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    Un marteau pour Les Sorcières
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    Manuel L.
    Manuel L.

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    4,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Ce film adapte le roman de Vaclav Kaplicky et puise dans les comptes-rendus des procès de Losiny et Sumpeck de 1678 à 1695 afin de reconstituer l'activité de Boblig von Edelsdadt, arriviste sans scrupule, recommandé à la comtesse des lieux par le curé pour une affaire de sorcellerie diabolique, là où le doyen Lautner ne voyait que péché d'ignorance et de superstition : le vol d'un ostie afin de soigner un vache... L'aveu et les accusations, obtenus immanquablement sous la tortures (poucette, bottes espagnoles...) valant pour preuves, de pauvres femmes finiront brûlées. Les biens des condamnés pouvant servir à payer les frais du procès, on s'intéressera à des présumés coupables plus fortunés afin d'alléger les finances de la comtesse et éventuellement s'approprier à vil prix quelques propriétés. On attribue 100 victimes environ à cet inquisiteur, dont deux prêtres et le doyen lui-même. Le curé à l'origine de cette chasse aux sorcières se reprochera son erreur. Ce film, qui dénonce les faux procès soviétiques de l'époque, fût interdit 20 ans, et l'acteur interprétant l'inquisiteur en chef, pro-stalinien, a dû se sentir à l'aise dans son rôle.
    Sur le plan de la forme, ce film est de facture classique. Moins cinématographique que "Haxan, ou la sorcellerie à travers les âges" de 1921, il garde tout le sérieux de ce film-documentaire, cherchant plus à informer qu'à divertir ou impressionner par des effets érotico-horrifiques, même si cela n'est pas absent. Une face de moine dominicain intervient plusieurs fois, citant des extraits du Malleus Maleficarum, ce qui a pour effet s'immerger le spectateur dans cette époque obscurantiste mais pas forcément lointaine, si on met de côté les différences d'accoutrement. Meilleur donc, me semble-t-il, que "Le grand inquisiteur" ou "La marque du diable. L'impression que laisse ce film est que le diable n'est pas forcément du côté que l'on croit.
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