States of Grace
    4,1
    2580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 25 avril 2014
    Pour son premier film, lui-même adapté d’un court-métrage qu’il a lui-mêmé réalisé quelques années plus, Destin Cretton s’est inspiré de sa propre expérience d’éducateur dans un foyer pour jeunes en difficulté pour mettre au point une fiction relayant les situations et les individus qu’il a pu y rencontrer. Le cadre s’avère le lieu idéal où traité avec subtilité du thème du poids que peut avoir un traumatisme d’enfance dans le passage à l’âge adulte. Autour du personnage de Grace, incarnée par la pétillante Brie Larson, se tisse un drame intimiste au sein d’une communauté réduite à quelques adolescents déjà bien abimés par la vie et des jeunes adultes que l’on va découvrir avoir vécu eux-aussi des expériences stigmatisantes. Les liens entre tous ses personnages attachants, écrits avec une précision digne d’un documentaire et interprétés avec un talent prometteur, forment un formidable support pour cette immersion pleine d’émotions et d’humour dans un microcosme où les non-dits cachent des plaies qui font très mal. State of Grace est une petite perle qui nous rappelle que le cinéma indépendant américain ne se limite pas aux récits faussement politisés formatés pour Sundance.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 mai 2014
    Un film touchant, très bien joué. L'actrice principale est remarquable.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 27 mai 2014
    On ne sait comment cette Grace-là, aussi fortement perturbée, a pu être engagée pour s’occuper de jeunes gens eux-mêmes perturbés, dans un établissement qui les accueille jusqu’à l’âge de dix-huit ans : spoiler: battue et violée par son père, qui l’avait engrossée, suicidaire, s’infligeant à elle-mêmes des scarifications,
    elle perd pied le jour où spoiler: elle apprend que ledit père sort de prison et qu’elle risque de le rencontrer
    . Son camarade de travail, Mason, qui l’aime et dont elle attend un enfant, lui demande de l’épouser, mais elle décide plutôt spoiler: d’avorter, ce qu’il prend très mal

Néanmoins, cette sombre histoire bourrée des clichés habituels s’arrange à merveille à la fin, de sorte qu’on n’y croit guère.

Ce n’est pas le seul grief qu’on doive adresser à ce film, car la réalisation aggrave tout : par quelle aberration le réalisateur croit-il filmer correctement quand tout est pris en gros plans, à la caméra que porte un cadreur épileptique ne pouvant capter que des images tremblotantes, même dans les scènes statiques ? Pourquoi n’a-t-on JAMAIS l’idée de poser la caméra sur quelque chose, table, chaise, étagère, armoire, voire par terre et sur la cuvette des WC ? Je souhaiterais vivement qu’à côté des avertissements récurrents du genre « Attention, ce film peut comporter des images déconseillées aux personnes sensibles », on ajoute celui-ci : « Attention, ce film est déconseillé aux spectateurs sujets au mal de mer » !

Il paraît, c’est lui qui le dit, que le réalisateur s’inspire de Lars (von ?) Trier. Je dirai que ça se voit...
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 juin 2014
    Film complétement surnoté par la presse et par les spectateurs. Le scénario est plus que banal et il ne se passe pas grand chose dans ce States of Grace. Les acteurs sont impeccables mais il manque quelque chose pour que le film emporte le spectateur. Je suis resté complétement extérieur au film malgré la dureté de certaines scènes. Avis mitigé ....
    jspl
    jspl

Publiée le 27 avril 2014
    Film rempli d'émotion, de générosité, d'humanité et qui traite avec délicatesse d'un sujet difficile. Mais la mise en scène a aussi de nombreuses faiblesses et c'est dommage car cela enlève beaucoup de force au sujet abordé.
    Olivier Husson
    Olivier Husson

