Mon compte
    Le Renard Jaune
    Note moyenne
    2,2
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Renard Jaune ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Le Renard Jaune est un film de Jean-Pierre Mocky sorti en 2013.
    Ce huit clos est un Mocky dernière manière pur jus. Une distribution assez impressionnante, peu de moyens, des rebondissements à la pelle pour un résultat indigeste. L'ensemble de marche pas, la faute à un casting dont les performances vont du convaincant (Béatrice Dalle, Philippe Chevalier, Michael Lonsdale) au grotesque (Antoine Duléry, Dominique Lavanant) et à un ensemble d'histoires un peu éparpillé où chacun peine à trouver sa place. En effet, aucun personnage n'arrive clairement à tirer son épingle du jeu et à faire ressortir vraiment le mal être qui le ronge. En outre, la performance criarde de Richard Bohringer en début de film est assez fatigante tant elle est surjouée. Enfin, cette histoire de paquet cadeau est quand même un peu ridicule ( spoiler: qui emmène un paquet qui fait tic tac à son boulot sans que ça ne fasse réfléchir ?
    ).
    Un Mocky mineur qui, malgré une bonne distribution, n'arrive pas à emballer son sujet. Dommage.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Le Renard Jaune, c'est une brasserie de quartier oû une poignée de personnages vient trainer son ennui, brailler ou se saouler. C'est aussi quasiment le seul décor du film, celui où se déroulera une enquête policière après que Charles Senac (R.Bohringer), ancien prix Goncourt, a été assassiné chez lui. Tout le monde est suspect car Senac passait ses journées à injurier ou invectiver tout le monde.
    L'intrigue policière, à propos du coupable et de son mobile, n'a aucun intérêt, parce que Mocky ne lui en donne pas, ni dans l'intention, ni par sa mise en scène médiocre et approximative. Ce qui compte pour Mocky, c'est cette galerie de paumés et de grandes gueules qui stagnent au Renard Jaune. Le réalisateur a réuni un joli casting, dont plusieurs vieux habitués, septuagénaires ou octogénaires comme lui. Est-ce pour cette raison le que le film est aussi plan-plan? Déjà qu'il n'y a pas de suspens, Mocky nous endort avec sa réalisation sans rythme. Quant aux personnages, il sont ce qu'en fait toujours Mocky: des caricatures, des figures univoques à peine esquissées, dépourvues de psychologie, mais la psychologie, ça n'a jamais été le truc de Mocky.
    Alain D.
    Alain D.

