States of Grace
    4,1
    2580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 août 2020
    Très beau film sur un sujet trop peu traité aujourd'hui, voire tabou : l'encadrement psychologique des enfants maltraités, battus voire violés par leurs parents... Émouvant, prenant au cœur avec toute la sincérité dont fait preuve le réalisateur, lui-même ancien surveillant de ce milieu d'encadrement, marqué par ce qu'il y a vécu (des scènes du film sont reprises à l'identique de son expérience), mais aussi avec la justesse incroyable des jeunes acteurs, et bien sûr la sympathie immédiate des acteurs "moins jeunes" (adorable équipe). On commence en découvrant l'équipe de surveillants qui blaguent (comme ils peuvent) sur leur métier, pour le dédramatiser, mais l'on découvre par la suite qu'il est impossible de ne pas ramener ses problèmes à la maison lorsque ces derniers touchent des sujets aussi émouvants que des enfants suicidaires. On s'attache vite aux jeunes qui entrent (et tentent de s'enfuir), et le final réserve quelques émotions encore bien senties. Seul le rythme en première partie (après l'ouverture "sportive") a tendance à pécher, ce qui peut laisser décrocher (mais cela serait bien dommage, avec un tel contenu !). Les vedettes Brie Larson et Rami Malek sont tout à fait à leur place et touchants, respectivement dans le rôle de la "cheffe" de service et du nouveau venu qui enchaîne les bourdes (assez drôles à voir, dans l'ambiance très tragique). La bonne humeur qu'affiche States of Grace est un traitement inattendu d'un sujet aussi grave, et s'alterne parfaitement avec des scènes plus dures, telles les tentatives de suicides chez les enfants (terribles à voir, un hoquet nous en échappe). Un très bon film qui manie à la perfection le sourire et les larmes.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 septembre 2014
    Cette année, on a eu le droit à un arrivage de films indépendants américains ultra-réalistes et très épurés pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Après Fruitvale Station de Ryan Coogler, voici Short Term 12 de Destin Cretton.Short Term 12 conte l’histoire d’un foyer pour adolescents troublés et de leurs superviseurs et éducateurs qui tentent tant bien que mal de survivre dans cet environnement délétère. Ce qui aurait dû être un film larmoyant, mièvre et idiot se retrouve être une œuvre d’une force incroyable, grâce à une mise en scène toujours en retenue, presque distante par moments, sans oublier d’être tendre et bienveillante envers les personnages qu’elle croque. Les (jeunes) adultes sont aussi troublés que les adolescents, mais l’expriment autrement. Le film parvient à ne pas tomber dans le misérabilisme et montre parfois les bons réflexes de ces éducateurs, à travers la formation de Nate, un nouveau venu joué magistralement par Rami Malek, le miroir du spectateur. Tout est ordonné, classé, rangé pour pallier à un des multiples dérapages incontrôlés de ces pauvres êtres qui ont vécu le pire, dont on ne saura très souvent jamais rien car ce n’est pas le sujet du film. Tout le monde ne se livre pas dans la vie, c’est aussi le cas dans le film.Pour parvenir à un tel niveau d’excellence, il fallait que Destin Cretton adopte un côté documentaire à son film. L’utilisation de la musique de Joel P. West est remarquable, sa shaky cam est parfaitement maîtrisée, insufflant un malaise palpable, même dans des scènes joyeuses. Ses acteurs sont exceptionnels, Brie Larson bien évidemment mais surtout John Gallagher Jr., qui donne le meilleur pour ce qui est sans aucun doute le meilleur personnage de cinéma de l’année pour l’instant. La distanciation qu’il parvient à avoir avec des histoires horribles créé directement un réalisme encore rarement atteint dans des films de ce genre. On passe ainsi du rire aux larmes, parfois dans la même minute, sans pour autant que les scènes chocs (la crise de Kaitlyn Dever, le rap de Keith Stanfield) ne soient trop appuyées, à l’image de la fête en l’honneur des parents du personnage de John Gallagher Jr.On y retrouve aussi Stephanie Beatriz (Brooklyn Nine-Nine, Hello Ladies), qui est en train de tout exploser à la télévision US. Short Term 12 est un véritable plaisir de cinéma, un chef d’œuvre tout simplement. Milestone.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 décembre 2023
