Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Humanité
par La rédaction
Cette écriture, mêlant brillamment l'intime et la sphère publique, un montage précis, la fulgurance d'une mise en scène soignée et une interprétation magistrale font de ce "States of Grace", l'un des plus beaux films de ce printemps.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le réalisateur (...) raconte le combat d'une éducatrice d'enfants maltraités, avec humour, émotion et une formidable énergie. Même s'il y a quelques scènes mélo un peu mièvres (...), le film transmet toute la richesse de cette expérience humaine.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
"States of Grace" a presque toujours la grâce, une grâce qui circule comme un fluide dans les couloirs de ce foyer. Avec délicatesse et émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
par La rédaction
En se penchant sur l’expérience de la jeune directrice d’un centre pour ados en difficultés, le réalisateur séduit, émeut et fait sourire. Il rend chaque spectateur proche de personnages décrits avec une grande justesse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Sandra Benedetti
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce drame est un condensé d'émotions positives, malgré son sujet périlleux. Jamais d'opportunismes, de complaisance ou de pathos. On est emporté par le réalisme des situations, la fluidité de la narration et la force de l'interprétation.
Les Fiches du Cinéma
par Anne Bardem
Portrait sensible et empli d'humanité, “States of Grace” est un film lumineux et généreux en multiples émotions, porté par une impressionnante jeune actrice, Brie Larson. Une belle découverte.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
[...] si le portrait de groupe qui suit est remarquable, il est surtout couronné par l’éclatante Brie Larson, de quasi tous les plans, qui réussit avec ce rôle principal (le premier de sa carrière) un joli baptême du feu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Sans négliger ses personnages, Cretton filme avec son cœur, conte avec ses tripes et réussit de fait l’impossible : transformer un sujet douloureux en feel-good movie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
De l'émotion sans forcer le trait.
Première
par Laura Meyer
C'est un tout petit film très touchant, miraculeux et fragile comme un moineau tombé du nid.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
(...) ce petit film indépendant évite tous les clichés pour jouer la carte d'un naturalisme bienvenu. Débordant d'optimisme, de tendresse et d'émotion contenue (...).
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
On se surprend même à se demander si on ne serait pas face à un documentaire. Et non, juste dans un petit film indé estampillé Sundance qui, sans en avoir l’air, atteint une vérité humaine de plus en plus rare dans le cinéma américain.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Loin du cinéma réaliste social, le film nous fait entrer dans un univers émotionnel où tout le monde est, quotidiennement, à fleur de peau.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Toute la sensibilité du cinéma indépendant américain des années 90 retrouvée dans cette oeuvre belle et touchante qui trouve aisément grâce à nos yeux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Un film qui vaut surtout pour ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
Mais cette tendreté du film est aussi une partie de son problème, elle est le révélateur d’une immaturité contaminant jusqu’à la mise en scène, qui manque de sûreté et de carrure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier de Bruyn
Malgré ses maladresses scénaristiques et une mise en scène parfois timide, le film, remarquablement interprété, se distingue du tout-venant (...) et rend curieux de la carrière à venir de son auteur.
L'Humanité
Cette écriture, mêlant brillamment l'intime et la sphère publique, un montage précis, la fulgurance d'une mise en scène soignée et une interprétation magistrale font de ce "States of Grace", l'un des plus beaux films de ce printemps.
Le Figaroscope
Le réalisateur (...) raconte le combat d'une éducatrice d'enfants maltraités, avec humour, émotion et une formidable énergie. Même s'il y a quelques scènes mélo un peu mièvres (...), le film transmet toute la richesse de cette expérience humaine.
Le Point
"States of Grace" a presque toujours la grâce, une grâce qui circule comme un fluide dans les couloirs de ce foyer. Avec délicatesse et émotion.
20 Minutes
En se penchant sur l’expérience de la jeune directrice d’un centre pour ados en difficultés, le réalisateur séduit, émeut et fait sourire. Il rend chaque spectateur proche de personnages décrits avec une grande justesse.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Ce drame est un condensé d'émotions positives, malgré son sujet périlleux. Jamais d'opportunismes, de complaisance ou de pathos. On est emporté par le réalisme des situations, la fluidité de la narration et la force de l'interprétation.
Les Fiches du Cinéma
Portrait sensible et empli d'humanité, “States of Grace” est un film lumineux et généreux en multiples émotions, porté par une impressionnante jeune actrice, Brie Larson. Une belle découverte.
Les Inrockuptibles
[...] si le portrait de groupe qui suit est remarquable, il est surtout couronné par l’éclatante Brie Larson, de quasi tous les plans, qui réussit avec ce rôle principal (le premier de sa carrière) un joli baptême du feu.
Metro
Sans négliger ses personnages, Cretton filme avec son cœur, conte avec ses tripes et réussit de fait l’impossible : transformer un sujet douloureux en feel-good movie.
Ouest France
De l'émotion sans forcer le trait.
Première
C'est un tout petit film très touchant, miraculeux et fragile comme un moineau tombé du nid.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
(...) ce petit film indépendant évite tous les clichés pour jouer la carte d'un naturalisme bienvenu. Débordant d'optimisme, de tendresse et d'émotion contenue (...).
TéléCinéObs
On se surprend même à se demander si on ne serait pas face à un documentaire. Et non, juste dans un petit film indé estampillé Sundance qui, sans en avoir l’air, atteint une vérité humaine de plus en plus rare dans le cinéma américain.
Télérama
Loin du cinéma réaliste social, le film nous fait entrer dans un univers émotionnel où tout le monde est, quotidiennement, à fleur de peau.
aVoir-aLire.com
Toute la sensibilité du cinéma indépendant américain des années 90 retrouvée dans cette oeuvre belle et touchante qui trouve aisément grâce à nos yeux.
Le Monde
Un film qui vaut surtout pour ses acteurs.
Libération
Mais cette tendreté du film est aussi une partie de son problème, elle est le révélateur d’une immaturité contaminant jusqu’à la mise en scène, qui manque de sûreté et de carrure.
Positif
Malgré ses maladresses scénaristiques et une mise en scène parfois timide, le film, remarquablement interprété, se distingue du tout-venant (...) et rend curieux de la carrière à venir de son auteur.