Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
(...) Xavier Beauvois tire une jolie comédie, doublée d'une fable sociale, dans laquelle il invoque l'esprit bienveillant du père des "Temps modernes".
Voici
par La Rédaction
Illustration poético-cocasse de l'univers chaplinien.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Refusant de céder à la dictature du récit, Beauvois ne se refuse rien, ni le plaisir de rendre hommage au cinéma muet (...), ni de napper ses singuliers plans séquences de ce parfum d’onirisme dont se parent généralement les plus beaux des contes de fées.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La rédaction
Une comédie noire au ton burlesque vaguement chaplinesque, qui met en scène les laisséspour-compte, mais sans pousser bien loin l’analyse sociale.
Le Monde
par Franck Nouchi
(...) quelques moments de grâce cinématographique, illuminés par l'ombre portée du grand Chaplin et le charme d'une petite fille (interprétée par la merveilleuse Séli Gmach)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Avec ce film tendre et drôle, 2015 commence bien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clément Ghys
"La Rançon de la gloire" est l’hommage de Beauvois à tous les inadaptés, champion du plan foireux, Prométhée mal inspiré qui veulent eux aussi approcher le feu sacré, toucher et voler un peu de lumière. Avec la bénédiction de Chaplin ou de son fantôme emmailloté de celluloïd.
La critique complète est disponible sur le site Libération
CNews
par La rédaction
Malgré un casting convaincant et une musique signée Michel Legrand, l'aventure de ces deux "Charlots" manque un peu de punch.
Première
par Christophe Narbonne
C'est en somme une comédie neutre. Comme la Suisse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Xavier Beauvois tente visiblement de retrouver le mélange de burlesque et d'émotion qui fait la magie des "Lumières de la ville". Pour les larmes, c'est plutôt réussi, (...) côté rires en revanche, le film pâtit d'un sérieux manque de rythme (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
"La rançon de la gloire" n'est pas un mauvais film. Il se révèle juste décevant dans la filmographie d'un réalisateur qui avait habitué le public à une plus grande rigueur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le film se neutralise dans un morne naturalisme, qui le vide progressivement de tout enjeu. (…) Un hommage raté à Chaplin qui se révèle aussi triste qu’un monde sans Charlot.
Critikat.com
par Josué Morel
Beauvois se contente avant tout d’enfiler les références comme des perles, sans vraiment porter de regard singulier sur le mythique acteur-cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) on reste un peu sur sa faim sur le plan comique. Et puis, l’emphase symphonique de la musique, quoique signée par le grand Michel Legrand, ne cadre pas avec la modestie et la sobriété du projet.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L’hommage rendu par Beauvois à son idole est touchant, mais les personnages perdent un peu de leur réalité et le film de son intensité, qui, au fil des minutes, se dilue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par La Rédaction
Le cinéaste de "Des hommes et des dieux" revient avec une comédie basée sur un fait réel, le vol du cercueil de Charlie Chaplin. Étrange idée que de s'emparer de cette histoire sordide et de la remanier pour faire rire.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Dommage qu’en dépit d’un ton drolatique, le film peine à convaincre de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une comédie qui se cherche.
aVoir-aLire.com
par Ted Hardy-Carnac
Le réalisateur de "Des hommes et des Dieux" se perd un peu entre le concret et le sacré, entre la réalité et le rêve (...), s’inspirant sagement de son idole (Chaplin) mais sans génie, et même avec une certaine maladresse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Christophe Foltzer
La rançon de la gloire rappelle les pires heures du cinéma français narcissique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Son film tourne à vide. On déterre, on réenterre, et on attend que ces deux charlots tombent dans les pattes de la police. On est loin d'un festival de canne...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Comédie bavarde adossée à un fait divers à moitié oublié, “La Rançon de la gloire” ne tient aucune de ses promesses.
Positif
par Olivier de Bruyn
La singularité du projet, bien réelle, n'implique pas la réussite du film, qui, trop insistant et mal rythmé, ne tire jamais le meilleur parti de son argument loufoque.
