se demande bien pourquoi puisqu'elle n'a vu aucun crime, et le plus irritant, le fait que les autres flics ne croient pas à plusieurs tueurs alors qu'il y a déjà les faits qui parlent d'eux-même. Ce n'est plus de la maladresse d'écriture juste une incohérence stupide. Le film surnage avec quelques idées comme la superbe voiture Mercury de Cobretti qui était la vraie voiture de Stallone, une Brigitte Nielsen qui joue à merveille la scream girl, et un tueur psychopathe à qui on pourrait aussi dire "T'as pas une gueule de porte-bonheur !". Mais c'est bien peu pour sauver ce film qui a tout du nanard de luxe.
    Site : Selenie.fr
    NeoLain
    NeoLain

    5 051 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Cobra est certainement le film le plus sombre de la filmographie Stallone, la violence s'installe très vite après le générique de début dans un supermarché. Stallonne tiens là un personnage fort de caractère en jouant un flic qui supprime définitivement le mal par la mal, ou les lois et la justice représente pas gand chose à ses yeux. Bon point pour la musique aussi, ambiance Terminator, bien qui ai des passages clip, comme pour Rocky, normal c'est un procéder souvent exploiter dans les années 80. Il faut compter aussi à voir des scènes d'action solide, comme celle à l'hopital ou bien encore dans la fonderie, des cascades, course poursuite moto et voiture bien maitriser. Pour le casting, on y voit l'actrice Brigitte Nielsen (ex-femme de Stallone dans la vrai vie), dans le film il forme un beau duo, elle est attachante et puis ses longues jambes bref. C'est l'occasion de voir également l'acteur Brian Thompson (X-files) qui joue le méchant, assez impressionnant d'ailleurs, il aurait pu jouer dans Terminator je vous le dis. Au final excellent film pur, vif et dur.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2018
    C’est extrêmement mauvais, mais qu’est ce que c’est amusant. Avec Cobra Stallone part aux frontières du Nanard. Dès le départ le ton est donné, Cobra est un flic sévèrement burné qui n’a même pas peur, même des latinos, alors que tous ses collègues n’ont rien dans le pantalon et qu’en plus les juges probablement gauchistes relâchent les criminels qui recommencent. Avec Cobra pas de récidive car il fait passer les voyous Ad Patres soit avec son pistolet, sa mitraillette ou même à la grenade, pas de détails. D’ailleurs le final ressembleraient même plus à Rambo qu’à un Vigilente classique tant Cobra va dessouder du psychopathe au mètre carré. C’est très mauvais mais à un point que cela en devient réellement drôle et du coup j’ai passé un bon moment.
    Eselce
    Eselce

    1 418 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2017
    Loin d'être mauvais, Cobra est un pur film d'action des années 80 avec les abus de la période qui vont avec : Quelques dizaines de méchants poursuivent une seule femme protégée par un gros bras, ici Stallone. Il y a évidemment de grosses incohérences, spoiler: notamment dans le final où on voit bien que le crochet manque de pointe
    ! Mais les poursuites en voiture sont bien réalisées si on fait abstraction de la casse et des roues tordues lors des sauts :) Pas mal, scénario léger et sans longueur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2013
    Cobra est un petit film d’action violent, bien estampillé année 80, mais qui s’avère moins efficace que prévu.
    Coté casting on trouve Sylvester Stallone. Il est doté d’un personnage caricatural certes, mais finalement charismatique et assez fun, dans un genre Punisher assumé. Si Stallone apporte au héros une belle présence musclée, il est vrai cependant que coté jeu d’acteur là ce n’est pas terrible. C’est presque du mauvais Seagal que nous livre Stallone ici, et c’est vrai que cela est, sur la longueur assez gênant. A ses cotés la grande Brigitte Nielsen, à ses débuts. Elle s’en sort pas mal, mais il faut avouer qu’elle n’a pas grand-chose à faire, dans un rôle des plus banals. Pour le reste il y a quelques seconds rôles qui valent le coup, notamment celui d’Art LaFleur, toujours sympathique, ou celui de Brian Thompson. Ce-dernier est certes en total surjeu, mais au final c’est davantage son physique et sa rage que l’on retient, et c’est donc plutôt une bonne chose.
    Le scénario du film est vraiment limite. Pour ainsi dire il n’offre malheureusement pas grand-chose. Il commence assez gentiment par une scène d’intro nerveuse et sans pitié, mais ensuite il vire à une sombre histoire dont on ne comprend pas tout, mettant en avant une sorte de secte qui veut éliminer une jeune femme. Celle-ci est donc protégée par Stallone et un acolyte. Franchement l’histoire aurait pu être assez sympathique, mais le film apparait désespérément creux. Il n’y a d’intensité que dans les scènes d’action, tant le suspens, le mystère, les surprises sont d’une rareté totale. En dehors de son rythme, Cobra est totalement vide, n’explorant aucunement les relations entre les personnages, livrant comme un cheveu sur la soupe les rebondissements, et s’avérant parfois d’une lourdeur indigeste (les vues multiples sur les méchants entrechoquant leurs haches c’est juste risible). Là-dessus c’est vrai que l’on sent la production Golan Globus à 100 kilomètres.
    Sur la forme il est difficile de dire qu’avec 25 millions ce soit enthousiasmant. La mise en scène de Cosmatos est convenable, mais assez raide et assez banale au final. Cela est particulièrement marquant dans le passage avec les motards, dans lequel le travail de Cosmatos peine complètement à donner une allure générale à l’affrontement. La photographie est vraiment très quelconque. Elle n’apporte vraiment pas de plus value au film. Les décors quant à eux sont inégaux. Celui dans la fonderie à la fin est plutôt sympathique, la course dans les orangers est originale, mais pour le reste c’est juste passable. Alors Cobra est un film de justice expéditive. Il est donc comme on peut l’imaginer assez violent. Le sang ne gicle pas à tout va, mais c’est brutal. Les scènes d’action sont artisanales, avec un coté authentique plutôt bienvenu, notamment dans le combat final ou une course poursuite en voitures, mais il faut reconnaitre que le passage avec les motos est très moyen. Enfin, musicalement quelques passages agréables, bien marqué eighties qui font plaisir à entendre.
    Il est certain que Cobra n’est donc pas un film de très bonne qualité. En fait il s’avère globalement très moyen, et souffre de quelques défauts marquants. Ce n’est pas nécessairement son genre qui veut ca, d’autres films comme Death Sentence étant nettement meilleurs. Mais enfin, les fans de Stallone apprécieront sans doute, et puis il passe 1 heure 40 sans trop de mal. Je lui donne 2 car c’est un métrage qui a la décence de s’assumer.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 095 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 novembre 2013
    Je m'attendais à voir un truc du genre Judge Dredd, complètement con, facho et assumé. Un truc bien quoi !
    Seulement voilà, Cobra n'a de drôle que quelques punchline qui parsèment le film… le personnage est cool, mais pas assez, bien que ça soit drôle de voir un américain faire l'apologie de nourriture saine, c'était bien senti, le mec parfait quoi ! Un gars qui ne respecte pas la loi car elle protège les méchants, qui séduit la fille et qui est sain dans son corps.