Publiée le 30 avril 2014
    Quelle nullité! je ne vais pas en faire un roman, mais presque rien n'est crédible. Utilisé un sujet sérieux et faire du dégoulinage de psychologie ado et de bons sentiments; détourné à la façon série, comédie américaine, plein de clichés; le cinéma américain ne se réinvente si peu, enlisé dans ses stéerotypes.
    C'est même anti pédagogique (et pour les plus jeunes) de faire croire que c'est un film réussi.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 avril 2014
    Le film indé vendu comme un petit bijou sort sur nos écrans avec une belle réputation. Le réalisateur, jusqu'ici connu pour ses documentaires pour HBO et Discovery Channel, reprend un court de 2008 pour en faire un long sur son propre passé. En effet Destin Cretton a été éducateur spécialisé et a donc utilisé plusieurs anecdotes pour écrire son scénario. Avouant s'être inspiré de Lars Von Trier et Thomas Vinterberg pour la mise en scène (là je vous laisserais juge !) il nous plonge dans le quotidien d'un refuge pour enfants en difficulté. Finalement si tout le monde parle de l'actrice principale Brie Larson (vu entre autre en ex du héros dans "Scott Pilgrim vs The World") mais son rôle est malheureusement une grosse ficelle dramaturgique, un prétexte appuyant sur le côté pathos alors que les gosses se suffisent à eux-même. Car ce sont bien les gosses qui offrent les meilleures scènes, les plus beaux moments (comme les plus durs). Si c'est le portrait de l'éducatrice le sujet premier il est trop convenu et on se laisse happer par la colonie de victimes innocentes et paumées. Touchant, humain, plutôt bien filmé à lamode indé mais en même temps beaucoup de bruit pour un joli film mais qui n'a rien d'exceptionnel. A conseiller donc mais pas le chef d'oeuvre qu'on tente de nous vendre.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 mai 2014
    Destin Cretton filme son fictionnel "States of Grace" comme le documentariste qu'il a longtemps été - d'où une surcharge en gros plans, des éclairages minimalistes, et des prises de vue ad hoc, caméra à l'épaule, de manière beaucoup trop chaloupée à mon goût. Ceci étant, le film a d'autres mérites qu'une forme "réaliste", finalement convenue, et qui peut lasser assez vite. Il y a une vraie histoire (écrite par Cretton, seul - à partir de son expérience professionnelle d'éducateur), exploitée en abrégé précédemment par le cinéaste dans un court métrage. Qui, à défaut d'être surprenante, est contée avec efficacité et sobriété - ce qui évite la surcharge et la guimauve, écueils majeurs de ce type de sujet. Grace (Brie Larson, vue récemment dans "The Spectacular now"), 25 ans à l'estime, est éducatrice dans un centre californien pour ados en difficulté (familles démissionnaires au minimum, souvent maltraitantes, pathologies mentales - un autiste, des ex-drogués, des psychotiques.. beaucoup de mal-être, voire de souffrances, et même de drames promis). Elle est en couple avec Mason (John Gallagher Jr, un petit rôle dans "Whatever Works" de Woody Allen), qui travaille dans le même foyer. Ce dernier a vécu en famille d'accueil, mais n'en a gardé aucune séquelle - bien au contraire, le couple de Latinos en cause étant uni et bienveillant envers ses nombreux pupilles. Le passé de Grace est, lui, fort douloureux, qui lui revient en pleine figure par la conjonction de deux événements concomitants : spoiler: sa grossesse, et l'arrivée au centre de Jayden, une gamine de 15 ans abusée, comme elle au même âge, par son père, récemment veuf.
    La crise monte en graine, l'atmosphère s'alourdit d'autres problèmes ( spoiler: comme le refus de Marcus de quitter le foyer, alors qu'il va avoir 18 ans),
    mais ces "états de Grace" pourraient bien tourner à l'"état de grâce", avec un coup de pouce du Destin... Film estimable - à défaut d'être un "chef d'oeuvre".
    alain-92
    alain-92

Publiée le 23 avril 2014
    Le réalisateur Destin Cretton adapte un de ses courts métrages, inspiré de sa propre histoire d’éducateur. Documentaire ou fiction, peu importe. Le film ne manque pas d'intérêt et se veut, entre autres, une référence au film de Frank Capra tourné en 1946, "La vie est belle."

Les manques et les déceptions de l'enfance ressurgissent dans la vie adulte de Grace, dont le rôle est interprété, non sans talent par Brie Larson. Autant de blessures jamais cicatrisées qui mettront à mal sa vie personnelle et son équilibre tout entier.

Il lui faudra trouver une grande force de caractère. Indispensable pour se reconstruire après l'anéantissement d'une enfance à tout jamais démolie, mais pour assumer de surcroit, la prise en charge de tous ces jeunes en perdition devant le manque ou la cruauté de parents délinquants.

La réalisation à la fois sage et sans bluff reste à saluer pour ce jeune réalisateur déjà multi récompensé. Si le film multiplie les bons et grands sentiments, n'évite pas quelques clichés, et une certaine pédagogie, on se laisse malgré tout gagner par l'émotion devant tant de souffrances sans jamais apercevoir les coupables.

À l'exception d'un seul, qui dort d'un sommeil profond. Un salaud au repos.

