Nymphomaniac - Volume 2
    3,2
    2428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nymphomaniac - Volume 2 ?

norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Encore plus radicale et sombre que le premier volet, cette partie marque l'apogée du style épuré de Lars von Trier. On espère maintenant voir rapidement le film sans ce découpage de producteurs et distributeurs, et avec le montage souhaité par l'auteur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 mai 2016
    Avec le premier volet de "Nymphomaniax", Lars von Trier s'est refait une santé cinématographique c'est certain, retrouvant sa créativité disparue. Cependant, au cours du second volume, le cinéaste se fait rattraper par ses vieux démons. Il cède à l'obscénité facile à laquelle il avait su justement si bien échapper au préalable. Son inventivité, sa puissance métaphorique ou intellectuelle s'envolent au profit d'un racolage insipide. Trier enchaîne les situations, parfois sans savoir où il va, visiblement avec l'unique perspective du gore. Dans sa perte soudaine d'inspiration, il en vient même à recopier son très mauvais "Antichrist". On aurait pu aisément croire à une réelle renaissance ; on n'aura eu droit qu'à un battement de cil. C'est pas gagné !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 mai 2014
    J'ai tout simplement trouvé l'histoire bien moins intéressante que dans le premier volume.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 août 2023
    Comme tous les films de Lars beaucoup de questionnements sur la vie et le comportement humain qui font réfléchir
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 novembre 2020
    Autant le premier volet avait capté mon attention et parfois captivé mon intérêt, autant ce second volet me laisse un gout amer... Trop violent dans son ensemble... Je ne dois pas être assez ouvert d'esprit pour apprécier la mise en scène de Van Trier. Je lui accorderais quand même encore une fois son aspect direct et sans fioritures qui en font un réalisateur "à part" ainsi que l'originalité de sa conception quand par exemple il compare les amants avec les notes de musique.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 1 février 2014
    Après le coup de génie du premier volet, cette suite était énormément attendu et Lars Von Trier sait comment nous surprendre. La légèreté du premier volet a laissé place à une oeuvre glauque ou la sexualité (comme dans bon nombre de films du cinéaste) est lié au châtiment. Le Volume 2 est un film détestable qui donne une image absolument répugnante de l'humanité jusque dans la dernière scène particulièrement insoutenable. Lars Von Trier, comme à son habitude, sur-symbolise tout et son film devient le parcours d'une martyre du sexe. Sadomasochisme, dégoût de soi, thérapie, le film suite les étapes d'une déchéance pretendu reconstrutrice. La sexualité est cru, violente, sale, dégradante. Il y a du Bataille dans ce film, autant par les résonnances christiques que par l'image du sexe féminin devenu oeil. Misogyne (sans doute), radical et torturé, le film ne peut laisser indifférent même si l'on y retrouve quelques traits d'humour bien cyniques et la reprise de l'une des scènes d'Antichrist comme clin d'oeil humoristique du plus mauvais goût. Ce Volume 2 porte un regard haineux sur une humanité hypocrite et dégénéré mais malgré ce trop plein de dégoût, le cinéaste réalise un sublime portrait de femme porté par une Charlotte Gainsbourg magistral. L'actrice va jusqu'au bout de ses limites et livre une fois de plus une performance exceptionnelle. Grand film malade très contestable mais Lars Von Trier a le mérite, une fois de plus d'aller au bout de ses obsessions et de son propos.
    ned123
    ned123

Publiée le 10 septembre 2014
    J'ai vu un film... qui m'a dérangé comme rarement, et bien plus que le n° 1 qui pouvait s'apparenter à une démarche initiatique de découverte d'une jeune fille dans la perversité et le sexe... Le tout agrémenté de dialogues et de mises en perspectives savoureuses, ou intéressantes... Mais là, on suit le parcours (la chute) d'une femme plus mure, déchirée, et je crois que rarement comédienne ne s'est mise autant en danger... Charlotte Gainsbourg, et de nombreux autres sont vraiment montrés sans fard et sans atours, avec une mise en scène qui porte une brutalité inouïe.. C'en est particulièrement choquant, sur de nombreuses scènes pilotées par le génial réalisateur Lars Von Trier qui nous met si mal à l'aise... J'ai quand même largement préféré certains de ces autres films que j'ai pu trouver bien plus intéressants.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 2 février 2014
    (...

