Destin Cretton est en terrain familier avec States of Grace. Non seulement le film est inspiré de sa vie en tant qu'éducateur dans un centre de jeunes à problèmes, mais il avait déjà écrit et réalisé le court-métrage du même nom en 2008 avant de l'adapter en long-métrage.
Le réalisateur/scénariste Destin Cretton retrouve l'un des comédiens qui avait tourné avec lui dans le court-métrage de States of Grace : Keith Stanfield. Entre les deux films, le nom de son personnage évolue, il passe de Mark à Marcus.
States of Grace a remporté pas moins de 3 Prix du Public dans les festivals auxquels il a participé en 2013 : le SXSW Film Festival, le Los Angeles Film Festival et le Maui Film Festival. Il a également décroché au SXSW Film Festival le Grand Jury Award.
On retrouve sur States of Grace les directeurs de casting Paul Schnee et Rich Delia. Paul a entre autres récemment dirigé le casting d'Un été à Osage County de John Wells avec Meryl Streep et Julia Roberts, sur lequel Rich était consultant pour le casting se déroulant à Los Angeles. Les deux hommes ont également collaboré pour le casting de Dallas Buyers Club réalisé par Jean-Marc Vallée.
Avant de se lancer dans la réalisation de longs-métrages de fiction, Destin Cretton avait auparavant réalisé des documentaires notamment pour les chaînes HBO et Discovery Channel.
Avant d'être réalisateur, Destin Cretton était éducateur en centre spécialisé. Il confie que n'ayant pas trouvé de travail en sortant de l'université, c'était la seule option qui s'était offerte à lui. Il ajoute cependant que ce "fut une expérience unique et magnifique".
Le but de States of Grace n'était pas de faire un documentaire mais un film inspiré de situations réelles. Le tournage d'un documentaire aurait été trop compliqué à cause des autorisations trop difficiles à obtenir compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes : "Toutes les histoires du film partent d’une base documentaire, elles sont tirées de confessions que j’ai pu recueillir. Mais tout est revisité, réécrit, et c’est tant mieux : je ne voulais pas exploiter la vie de ces gens. Tout ce que vous voyez et tout ce que vous entendez dans le film est scénarisé. Il n’y avait pas d’improvisation."
Destin Cretton confie qu'il n'avait jamais écrit de personnage féminin auparavant. Il dit s'être inspiré d'une éducatrice qu'il connaissait mais qu'à travers le personnage de Grace c'est en réalité lui qu'il retrouvait.
Destin Cretton explique que le documentariste Steve James a été sa principale inspiration pour la réalisation de States of Grace. Le réalisateur puise également ses influences chez des cinéastes comme Lars von Trier ou Thomas Vinterberg.