Mon compte
    Ao qi xiong ying
    Note moyenne
    2,9
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ao qi xiong ying ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Petite prod de Hong Kong méconnue malgré son casting, sûrement car elle n’est pas venue jusqu’à nous. Faut dire que c’est loin d’être le meilleur film de Lau et de Kwan, actrice que j’aime bien et qui m’a amené surtout à regarder ce métrage. Pour ma part une déception quand même, même si le film a quelques bons points. Il est court, il a un final explosif plutôt très sympa, il n’a pas trop de baisses de régime même si très honnêtement ça manque d’action dans la première partie. Il y a quelques moments grandiloquents à la manière asiatique qui pourront gentiment amuser, et un humour un peu lourd qui lui, en revanche, peine toujours à me convaincre. Il me convainc d’autant moins que l’aspect sérieux du film est clairement mieux fichu, mais se trouve desservi par cet humour malvenu. Le métrage est en effet une réflexion (un poil caricatural tout de même !) sur la présomption et la trop grande confiance en soi et comment se relever d’un échec auquel on est pas habitué. Il y a une certaine profondeur, gâché tout de même par l’humour balourd, une romance facile et un côté simpliste.
    Les acteurs sont plutôt honorables. Ok, il y a par moment du surjeu, mais ça touche plutôt les seconds rôles. Andy Lau et Rosamund Kwan s’en tirent plutôt bien, même Michael Miu dans une certaine mesure. Après les personnages sont plutôt caricaturaux, manichéens avec également des méchants très méchants aux motivations assez obscures. On ne peut pas dire que ce soit très profond, très fouillé, même la relation entre Wai et son fils n’est pas assez creusé pour suggérer l’émotion au moment où il le faudrait. Tout est assez superficiel également dans l’écriture des personnages.
    Formellement, je retiendrai surtout quelques scènes d’action correctes, même si pas hyper marquantes. Le final est généreux et bourrin comme dans une série B philippine, mais en mieux fait. Après, il n’y a rien de spécialement notable, avec notamment une absence totale d’impacts de balles (ça c’est décevant), la réalisation reste assez quelconque, de même que les décors, l’ambiance et la photographie. Par certains aspects on sent l’influence américaine dans le style du métrage, et ça ne m’étonnerait pas que le réalisateur ait vaguement pioché dans Top Gun, sachant que l’histoire n’est pas si éloignée dans sa première partie ! La bande son dynamique, très pop, est sympa.
    Pour ma part, ce film reste tout de même très mineur. Il souffre d’une écriture sans grand relief, sans surprise, et patauge un peu dans ce qu’il souhaite proposer. D’une écriture douteuse et doté de personnages simplistes, il aurait dû se rattraper sur l’action, mais malheureusement les amateurs la trouveront sûrement trop rare et pas assez violente à leur goût, le film refusant notamment la moindre goutte de sang. Les moins exigeants pourront tout de même compter sur un rythme correct, deux acteurs principaux sobres et efficaces, quelques moments un peu disjonctés qui donnent au film un charme particulier. 2
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top