A sa sortie en salles en 1962, le film a cumulé en salles 1 567 176 entrées dans l'Hexagone.
Après Jules et Jim, Jeanne Moreau et Oskar Werner retrouveront le cinéaste François Truffaut pour une nouvelle collaboration. La première pour La mariee etait en noir (1967); le second dans Fahrenheit 451 (1966).
En 1955, François Truffaut est un critique cinéma. Un jour, il tombe sur un roman intitulé Jules et Jim. Immédiatement, il tombe sous le charme de ce récit qui, malgré son caractère scabreux, narre une histoire d'amour très pure. Il le mentionnera dans la revue Art, mettant en avant la modernité du livre. De fait, il établit une correspondance avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, ému par les louanges du jeune journaliste. Ce n'est que quelques années plus tard que François Truffaut, fort du succès des Quatre cents coups, décidera de porter à l'écran cette relation amoureuse triangulaire. Par la suite, il adaptera pour le grand écran un autre de ses romans, Les Deux Anglaises et le Continent en 1971.
"Ce film est comme une chanson, une chanson réussie. C'est un film musical. (...) Qui n'a pas rêvé de ne pas avoir à faire face au choix ? C'est vrai que l'on peut aimer deux personnes en même temps, pour des raisons différentes, convergentes, complémentaires, parallèles. L'un peut être le reflet de l'autre et mettre en valeur l'autre."
Le film a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Mar Del Plata et au festival d'Acapulco, le Prix Cantaclaros 1961-1962 à Caracas (Venezuela), le prix de l'académie du cinéma (Etoile de cristal, meilleur film Français et grand prix de l'interprétation féminine pour Jeanne Moreau), le prix de la critique au festival de Carthagène, l'oscar Danois "Bodil 1963" pour le meilleur film européen de l'année, le Nastro argento décerné par les journalistes Italiens au meilleur film de l'année.
La chanson "Le Tourbillon" de Bassiac (pseudonyme Serge Rezvani) interprétée par Jeanne Moreau a connu un tel succès qu'elle demeure aujourd'hui comme un titre phare.
A la suite du succès du film, François Truffaut a dit que "Si ce film est réussi, il doit ressembler au livre dont il s'inspire et constituer ainsi un hymne à l'amour, peut-être même un hymne à la vie". Cela appuie une nouvelle fois le respect et la fascination du cinéaste pour le livre originel.
Jules et Jim a été tourné sur une période de deux mois, du 10 Avril au 10 Juin 1964.