    En 2014, le réalisateur US Destin Daniel Cretton (« Shang-Chi et la légende des dix anneaux ») tourne « States of Grace », un film sensible et profondément ancré dans notre réalité. Le scénario, intelligent et bien écrit, nous immerge profondément au cœur d'un foyer pour adolescents en difficultés. On y fait la connaissance de Grace, sa jeune directrice loyale et sincère et tous les membres de son équipe, plus ou moins expérimentés, mais qui rivalisent d'empathie pour leurs pensionnaires. L'alchimie s'installe dès les premières minutes... et les relations qui se construisent, peu à peu, entre les jeunes et leurs « éducateurs » s'imposent bien vite comme une évidence. Le train-train du foyer se trouve cependant bouleversé par l'arrivée d'une adolescente un peu rebelle et qui refuse de communiquer avec les autres. Le film prend alors une tournure plus dramatique, au fur et à mesure que l'on découvre les petits secrets cachés derrière chaque personnalité. Évidemment, la qualité de l'interprétation est la véritable pierre angulaire de cette œuvre bouleversante et tous les acteurs (jeunes et moins jeunes) font preuve d'un incroyable charisme. On se retrouve tellement « embarqué » dans ce flot d'émotions intenses qu'on ne voit pas le temps passer et on ressort, un peu « groguis », de cette expérience pour le moins touchante. Un grand film, tout simplement !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 mars 2015
    Premier long-métrage (fictionnel) de Destin Cretton, “States of Grace” nous immerge dans le quotidien d’un centre pour adolescents en difficultés. Ce genre de thématique prête le flanc au sentimentalisme lourd accompagné de musique mièvre, or, fort de son expérience dans cet environnement (il a travaillé dans un centre de ce type) le réalisateur nous conte avec beaucoup de pudeur la souffrance de ces jeunes souvent abandonnés ou maltraités par leurs propres familles. Cretton réussi le délicat dosage entre humour et scènes plus touchantes où les ados et les adultes révèlent leurs failles. Il se centre particulièrement autour du personnage de Grace, spoiler: elle-même abusée dans son enfance,
    et qui s’implique très fortement dans sa mission au point de mettre ne péril sa relation avec son petit-ami. Film indé américain “States of Grace” (dont le vrai titre est “Short term 12”, pourquoi remplacé un titre en anglais par un autre titre en anglais...?), n’est pas le premier film sur l’enfance martyrisée, mais il le fait avec sensibilité et humour sans pour autant tomber sans le sentimentalisme bisounours et permet de suivre pendant une heure quarante cette histoire avec beaucoup d’empathie. Je le conseille sans hésitation.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 mai 2014
    Malgré ce que j'ai pu penser de ce drame, la première chose que je voulais souligner, c'est que les acteurs et surtout les plus jeunes sont d'un naturel rare. On peut dire que c'est l'un des forces de "States of Grace". Mais il faut avouer que je n'ai pas été vraiment subjugué du début à la fin car il manque pas mal de choses, à mon sens, pour dire que c'est un excellent long métrage. On ressent toujours ce côté morale (qui comme d'habitude nous vient des États-Unis, ça devient une habitude), un peu trop de moments émotionnels également, une bande originale pas assez variée, etc ... Cependant, le temps pas assez vite malgré le fait que ce ne soit pas un genre action, j'ai bien apprécié la fraternité qui régnait dans cet institut et que l'on puisse voir les bons comme les mauvais moments. En fait, je m'attendais à mieux car sur Allociné, quand les critiques sont unanimes que ce soit pour la presse ou les spectateurs, le résultat doit être exceptionnel normalement. Pour moi, ça n'a pas été le cas mais j'ai quand même passé un bon moment. 12/20.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Short term 12 possède une réelle grâce, au moins celui de ses personnages, et celui d'évoquer un sujet sensible et pas si courant. Mais en refusant l'angle du réalisme social pour l'émotion, il ne parvient pas ni à élever le débat, ni à éviter la facilité et les bons sentiments qui donnerait à tout le monde envie de devenir travailleur social...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 juillet 2015
    4,2 sur Allocine, 8/10 pour IMDB, carrément 98% selon RT, on peut dire que je m'attendais à voir un monstre. Brisons net le suspense, j'ai été déçu. Attention States of Grace n'est pas un mauvais film mais il peine à combler les attentes. Le plus gros problème est sa longueur : 1H30 ! en si peu de temps il est impossible de creuser suffisamment ses personnages, de leur donner une identité qui aille au-delà de leur traumatisme. spoiler: Est-ce que Marucs est davantage qu'un rappeur black frappé par sa mère, Luis l'asiat clown de la bande adepte des grasses mat' ou Sammy, le rouquin sous médoc ?
