Maintenant ou jamais
    2,9
    1177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maintenant ou jamais ?

Publiée le 11 septembre 2014
    Je suis franchement déçue... Je trouve que ce film traîne en longueur ! On attend spoiler: que le braquage se fasse, alors qu'au final ce n'est qu'à la fin que l'action se met en route.
    La catégorie "drame" colle cependant bien à ce film. Le jeu des acteurs est bon, je ne dirai pas le contraire ! L'histoire est franchement trop dramatique à mon goût. Un réalisme bien monté tout de même. Et la fin n'est pas très claire...!
    Publiée le 11 septembre 2014
    Un film français qui parle de braquage, d'amour et des banques (pas de la manière la plus fine qu'il soit, il faut le dire), mais j'ai passé un moment agréable avec la charmante Leila Bekhti qui est présente un plan sur deux dans ce film comportant quelques clichés et des incohérences dans une intrigue bancale qui fonctionne globalement.

Un film à voir malgré certaines lenteurs, et même si dans le genre films de braquages, je préfère un grand Al Pacino dans Un après-midi de chien.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Trop de scènes silencieuses avec des bruits de circulation .... Ça manque de rythme .
    Danièle L
    Danièle L

Publiée le 10 septembre 2014
    Sorte de polar désespéré, on suit le personnage de Leila Bekhti, excellente, prêt à tout pour sa famille. Son face à face avec son agresseur (Nicolas Duvauchelle) lui donne le déclic pour basculer.
    C'est vrai que le scénario ne brille pas par sa vraisemblance mais les acteurs sont bons et on a envie de croire à leur histoire! Après la tension et le suspense font le reste et on passe un bon moment.
    ps.sainzelle@wanadoo.fr
    ps.sainzelle@wanadoo.fr

Publiée le 10 septembre 2014
    Glauque de bout en bout.... les acteurs jouent bien mais ça ne suffit pas, des longueurs à répétition, un univers gris bleu, des pesanteurs, un scénario invraisemblable...aucune action, même la fin est bâclée, de niveau téléfilm mais si vous le loupez : ne regrettez rien.
    LoFF
    LoFF

Publiée le 8 septembre 2014
    La prestation du duo d'acteurs Bekhti et Duvauchelle est tout simplement parfaite. Petit à petit, nous rentrons dans le film. Pris dedans, on est tenu en haleine grâce au bon scénario du réalisateur et au jeu du duo précédemment cité. En bref, c'est maintenant ou jamais d'aller voir ce film !
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 8 septembre 2014
    c'est très lent, peut-être un peu long, mais les personnages sont magnifiques et très bien interprétés.
    On y croit jusqu'au bout et on s'attache à ces malfaiteurs du dimanche
    Flex07
    Flex07

Publiée le 8 septembre 2014
    Un peu lent, mais intéressant. Le premier quart d'heure et la dernière demi-heure sont très bien. Le ventre mou du film reste important, mais ça passe.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 septembre 2014
    Entre les mains d'un réalisateur comme Fred Cavayé ('Pour Elle" "A bout portant"), un tel pitch aurait donné lieu à un thriller humain, où l'aspect un peu irréaliste du scénario (une mère de famille décide de voler une banque) aurait été gommé par une mise en scène efficace et un rythme étudié. Ici le film prend le parti pris du drame intimiste et développe son intrigue autour de la relation entre la mère de famille et son complice. En résulte du coup un film plutôt mou et mal structuré, qui tourne en rond et où les acteurs peinent à rendre crédible l'ensemble. Dommage.
    csma
    csma

Publiée le 8 septembre 2014
    Scenario un peu tiré par les cheveux mais Leila Bekhtii sauve le film par son jeu convaincant....on passe un bon moment
    PLR
    PLR

Publiée le 8 septembre 2014
    Il y a de la matière dans le scénario. Un idée de casse originale (à ne pas tenter de recopier). C'est la loi du genre cinématographique, honnêtes gens et spectateurs aiment toujours suivre la préparation de ce type d'opération. Rien que ça, ça fait un film. Ici il y a été rajouté le moyen de blanchir le butin. Intéressant aussi. Rien qu'avec ça, il y avait moyen de faire une autre film. Le reste, la vie de famille, la crise, le chômage, les dettes... pourquoi pas ? Une troisième film dans le film. C'est ici du liant... sauf que trop récurrent et somme toute tristement banal, ça devient pesant. Bref, on a là l'exemple type du réalisateur, dialoguiste, scénariste (le même pour les trois tant qu'à faire) qui court plusieurs lièvres à la foi et ne s'en sort finalement qu'assez médiocrement. Pour tout vous dire, je n'ai pas compris le dénouement. J'ai décroché quelque part, je ne sais pas où et manifestement il me manque un morceau du puzzle. Faut dire que l'élocution de Nicolas Duvauchelle n'aide pas à suivre. C'est pour faire davantage paumé, perdu qu'il lui a été demandé de marmonner plus qu'il ne s'exprime ? Les scénaristes ont parfois de ces idées ! Fim esthétique me dit ma fille... Ouais ? Non ! En tout cas, assez peu pour moi.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 septembre 2014
    Un beau film, sensible, aux dialogues juste et bien ressentis par tous les acteurs, mais je trouve qu'il y manque un grain de passion ou d'engagement pour que nous nous sentions totalement envouté. A ne pas bouder grâce également à une belle bande sonore.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Très belle histoire, Leila Bekhti est superbe comme à son habitude. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 septembre 2014
    Il est parfois quelques films, qui abordent la question de la finance, du capital, qui gouverne nos vies. Il y avait eu le très beau film de Philippe Lioret relatif au surendettement, "Toutes nos envies", dans lequel il faisait dire au personnage du magistrat incarné par Vincent Lindon : « Le crédit, c’est la consommation et la consommation, c’est le système. On touche pas ! ». Dans "Maintenant ou jamais", on est au bord du surendettement, plus exactement, c'est le rêve d'une famille en passe de devenir propriétaire d'une maison, qui se transforme en mirage, lorsque le mari perd son emploi. Il y a cette réplique d'un cynisme terrible, prêtée à un banquier : "Personne ne vous a demandé d'avoir des rêves au dessus de vos moyens". Pour cette femme, interprétée magnifiquement par Leïla Bekhti, la parole donnée par l'employeur ne se reprend pas. Son mari lui explique la logique capitaliste : "quand t'arrives le dernier, tu pars le premier, y avait plus que huit jours pour que je sois plus à l'essai". Mais voilà, Juliette Lesage ne l'entend pas ainsi, elle pense que la banque doit payer. Cette logique subversive conduit à revndiquer l'éthique des rapports humains, quitte à franchir les frontières de l'illégalité. Faute d'une audience des discours politiques contestataires, c'est l'acte qui se substitue à la parole. Un très joli film dans lequel Nicolas Duvauchelle ressemble de plus en plus à Patrick Dewaere. Il s'agit là d'un compliment.
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 7 septembre 2014
    Tout le monde peut en arriver là... Perdre son travail et voir nos projets s'envoler... Un très bon film à voir.