States of Grace
    4,1
    2580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2014
    Le meilleur film du printemps : "States of Grace"
    États de grâce mais aussi les états par lesquels Grace, l’héroïne, passe : polysémie un peu téléphonée qui augure mal d'un film autrement subtile.

Grace (Brie Larson, une valeur à suivre) dirige un foyer pour adolescents difficiles. Le film n'en sortira guère sinon pour quelques échappées belles à la recherche de locataires fugueurs.
    L'arrivée d'une jeune pensionnaire lui rappelle douloureusement sa propre adolescence.

Les esprits cyniques trouveront dans ce film indépendant beaucoup (trop) de bons sentiments : des personnages archétypés réduits à un trait de caractère, un scénario convenu, un happy end attendu. Ils auront raison.
    Mais les grands émotifs - dont je suis - se laisseront toucher par ce drame réaliste et sensible
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    Un petit bijou de portraits délicats et subtils…

Avec finesse, tact et sincérité, States of Grace nous plonge dans le quotidien d’un refuge pour adolescents hypersensibles en proie aux souffrances causés par les abus aussi bien mentaux que physiques. Un récit centré sur deux jeunes éducateurs dévoués, Mason (John Gallagher Jr.) et Grace (Brie Larson), une jeune femme fissurée cachant un secret douloureux… Une histoire où s’ancre des éléments sombres, durs comme la maltraitance de Jayden par son père et ses conséquences la scarification sans tomber dans le piège du pathos, du sordide où de la lourdeur.

Bien que l’on puisse assister à des scènes dures, le ton est allégé par des touches d’humours, notamment celui de l’un des éducateurs et la maladresse du nouvel employé un peu dépassé par les crises de ses adolescents déphasés. La force de States of Grace réside dans ce portrait d’ados blessés, désabusés criants leurs détresses comme le fait Marcus dans un rap empreint de rage. Une scène poignante, comme avec celle ou Jayden raconte à Grace, à travers un conte de fées dérangeant son histoire, apposant ainsi une gravité réelle à ce film Indé Us typique au style quasi-documentaire, sa musique singulière et sa photographie très lumineuse.

States of Grace regarde à travers les yeux de ses adolescents écorchés des tranches de vie avec une grande simplicité, réalisme tout en délivrant ses messages avec une grande douceur et une honnêteté certaine. Les personnages sont interprétés avec intensité, *Brie Larson (que l’on a pu voir notamment dans Don Jon, The Spectacular Now et la série United States of Tara.) nous offre une performance à la fois d’une grâce fragile et forte d’où le sentiment d’un film émotionnellement envoûtant.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 20 juin 2014
    J'attendais beaucoup de ce film. Peut-être trop. "States of Grace" est surtout à voir pour ses acteurs. Les maladresses scénaristique, la mise en scène un peu bancale, l’histoire qui tient plus du documentaire que du film émotionnel… tout cela manque de carrure, ça traîne un peu en longueur (surtout au début). Mais « States of Grace » est débordant d’optimisme, de tendresse, d’émotion et d’humour. Mention spéciale à la très émouvante scène de « Nina the Octopus »…
    20centP
    20centP

Publiée le 30 mai 2014
    Très joli premier film touchant et léger à la fois. Une histoire bien construite avec à la fois une vie de groupe et une attention accrue sur quelques personnages. La réalisation est parfois inégale avec un jeu parfois trop soutenu sur la couleur ou la musique, mais le projet pour un premier long est ambitieux et très prometteur pour la suite de la carrière de son réalisateur. Les acteurs jouent juste et on se laisse prendre par ce film. A suivre !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 avril 2014
    Film émouvant, sensible mais assez démoralisant dans l'ensemble.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 27 avril 2014
    N'attendant rien de "States of Grace", j'ai été agréablement surpris par la fraîcheur avec laquelle Destin Cretton traite le sujet. À l'image des jeunes du film, "Short Term 12" (nom original) semble constamment être prêt à se briser tout en nous offrant d'intenses moments de vie. En plus d'être illuminé par l'épatante Brie Larson et par la fraicheur du reste du casting, le film nous offre de vrais moments d'émotions tout en finesse et légèreté sans forcer le trait. Le jeune réalisateur, malgré quelques maladresses, a donc un bel avenir devant lui.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 décembre 2014
    Un remarquable film sur la détresse adolescente, remplie d'humanité et de sensibilité et qui évite tout pathos exacerbé.
    Le tout porté par une incroyable Brie Larson ainsi qu'une belle bande d'ados tous très attachants.
    La mise en scène subtile nous procure de jolis moments d’émotions et on aurait aimé que ce joli petit film soit un peu plus long.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 24 juillet 2014
    Etats d'âme

Premier film: tendre, féroce, drôle, émouvant, vrai et terriblement bien dirigé. Des comédiens attachants avec de bons dialogues. Une réussite pour ce jeune réalisateur qui nous accroche d'emblée.