    Seulement le film est d'une mollesse, il ne se passe rien du tout, l'intrigue est juste chiante, c'est le mot. Bon c'est bourré de faux raccords, mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est le montage, il n'y a aucun rythme et la musique n'aide pas non plus. C'est complètement vide, aucune tension, rien. Les seules émotions qui parviennent c'est de rire lorsque Stallone sort une connerie.

    Tout est cousu de fil blanc, mais au moins on n'a pas de side kick lourdingue, mais on la petite amourette pour compenser. Ils ne voulaient pas s'en tenir au concept ? Un mec classe et un brin ringard qui fait régner l'ordre à coup de punchline et de coup de fusils ?

    Franchement je ne vois même pas l'intérêt de cette cette intrigue dont on se fout et qui ne sert à rien si c'est à alourdir le truc.
    Il aurait fallu une histoire encore plus minimaliste et moins chiante (et écrite avec plus de subtilité). Sans oublier une mise en scène convenable ! Ouais en fait ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas, dommage parce que sur le papier j'étais prêts à m'éclater, à me fendre la poire et finalement je me suis juste fait chier. Et je n'attendais pas un bon film, juste un nanar… Un truc con et drôle. Même pas ça. Enfin c'est con, mais pas dans le bon sens du terme, on voit trop les lourdeurs du truc. Je n'en retire finalement quasiment aucun plaisir alors que c'était pour moi tout cuit que j'allais me marrer.

    Ben non, si c'est mou et chiant, c'est mou et chiant.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 131 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2009
    Un pur produit des années 80 : acteurs charismatiques bodybuildés, dialogues bas de gamme et action à gogo.
    Ce western urbain tient toutes ses promesses en nous divertissant du début à la fin.
    Stallone n'aura jamais été aussi stéréotypé que dans ce film.
    Résultat : de nombreuses critiques pleuvent sur Cobra qui a reçut pas moins de 6 nominations aux Grazzie Awards.
    Néanmoins, qu'on le veuille ou non, je défis quiconque d'avoir vu le film de n'avoir pas passé un agréable moment.
    N'oublions pas qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un divertissement.
    Pascal I
    Pascal I

    774 abonnés 4 133 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 avril 2009
    Gros bras et commercial à souhait. A éviter.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juillet 2011
    "Crime is a disease, he is the cure." Ce slogan donne le ton du film ! Nous avons ici à faire à un nanar d'action sécuritaire où Sly, dans l'un de ses plus mauvais rôles, extermine du voyou psychopathe ; au grand dam de ses supérieurs. Ceux passent d'ailleurs leur temps à réprouver ses méthodes mais passent le film dans leur bureau... Un exemple parmi d'autres des nombreuses invraisemblances du scénario. Quand à l'esthétique, la mise en scène très plate n'est pas aidée par la photographie kitsch façon 80's. Un vidéo-clip se glisse même en plein milieu du film ! Mis à part Sly, Nielsen est transparente, et Brian Thompson s'agite comme un beau diable dans le rôle du taré de service. "Cobra" est donc mauvais sur la forme, mais encore pire sur ses propos.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2012
    George Pan Cosmatos réalisateur d'origine grec exilé aux Etats-Unis et disparu prématurément à 64 ans (2005) était un faiseur un peu besogneux n'ayant réalisé que neuf longs métrages dont il ne restera qu'un seul montrant une certaine ambition scénaristique ("Tombstone"). En 1986 il retrouve Stallone qu'il vient de diriger dans la première suite de "Rambo" et qui fort de ses succès au box-office tourne tout ce qu'il peut. A la base du scénario il embauche son nouveau copain pour un polar de série Z qui lui permet de faire tourner sa compagne la sculpturale Brigitte Nielsen. Tout est caricatural à souhait et l'intrigue plus que mince est taillée au marteau piqueur. Il faut donc voir ce film pour passer un bon moment à regarder Sly jeter son œil torve sur les malfrats qui en veulent à sa dulcinée. Marion Cobretti dit "Cobra" à certes des méthodes expéditives comme l'inspecteur Callahan mais pour la crédibilité il vaut mieux faire confiance au tandem Eastwood/Siegel qu'à ces deux compères qui s'ils sont sympathiques ont marché toute leur carrière avec des semelles de plomb.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top