Un film à découvrir et un réalisateur à suivre.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 avril 2014
    Ce film est une petite merveille. Jamais démagogique. Touchant et juste. On est transporté par cette belle histoire d'amour, d'adultes et d'enfance !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 avril 2014
    States of Grace est un film d'une grande simplicité, et pourtant il tape juste. Le film suit en quelque sorte le quotidien d'un foyer pour adolescents, le Short Term 12, à travers quelques-uns de ses éducateurs et de ses jeunes en difficulté. C'est surtout la responsable du centre, Grace, superbement interprété par Brie Larson, qui concentre l'intérêt du réalisateur. Ensemble ils composent un personnage terriblement tourmenté, qui pourtant ne laisse rien paraître devant les adolescents. Le film a un côté très documentaire tellement les jeunes interprètent leur rôle à la perfection. En plus d'être assez passionnant, le réalisateur maîtrise sa mise en scène de main de maître. Le film se clôt de la plus belle des manières dans une ellipse qui reprend la construction de la première scène du film. Toujours bien filmé, bien rythmé, avec une musique subtile et envoûtante, States of Grace est un de ces petits bijoux du cinéma indépendant américain qui nous offre un joli moment de grâce.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 décembre 2015
    Réalisé et écrit par Destin Cretton. Le scénario, bien qu'assez banal, est superbement mis en valeur par une belle photographie et des dialogues épurés donnant un ton chaleureux. Ce film est une véritable suite de douches écossaises, passant des scènes violentes et dures à des séquences émouvantes d'une grande sincérité. La réussite tient aussi à l'excellence du jeu des acteurs, avec notamment une remarquable interprétation de Brie Larson dans le rôle de Grace bien secondée par John Gallagher Jr. dans le rôle de Mason. Les jeunes aussi sont très charismatiques : Kaitlyn Dever dans le rôle de Jayden et Keith Stanfield dans celui de Marcus.
    le synopsis : Grace dirige un foyer pour adolescents rencontrant des difficultés. Elle forme avec ses éducateurs une équipe très soudée...
    David B.
    David B.

Publiée le 2 décembre 2014
    Educatrice spécialisée dans un foyer de rééducation, Grace panse les plaies des mineurs dont elle a la charge, tout en pansant les siennes... Des destins se croisent, des vies cabossées se rencontrent, toutes à la recherche de la paix intérieure. Une histoire émouvante et intéressante.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 27 avril 2014
    interpretation tres juste , emouvant sans jouer les violons.....
    Publiée le 8 mai 2014
    On devrait être séduit par cette immersion dans un monde maintenu à l'écart et par l'énergie vitale qui parvient à surnager dans toutes ces misères vécues par les personnages. Mais pour qui a un peu vécu dans ces foyers là, ça ne marche pas du tout. le croisement des histoires personnelles de l'éducatrice et des jeunes du foyer est le ressort du film, et semble considéré comme le ressort éducatif majeur, avec cette proximité et cette empathie qui font chaud au coeur. Mais c'est précisément là où le film a tout faux. D'abord, une personne avec de tels traumatismes personnels n'aurait aucune chance de devenir éducatrice ( et on voit bien que rien n'est liquidé c'est le moins qu'on puisse dire et qu'elle mélange son histoire et l'histoire de la fille qu'elle suit). Ensuite, ce type d'empathie est ce qui peut entrainer le déréglement le plus total, ce qui se passe d'ailleurs car toute position éducative doit avant tout éviter aux jeunes, délinquants, psy de toutes sortes, de s'immiscer dans la vie intime des éducateurs ou des soignants. je ne dis pas que ça ne se passe pas, mais c'est précisément là où l'institution dégénère car elle devient un entrelacs affectif indémêlable. Si vous n'avez jamais vécu dans ces foyers, vous n'imaginez pas les dégâts que cela peut faire et le film les montrent comme si c'était héroïque ou le comble de la pratique éducative. Le rappel des règles, l'écoute, les soutiens , la mobilisation de ses atouts personnels OK pour tout ça, mais au nom de sa position , de son rôle éducatif dans l'institution et jamais comme ressort d'identification ou de fusion. Voilà ce qui est catastrophique avec ce film gentillet et plein de bons sentiments (y compris l'histoire du black happy end qui est caricaturale), faire croire que ces bons sentiments suffisent. Comme par hasard tous les jeunes sont assez passifs et très peu violents en réalité (si vous croyez avoir vu de la violence, vous devriez sortir un peu plus): les jeunes de ce type peuvent être extrêmement violents voire pervers, et le travail éducatif n'est pas du tout aussi simpliste que ce qui est montré là. ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire et que tout est foutu, mais que ce n'est pas à coup de bons sentiments qu'on fera quelque chose. Bref, on nous mène en bateau avec une histoire totalement irréaliste en nous faisant en plus croire qu'on est dans le réalisme parce qu'il y a la misère des abus sexuels dont on parle quand même. C'est bien dommage et assez trompeur.