    602 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2023
    Un polar adapté et magnifiquement dirigé par Jean-Pierre Mocky. Le Renard Jaune est un Bar-restaurant ou se retrouve une belle collection de cabossés de la vie.
    Sur un belle BO de Cosma, et dans une ambiance très réaliste, Mocky réussi a nous faire aimer ses personnages sensibles, criants de vérité et débordant de nostalgie.
    Le scénario assez mince, nous relate une enquête assez anecdotique avec tout de même un suspense bien mené. L'intérêt du film tient surtout à la qualité de sa distribution et de ses personnages avec un Richard Bohringer génial que l'on voit hélas trop peu. Elle donne aussi de jolis rôles à Béatrice Dalle, Michael Lonsdale, Dominique Lavanant ou Frédéric Diefenthal.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 septembre 2016
    Le film est adapté d’un livre ou d’une pièce américaine et cela relève plus du téléfilm franchouillard : un ancien Prix Goncourt (Bohringer qui surjoue), odieux, est trouvé mort, assommé par un chandelier. Un inspecteur (Stevenin père) enquête parmi les habitués du bistrot (Le renard jaune). Certaines répliques se veulent drôles mais Mocky a perdu sa verve des années 60-70 et aurait dû s’arrêter à temps, comme beaucoup de cinéastes âgés…
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 398 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2015
    Tourné en sept jour, il est certain que le film souffre d’un jeu très théâtral. Et pourtant, le casting séduit et la mise en scène rappelle les polars comiques des années quatre-vingt-dix. Effectivement, des histoires comme celle-ci on en voit plus aujourd’hui. Jean-Pierre Mocky présente une plâtrée de personnages avec des défauts et des alibis. Puis un meurtre à la Cluedo lance le long-métrage. Qui est le coupable ? Voici toute l’intrigue, que le grand réalisateur tient jusqu’à la chute finale. Le Renard Jaune est donc une œuvre décalée de son temps où comédie et mélancolie se mêlent dans les souvenirs du cinéma français.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 novembre 2014
    Jean Pierre Mocky est un phénomène dans le monde du cinéma : auteur d’innombrables films, il a touché à tous les genres, et sauvegardé son indépendance en créant sa propre structure de production, en achetant même des cinémas plus ou moins vétustes, où ses films sont au moins assurés d’être projetés, et qui voisinent avec la sélection d’œuvres qui lui conviennent.
    Caustique, iconoclaste, il allie depuis toujours un humour provocateur, une description dévastatrice de notre environnement social, un portrait ironique de ses concitoyens. Ceci joint à un caractère souvent imprévisible selon les circonstances et son humeur. Ce qui ne l’empêche pas de s’entourer des plus grands noms d'acteurs et actrices connus qui le suivent plus par amitié que dans l’espoir de luxueux cachets : on trouve autour des tables du café du « Renard Jaune » Richard Bohringer, Claude Brasseur, Philippe Chevallier, Béatrice Dalle, Frédéric Diefenthal, Dominique Lavanant, Jean Francois Stévenin, et Michael Lonsdasle comme meneur de jeu tout à fait inhabituel.
    Autre caractéristique de son talent, visible dans le « Renard Jaune » : le tournage du film a duré une semaine, autrement dit trois fois rien, d’où l’impossibilité de multiplier les prises et les détails de mise en scène. Le décor est planté, un café-restaurant dans un quartier presque campagnard, où tout le monde se connaît, a ses habitudes, se jalouse, est au courant de ce qui intéresse tout le monde. Il y a en particulier Charles Senac, écrivain connu, agressif, odieux, mais dont certains admirent l’œuvre. Après une soirée agitée, il est retrouvé dans son appartement, à deux pas de là, mort, probablement assassiné. Le commissaire de police chargé de l’enquête prend ses quartiers au "Renard Jaune" et remarque que tout le monde aurait eu des motifs et des circonstances pour être le meurtrier. Enfin presque tout le monde… L’histoire se tient, le scenario est solide et aboutit à un dénouement assez imprévu. Mais ce qui est remarquable, c’est la façon dont chacun et chacune des grandes figures de l’écran parvient à « faire son numéro » à sa manière, tout en se fondant dans l’ensemble de la distribution. Ce long métrage s’inscrit dans la grande tradition du bon vieux cinéma français qui, avant que la Nouvelle Vague ne vienne le bousculer avec les films d’auteurs, connut ses heures de gloire grâce au « cinéma d’acteurs ». Jean-Pierre Mocky a réussi à maintenir cette tradition, mais avec une personnalité, une verve et une étonnante capacité à s’adapter à l’air du temps. Quoi qu’en disent ses détracteurs, qui raillent ces improvisations, la liste des films de Mocky dont tout le monde se souvient mérite qu’un hommage lui soit rendu. Ce « Renard Jaune » en donne l’occasion.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 juin 2014
    Un excellent Mocky vu à Paris au 23 rue des Ecoles ! J'irai volontiers le voir une seconde fois, ce qui pour moi est quelque chose de vraiment exceptionnel...
    Pasthen
    Pasthen

    61 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2014
    Aucune intrigue policière et un ennuie profond caractérise ce téléfilm au casting pourtant très VIP made in vieille France (vu l'âge moyen). On a plus souvent l'impression d'être au théâtre que dans son divan...
    AMCHI
    AMCHI

    5 946 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2014
    Dans le temps Mocky tourna quelques bons films et s'ils ont toujours possédé un côté un peu bricolé depuis les années 90 la qualité a sérieusement baissé alors qu'en est-il du dernier en date c'est-à-dire Le Renard Jaune. Et bien ma foi c'est plutôt pas mal (dans le genre Mocky s'entend) car pour un film réalisé en 1 semaine l'ensemble est bien foutu ; suite au crime d'un écrivain détesté qui sert de prétexte à une vague enquête policière Le Renard Jaune est avant tout une galerie de portrait de losers (fréquentant le même café) comme les aiment Mocky, le casting composé de beau monde bien que les acteurs ne donnent pas forcément le meilleur d'eux-mêmes. Les amateurs de ce cinéaste fort en gueule à défaut de se régaler trouveront avec Le Renard Jaune un film truculent avec son ton doux-amer. Personnellement j'ai passé un sympathique moment en regardant Le Renard Jaune.
    tixou0
    tixou0