On pense à l'ouvrage de Cioran "De l'inconvénient d'être né", proche de la philosophie misanthrope de Lars Von Trier. L'homme est condamné par sa naissance et Joe est l'esclave de ses désirs. (...) Pas de doute, avec Nymphomaniac, Lars Von Trier signe un des grands films de l'année et une pièce maîtresse de sa filmographie.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 juillet 2014
    Beaucoup moins d’humour dans ce 2ième volume. On s’éloigne des jeux d’enfant pour s’intéresser en profondeur à la souffrance, au mal être d’une telle hypersexualité. La mise en scène est toujours extraordinaire mais le rythme change, plus lent et on sent que LVT appuie là où ça fait mal créant toujours plus de malaise. Le jeune couple ne fut qu’une brève illusion et la maternité n’aura donc pas comblé ce vide insatiable entre ses cuisses. Après l’extraordinaire prestation de Stacy Martin, c’est au tour de Charlotte Gainsbourg de se mettre à nue et de subir les idées saugrenues de Lars Von Trier bien décidé à la faire souffrir pour en tirer le meilleur. Le moment le plus déroutant est sans nul doute la longue séquence de sadomasochisme perpétrée par le terrifiant Jamie Bell qui manie les cordes et la cravache à la hauteur de son talent. Ca m’a rappelé « Romance » de Breillat qui d’ailleurs est bien la seule avec LVT à explorer le sexe également de cette manière. L’ambiance est pesante, moins de musique bien qu’il place judicieusement les plus connus des plus grands classiques pour nous laisser respirer en de rares occasions. Les conversations avec Stellan Skarsgard sont plus axées sur la religion et la philosophie. Tout s’écoule jusqu’au dernier chapitre qui est assez surprenant du point de vu du scénario car je n’aurais jamais imaginé voir Joe se faire embaucher comme recouvreuse de créance( ?). Je trouve que ça colle pas trop dans l’histoire, c’est moins crédible… Bref il n’empêche que ça nous entraine dans une nouvelle séquence assez perturbante avec la très mignonne Mia Goth qui va devenir son bras droit et la raison de cette monstrueuse confession qui au final porte cette nouvelle œuvre de l’immense Lars Von Trier tout près du rang de chef d’œuvre à tel point qu’on se demande bien ce qu’il va pouvoir nous trouver pour atteindre ce niveau…
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 février 2014
    Dans la continuité du premier volume, ce film à l'audace certain, reste toujours aussi passionnant tant visuellement qu'intellectuellement. A voir impérativement!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 novembre 2018
    La suite de Nymphomaniac est un peu meilleure, puisque la comparaison se fait cette fois ci avec des sujets de politique, de religion et de vie, et pas simplement avec la pêche à la mouche. On va plus loin dans la profondeur des personnages, notamment avec la révélation sur la sexualité du gars. Néanmoins le film reste toujours un peu longuet et son demande toujours quel est son but, pourquoi est ce qu’on nous a montré tout ça. La fin quant à elle est très peu crédible. Bref, des scènes hot, et pas grand-chose (une sorte de 50 shades of Grey pour adulte).
    shindu77
    shindu77

Publiée le 17 septembre 2015
    2ème volume dans la lignée du 1er. L'histoire continue et l’héroïne devient une adulte et spoiler: mère
    . Même critique à savoir des longueurs que dans le 1er volume. Le casting reste de qualité. Fin un peu décevante toutefois.
    Publiée le 23 février 2014
    Après une première partie qui m'avait laissé franchement dubitatif, et des teasers plutôt aguicheurs au générique de fin, j'ai finalement décidé de franchir le pas et d'aller la voir la suite de cette branlette intellectuelle et cinématographique.
    C'est encore pire que le premier volet, bavard, esthétiquement hideux et la "morale philosophique" distillée au fil de ces deux longues heures est franchement douteuse.
    Et puis je me suis demandé si Lars Von Trier, sous couvent d'une oeuvre pseudo subversive, ne s'était pas bien foutu de notre gueule. La dernière scène du film me porte à pencher vers cette option, pas franchement glorieuse pour un metteur en scène de cette trempe
    Velma21
    Velma21

Publiée le 3 avril 2014
    Le premier volet de Nymphomaniac était un peu vain mais il avait le mérite d’être assez graphique, créatif et même malin. Soyons clair, ce deuxième volet est tout aussi vain et il a en plus perdu son élégance. Maintenant, Joe (Charlotte Gainsbourg, convaincante) est une adulte. Sa nymphomanie la pousse à transgresser toutes les règles de la société. Elle détruit donc sa famille pour assouvir ces penchants pervers. Cette deuxième partie plus sombre était l’occasion d’explorer le subconscient de l’être humain. Il n’en sera rien. Lars Von Trier préfère emballer son histoire d’un propos abscons et provocateur.

Le réalisateur tire à boulets rouges, sans aucune subtilité, sur tout ce qui bouge : la religion, le politiquement correct, la psychanalyse, la famille… S’il cherche à justifier ses propos ambigus d’il y a deux ans, c’est franchement raté. Le pire ? Sans doute, les délires de Joe sur la pédophilie. Heureusement que tout ceci prête plus à rire qu’à être pris au sérieux. La fin, stupide et facile, parachève ce sentiment de gâchis.

Lars Von Trier réussit tout de même à filmer la misère sexuelle et la perversité humaine avec talent. Il faut bien lui reconnaître cela. Les scènes de sévices, avec un Jamie Bell (Snowpiercer) froid et cynique comme de la glace, sont gérées avec finesse. C’est bien tout le paradoxe du cinéaste : être capable de frôler le sublime et le grotesque dans un même film.

Et pour ceux qui attendent désespérément les quarante minutes de scènes coupées pour juger, je n’ai qu’une seule question : comment quarante minutes de scènes pornographiques pourraient-elles rendre ce film meilleur ? Vraiment, j’ai beau chercher, je ne vois pas. Je préfère revoir l’Empire des sens !

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes.
    Publiée le 6 février 2014
    Moins cru, mais nettement plus captivant que le premier volet, ce "Nymphomaniac" est une réussite !