Brie Larson est troublante de simplicité. Elle est aussi bien colère, volonté, intelligence, compassion, compréhension, fragilité, amour et légèreté. Cette jeune comédienne nous embarque avec elle dans son apprentissage de la vie et son histoire est belle. Un rôle exceptionnel pour une jeune femme talentueuse et c'est avec naturel que nous allons l'adorer.

Son compagnon, John Gallagher Jr. est un amour et nous emporte dans sa générosité. Un rôle touchant dont il s'empare à bras le corps.

Chaque adolescent a son histoire et chaque histoire est bouleversante. Kaitlyn Dever est une jeune rebelle blessée et Keith Stanfield slame son histoire avec douleur. Deux exemples vivants...

Mais aussi, Rami Malek qui rejoint l'équipe d'accueil avec maladresse et gentillesse.
    Bref tous les personnages sont importants même si Grâce mène le jeu avec lumière;
    Voilà une belle histoire de vies, un cinéma juste et plein d'espoir.

Transporté par ce premier film.. On attend déjà le suivant.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 30 avril 2014
    Tes bon film, tres bien realise, plein de tendresse malgre les difficultes de la vie que rencontrent ces adolescents a voir
    Publiée le 24 avril 2014
    States of Grace...Même si le film pue le «sundance movie», ça reste une très belle chose. Le pitch ? Un foyer pour ados en difficulté aux USA. Grace dirige plus ou moins le centre, avec Mason son mec, et une poignée d’autres «employés» qui ne sont guère plus âgés que les ados qui occupent l’endroit.
    On oscille entre les problèmes des uns et des autres, sans tomber dans le film chorale, ni dans un pathos qui aurait vite été insupportable. Ici on ne juge pas...on montre les choses telles qu’elles sont, simplement.
    Je n’ai pas vu le temps passer, même si vers la fin du film on frôle le «déjà vu» et l’on tremble pour que le film retrouve son équilibre originel.
    Alors ce n’est pas le chef d’oeuvre promis, mais ça reste un film agréable, avec bien sur quelques moments de grâce. Je recommande.
    S M.
    S M.

Publiée le 7 mai 2014
    "States of Grace" est un joli film qui nous conte l'histoire de jeunes en difficulté et en proie à des violences familiales. Ce qui m'a plu c'est la façon dont il a été traité: Tout en finesse et en crédibilité. Les acteurs sont très justes. J'ai été d'ailleurs bluffé par l'excellente performance de Brie Larson. Certaines scènes sont dures sans pour autant tomber dans la facilité. Un film qui ne vous laissera pas indemne. Le petit coup de coeur de ce printemps!
    Publiée le 19 novembre 2014
    States of Grace est un très bon film, les acteurs sont tous très bon, l'histoire est bien. Les deux seuls soucie c'est la durée que j'ai trouvé vachement courte (1h30 mais bon) et les personnages a pars 2-3 jeunes ont connais pratiquement rien sur eux, c'est dommage je trouve. Dans la ligné de "Detachment". Un film à voir !
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 23 avril 2014
    Excellent film indépendant US vu en avant-première, avec la révélation Brie Larson, dont on entendra surement beaucoup parler à l'avenir. Le film est juste, touchant, émouvant, drole malgré les sujets abordés. Bref c'est déjà un de mes coups de coeur de l'année 2014 et je lui souhaite beaucoup de succès.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 10 mai 2014
    Le cinéma américain réserve de très bonnes surprises. C'en est une. Ne manquez pas cette histoire
    qui en est une ( ils ont payé un scénariste ) et très bien interprétée.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2014
    Très bon film. Plein d'humanité, de solitude, de joie, de peine, de beaux moments à vivre malgré un sombre passé ou présent. Beaucoup de contrastes ici. Consensuel avec le spectateur, qui s'attachera à chaque âme en peine. Il s'attachera aussi aux éducateurs qui vivent parfois avec leurs propres démons. Ce qui rend intéressant les interactions entre leur job et leur vie privée. Bien tourné, bien joué, bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Un très bon moment de cinéma et un film qui mériterait d'être davantage diffusé.