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
(...) Xavier Beauvois tire une jolie comédie, doublée d'une fable sociale, dans laquelle il invoque l'esprit bienveillant du père des "Temps modernes".
Voici
Illustration poético-cocasse de l'univers chaplinien.
La Voix du Nord
Refusant de céder à la dictature du récit, Beauvois ne se refuse rien, ni le plaisir de rendre hommage au cinéma muet (...), ni de napper ses singuliers plans séquences de ce parfum d’onirisme dont se parent généralement les plus beaux des contes de fées.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie noire au ton burlesque vaguement chaplinesque, qui met en scène les laisséspour-compte, mais sans pousser bien loin l’analyse sociale.
Le Monde
(...) quelques moments de grâce cinématographique, illuminés par l'ombre portée du grand Chaplin et le charme d'une petite fille (interprétée par la merveilleuse Séli Gmach)
Les Inrockuptibles
Avec ce film tendre et drôle, 2015 commence bien.
Libération
"La Rançon de la gloire" est l’hommage de Beauvois à tous les inadaptés, champion du plan foireux, Prométhée mal inspiré qui veulent eux aussi approcher le feu sacré, toucher et voler un peu de lumière. Avec la bénédiction de Chaplin ou de son fantôme emmailloté de celluloïd.
CNews
Malgré un casting convaincant et une musique signée Michel Legrand, l'aventure de ces deux "Charlots" manque un peu de punch.
Première
C'est en somme une comédie neutre. Comme la Suisse.
Télérama
Xavier Beauvois tente visiblement de retrouver le mélange de burlesque et d'émotion qui fait la magie des "Lumières de la ville". Pour les larmes, c'est plutôt réussi, (...) côté rires en revanche, le film pâtit d'un sérieux manque de rythme (...).
20 Minutes
"La rançon de la gloire" n'est pas un mauvais film. Il se révèle juste décevant dans la filmographie d'un réalisateur qui avait habitué le public à une plus grande rigueur.
Cahiers du Cinéma
Le film se neutralise dans un morne naturalisme, qui le vide progressivement de tout enjeu. (…) Un hommage raté à Chaplin qui se révèle aussi triste qu’un monde sans Charlot.
Critikat.com
Beauvois se contente avant tout d’enfiler les références comme des perles, sans vraiment porter de regard singulier sur le mythique acteur-cinéaste.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
(...) on reste un peu sur sa faim sur le plan comique. Et puis, l’emphase symphonique de la musique, quoique signée par le grand Michel Legrand, ne cadre pas avec la modestie et la sobriété du projet.
L'Obs
L’hommage rendu par Beauvois à son idole est touchant, mais les personnages perdent un peu de leur réalité et le film de son intensité, qui, au fil des minutes, se dilue.
La Croix
Le cinéaste de "Des hommes et des dieux" revient avec une comédie basée sur un fait réel, le vol du cercueil de Charlie Chaplin. Étrange idée que de s'emparer de cette histoire sordide et de la remanier pour faire rire.
Le Journal du Dimanche
Dommage qu’en dépit d’un ton drolatique, le film peine à convaincre de bout en bout.
Ouest France
Une comédie qui se cherche.
aVoir-aLire.com
Le réalisateur de "Des hommes et des Dieux" se perd un peu entre le concret et le sacré, entre la réalité et le rêve (...), s’inspirant sagement de son idole (Chaplin) mais sans génie, et même avec une certaine maladresse.
Ecran Large
La rançon de la gloire rappelle les pires heures du cinéma français narcissique.
Le Parisien
Son film tourne à vide. On déterre, on réenterre, et on attend que ces deux charlots tombent dans les pattes de la police. On est loin d'un festival de canne...
Les Fiches du Cinéma
Comédie bavarde adossée à un fait divers à moitié oublié, “La Rançon de la gloire” ne tient aucune de ses promesses.
Positif
La singularité du projet, bien réelle, n'implique pas la réussite du film, qui, trop insistant et mal rythmé, ne tire jamais le meilleur parti de son argument loufoque.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.