    711 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2014
    Place Ste-Barbe, à 2 pas du "Clown triste", le bar-restaurant "Le Renard Jaune". Dans un Paris fantasmé et nostalgique. Sur une musique de Cosma. Avec une distribution éclectique et étonnante : Bohringer, Duléry, Stévenin père et Stévenin fils (Robinson), Diefenthal, Claude Brasseur, Lavanant, Béatrice Dalle, Philippe Chevallier, Lonsdale..... Tous ayant répondu "présent(e)", même si la paye est au minimum syndical - le metteur en scène, inclassable, étant un monument du cinéma français, auquel les acteurs ne savent pas dire "non". Ce dernier en date de ses films sortis (2 autres à sortir en 2014) marque le retour en verve de Mocky.
    Ce qui intéresse le prolifique cinéaste, ce n'est pas tant le cluedo qui forme la trame (qui a tué Charles Senac, auteur "goncourisé" il y a des lunes pour son unique livre - mais qui s'apprêtait à en faire publier un autre ?), puisque l'on sait où, quand et comment d'emblée, et que personne ne le regrette (l'écrivain, haï de tous les familiers du troquet, alcooliques et losers, comme lui, habitait en face du "Renard"), que l'observation de la mécanique du destin. Une vraie "bombe à retardement".
    Mocky n'a pas renoué avec sa grande période, mais montre ici qu'il a encore de "beaux restes". D'imagination, d'humour (grinçant), mais aussi de tendresse. Et que le tout se tient, réalisé avec trois bouts de ficelle.
    Patricemarie
    Patricemarie

    43 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2014
    Les meilleurs acteurs du cinéma français tous réunis pour Mocky au sommet de son art
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    109 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 février 2014
    Les coups de gueules de Mocky sont légendaires et sont (ont été) souvent justes et justifiés. ses actions sont louables et son intégrité difficilement contestable. L'amitié que semble lui prodiguer les acteurs français ( et inversement) parmi les plus prestigieux (pour certains) mérite également le plus grand respect. C'est malheureusement nettement moins le cas à la vision de ses nombreux derniers films. Dont ce" renard jaune" qui sent un peu la charogne.
    Pour le génie d'avoir réussi la composition d'un tel casting à titre gracieux: 1,5/5
    C'est sûr qu'avec les envolées surréalistes de ses cachetons, on n'est pas près de voir D. Boon dans un film de JP Mocky...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Mocky arrête par pitié ! car la c'est vraiment de la merde ! mockay ?!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 janvier 2014
    Mocky le génie encore frappé!!! Tous les acteurs qui tournent avec lui se subliment, Béatrice Dalle n'a jamais été aussi bien filmée, et quelle belle brochette de comédiens, quelle magnifique ambiance! On aurait juste envie que ce film ne se termine jamais...... Superbe !!! Une bonne claque dans la tronche de tous les 'inutiles prétentieux subventionnés" qui nous pondent des navets à longueur d'années..... Continuez ainsi MONSIEUR MOCKY, merci pour tout ce que vous avez apporté au cinéma......!!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

    26 abonnés 669 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2014
    Un scénario-prétexte qui a permis de rassembler un échantillon de vieilles canailles du cinéma français. Cette comédie bien parisienne dont le cadre réduit, un bistrot, participe fortement à l'atmosphère, a des accents parfois poétiques qu'on retrouve dans les oeuvres archétypales, les mêmes qui rassurent et dans lesquelles évoluent des personnages fantastiques quelque part. Michel Lonsdale n'y est pas étranger et on soulignera sa prestation. Jean-Pierre Mocky fait ici son cinéma, dans une oeuvre qui n'a pas la facture du policier, mais plutôt celle d'un épanchement de souvenirs. Et si Lonsdale c'était Mocky ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top