    Non et c'est pour cela que cela cloche. Malgré les interprétations remarquables, tout est trop superficiel et trop léger. Superficiel comme la trame qui manque de profondeur et d'originalité. Et léger comme le souffle qui l'habite. Je vois bien ce qui plait dans States of Grace, il souffre du syndrome Intouchables. On prend un vrai sujet, puissant : la problématique de l'éducation dans les foyers et on lui offre une réponse reconfortante totalement déconnectée de la réalité mais tellement optimiste. Short Terms c'est un peu comment concilier le mélo avec le feel-good movie, un Dog Pound à la sauce Disney. Au final Destin Cretton signe un petit film réussi mais mineur. J'ai hâte de le revoir avec plus d'ambition et de moyen.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 mai 2014
    Il y a bien quelques tics propres au cinéma indépendant américain. Mais ils ne pèsent pas bien lourds : avec un cœur gros comme ça, le film propose une multitude d'émotions, de la comédie au drame, et avec une finesse d'écriture jamais remise en cause. Un beau film tout simplement !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 mars 2014
    D’une authenticité incontestable, ce deuxième film de Denis Cretton est d’une très grande facture. Une intrigue très émouvante, une pléiade de jeunes acteurs tous plus vrais que nature, il touche avec délicatesse, non dépourvue de poésie, un univers lourd. Celui en rapport avec la gestion des jeunes « à problèmes » dans les centres de « ré-éducation ».
    La délicatesse de Cretton, manque cependant de précision et d’impartialité. Le message véhiculé par l’histoire semble être que l’éducateur gagnerait à se laisser porter par son propre vécu pour mieux comprendre et aider le ou la jeune. Or, d’innombrables expériences, débouchant parfois sur des affaires célèbres (affaire Doutreau, entre autres), indiquent que le vécu personnel de l’adulte peut éclairer son regard, il peut aussi parfois l’induire en erreur. Une autre chose que l’on peut également regretter à propos du film : la bêtise des traducteurs du titre français. La traduction la plus judicieuse était la plus simple : « les états de Grâce » !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 avril 2014
    (...

A mi-chemin entre drame indé et documentaire, le film bénéficie d'une interprétation superbe et émouvante mais la mise en scène ne résiste pas à tous les clichés.

...)
    halou
    halou

Publiée le 21 octobre 2014
    A travers un personnage trituré superbement interprété le spectateur est plongé dans un monde difficile mais reflétant une réalité. Cette réalité touche car le réalisateur a su ne pas tomber dans la mièvrerie même si certaines relations sont accentuées pour dérouler l'histoire. Tout est amené avec simplicité et grâce et les acteurs sont très bons. A découvrir.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 25 septembre 2015
    Bien qu'un peu embarrassé par une protagoniste (la belle Brie Larson) envahissante qui dévie le film de son portrait d'un centre pour ados défavorisés, STATES OF GRACE reste un film sympa, emballé avec la parfaite panoplie du film indé américain pas déplaisant.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 28 avril 2014
    Foudroyant et bouleversant, States Of Grace est une pépite rare qui a su tisser une histoire superbe autour d’un sujet épineux, avec une subtilité et une délicatesse incroyable. Destin Cretton narre avec simplicité le parcours de personnages écorchés vifs et poignants, sans jamais céder au mélodrame excessif et au pathos inutile. States Of Grace est porté par une Brie Larson magnifique et touchante, d’ailleurs récompensée par le Prix d’interprétation féminine aux Festival International du Film de Lorcano 2013.

Voir mon avis complet sur mon blog ^^
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 7 mai 2014
    Un très beau film sur un centre d’accueil pour enfants maltraités, qui choisit d'aborder l'histoire sous l'angle des éducateurs et non des gamins. En résulte beaucoup de distance et de finesse dans la manière d'aborder les drames, parfois même un peu trop, certains personnages attachants restant en arrière plan. Au final même si le film manque d'un peu d'épaisseur, on ne peut que saluer l'effort de rester éloigner du pathos, et les performances des acteurs. A voir.
    Publiée le 27 avril 2014
    Le cinéma indépendant Americain dans ce qu'il a de meilleur.
    Une oeuvre forte et puissante sur un un foyer d'adolescents en difficultés, géré par d'anciens adolescents à problème.
    Les situations sont dures, mais tout est traité avec une légereté et une absence de pathos, qui aurait pu rendre le film très indigeste.
    Les acteurs sont parfaits, Brie Larson en tête, déja présente cette année dans "Don Jon" et surtout "The Spectacular Now", et qui illumine le film par sa grâce et son jeu tout en retenue.
    Un beau film, qui prouve que le cinéma Américain, quand il a cette qualité, reste l'un des meilleurs au monde